geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Parmentier de boudin noir aux oignons

Publié par Delphine le

Le boudin noir, soit on aime, soit on aime pas ! Ou plutôt soit on aime, soit on ne veut pas en manger. Le côté psychologique joue beaucoup n'est ce pas ? (Et pourtant bizarrement manger des minis boudins noirs antillais c'est sympa / manger un gros boudin noir c'est moins sexy).

Le cuisiner reste la meilleure façon de manger cet aliment plein de fer ! Le parmentier est un grand classique pour le faire apprécier. J'ai choisie cette fois-ci l'association avec les oignons (je suis moins fan du mariage avec les pommes fruits). C'est d'ailleurs grâce à ce plat que Mr.Geek a commencé à aimer le boudin noir, pas mal hein ? (il a même piocher dans mon assiette ^^).


parmentier_boudin_noir_oignons.jpg


La liste des ingrédients


2 boudins noirs aux oignons
1 gros oignon
5 pommes de terre moyennes
1 c.à .s. d'huile d'olive
1 petit verre d'eau
Lait
Crème fraîche épaisse
Sel, poivre
Chapelure (j'ai utilisé 2 tranches de pain dur)
Parmesan



La préparation


Préparez la purée. épluchez, lavez et coupez en morceaux les pommes de terre. Les mettre à cuire dans un grand volume d'eau salée pendant environ 20 minutes. Une fois cuites écrasez-les à la fourchette (j'avoue, c'est Mr.Geek qui l'a fait ^^). Ajoutez un peu de lait et de crème pour obtenir une texture onctueuse. Réservez.

Coupez l'oignon et faites-le revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive. Continuez la cuisson en ajoutant un verre d'eau afin d'obtenir un oignon très fondant. Une fois cuit, enlevez-le de la poêle et réservez. Dans cette même poêle faites revenir quelques minutes les boudins sans leur peau. Vous allez obtenir un mélange qui deviendra plus foncé avec la cuisson.

Préchauffez le four à 180°C.

Dressez votre petit plat à gratin. Déposez le mélange de boudin au fond, par-dessus mettre les oignons fondants et enfin la purée de pommes de terre. Dispersez sur le dessus de la chapelure (pour moi : faite maison en mixant 2 tranches de pain dur) et un peu de parmesan en poudre. Enfournez environ 20 minutes. Servir bien chaud.


2parmentier_boudin_noir_oignons.jpg

3parmentier_boudin_noir_oignons.jpg


Tout aussi bon

Le coin des commentaires

3
Céline Mon Maraà®cher à la casserole
Bien joli ce nouveau blog, bravo! ET j'aime beaucoup cette recette, tu t'en doutes, je fais quelque chose qui lui ressemble mais avec des pommes-fruits. Il faut que je teste avec les oignons. Bon weekend!
Lou
J'adore la nouvelle présentation de to blog ! La page d'accueil permet de bien visualiser les dernières recettes ! Bravo pour cette mise en forme !
Un tel Parmentier, j'adore !
Nimaux
Silmple et gourmand. On vient de se regaler !
Nous la referons a coup sur . Merci

* Champs obligatoires