geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Gâteau magique à la vanille de Tahiti

Publié par Delphine le

La mode du gâteau magique est sur la blogosphère depuis plus d'un an. Il y en a sur presque tous les blogs à la vanille, au chocolat ou désormais avec des associations de saveurs très originales. Mais comme souvent avec la mode, je ne la suis pas forcément... *esprit de contradiction* !

Alors ce gâteau magique, en le voyant un petit peu partout, je me suis dis qu'une énième version sur mon blog était inutile. Mais je me suis bien trompée. Déjà car quelques uns de mes lecteurs (coucou papa, maman et maman de Mr.Geek entre autres) ne sont pas blogueurs et donc ne connaissent pas forcément et surtout car ce gâteau est juste TROP BON !

C'est grâce à Sophie du blog "Les carnets de Sophie" que je me suis lancé dans l'expérience à mon tour. En participant à l'un de ses concours j'ai eu la chance de recevoir dans ma boîte aux lettres le livre de cuisine "Le gâteau magique" de Christelle Huet-Gomez. 3 jours après j'étais en cuisine pour réaliser ce qui s'avère être l'un des meilleurs gâteaux du blog. Merci Sophie :)



Pour les novices : Le gâteau magique c'est quoi ?
" Le gâteau magique est simplement composé d'oeufs, de sucre, de farine, de beurre et de lait. Mais alors, en quoi est-il magique ? Si ses ingrédients n'ont rien de particulier, c'est à la cuisson que la magie opère. Le gâteau, dont la pâte est très liquide, se divise de lui-même en trois couches distinctes, chacune pourvue d'une texture et d'un goût particulier : un flan sucré supporte le gâteau; une crème délicate et légère vient se placer au milieu; une génoise aérienne recouvre le dessus."






La liste des ingrédients
Pour 8 personnes


50 cl de lait
2 gousses de vanille
4 oeufs
150 g de sucre en poudre
1 c.à .s. d'eau
125 g de beurre
110 g de farine
1 pincée de sel


La préparation

Fendez les gousses de vanille en deux et prélevez les graines avec la lame d'un couteau. Faites chauffer le lait avec les graines de vanille et les gousses ouvertes. Laissez ensuite infuser hors du feu pendant une heure. Plus la vanille sera infusée, plus le goût sera intense. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser de la vanille fraîche de bonne qualité.

Préchauffez votre four à 150°C.

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation. Ajoutez la farine et le sel et fouettez quelques minutes.
Retirez les gousses de vanille de lait. Versez-le petit à petit dans la préparation aux jaunes d'oeufs, tout en fouettant.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez la préparation dans un moule rond en silicone ou chemisé de papier sulfurisé (diamètre de 24 cm maximum).

Enfournez dans un four chaud pendant 50 minutes. A ma sortie du four le gâteau peu être légèrement tremblotant (ce n'était pas le cas pour moi).

Avant de le démouler, laissez-le au minimum 2 heures au réfrigérateur afin qu'il fige. Servez frais, saupoudré de sucre glace si vous le souhaitez.




Tout aussi bon

Le coin des commentaires

19
Messergaster
Ton article vient de me faire rappeler que je l'ai toujours pas réalisé..
Carmencita
Il est superbe bravo. je ne l'ai encor jamais fait ,mais j'ai fait un gà¢teau du livre marabout qui s'appelle Délice aux agrumes, il est d'une légèreté incroyable et a aussi 3 couches c'est à tomber. Bises
cuisinetcigares
Ahhhh le fameux gà¢teau magique ! il est entrain de devenir célèbre, fait couler beaucoup d'encre, et pendant ce temps là le mien est resté dans mes archives ! eh oui , toujours pas publié ma version chocolatée !!! Oo !
En attendant ce qui fait le charme du tien, c'est vanille de Tahiti ! qui peut prétendre en faire autant : avec de la vanille en directe des à®les ! hé hé ! bravo et gourmand !
Bises les geeks ! Sandy
BoopCook
humm !!
Mely
Il est magnifique !! Et avec de la bonne vanille de Tahiti, hum, le régal !
Bisous.
Miss Bretzel
Je n'ai encore jamais testé mais c'est vrai que le résultat est vraiment bullfant!
Les carnets de Sophie
Ravie que tu es enfin pu tester ce succulent gà¢teau qui a envahi la blogosphère ! Il est magnifique et en plus avec de la vraie vanille de Tahiti humm un vrai régal pour nos yeux et pour tes papilles ! A toutes celles qui ne l'ont pas encore tester, un seul mot FONCER ce gà¢teau est très simple et rapide à réaliser et épatera vos convives ! Et si vous souhaitez acheter le livre de Christelle aux éditions Marabout, je vous le conseille, il est très bien écrit, des photos à vous faire saliver et des recettes variées du fameux gà¢teau magique ;-)
carnet de recette
Il est magnifique ton gateau
je ne savais pas qu'i y avais un livre sur le sujet, je le veux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Titeratatouille
Je n'ai pas encore essayé!
Laura
je me suis dit la même chose que toi mais je pense je vais le tester :p le tien est magnifique en tout cas
Cécile
Super gà¢teau!!! Il est vraiment appétissant et pourtant, je n'ai pas encore succombé! Je laisse passer la mode peut-être! ;-) Bises.
gridelle
bon alors évidemment on va pas être d'accord sur la meilleure vanille du monde tu te doutes!! en revanche, je prends une belle part de ton gateau qui est superbement réussi!
Laure
Il est superbe! J'en chiperai bien une part!
Ella
Mais... je suis la seule à me demander quelle est la science derrière tout ça ?? Tu ne fais qu'une seule pà¢te et hop, au four et ça fait ça ? J'ai besoin d'une émission "c'est pas sorcier" pour élucider ce mystère !
wattoote
je l'ai feuilleté en librairie il est vraiment très sympa ce livre
Rolly
Il est très réussi !
Lucie
Tu l'as drôlement bien réussi, il faudrait aussi que je me lance et j'espère qu'il sera aussi beau que le tien, je devine qu'il était bon ! bisous et bonne soirée
Perle en sucre
Oulalala il à l'air terrible, on distingue bien les trois couches en plus, rha ça me donne envie d'en refaire c'est malin ! ^^
emma
j'espère trouver cette farine dans les grands surfaces ! http://www.softesthetique.com/abdominoplastie-tunisie.php

* Champs obligatoires