geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Pâté vétégal aux lentilles, champignons de Paris et thym

Publié par Delphine le


Manger végétal ça vous arrive ? J'imagine que oui, car sur la blogosphère il est impossible de passer à travers les blogs et les recettes végétales. Elles sont plus appétissantes et intrigantes les unes que les autres.

Outre l'attrait purement intriguant c'est aussi l'envie de mieux manger qui entre en jeu. Essayer de diminuer notre consommation de produits laitiers animaux, de viandes ou même de poisson n'est pas si simple à appliquer au quotidien mais petit à petit, Mr.Geek et moi, essayons. Pour notre santé ainsi que pour l'environnement.
Bon, j'avoue, on adore toujours manger de la viande et des cochonneries (bah oui je vois déjà les mauvaises langues pointant du doigts mes dernières recettes à base de boudin, de boeuf ou de beurre ahahah) mais c'est un bon début non ?

Après avoir testé et adopté quelques unes de ces belles recettes de la blogosphère (dont dernièrement mes crèmes desserts chocolat & orange) c'est au tour du pâté végétal de passé à la casserole. Et c'est celui du blog "La cuisine de Quat'sous" qui m'a tenté.

Ce pâté végétal à base de lentilles vertes, de champignons de Paris et de thym est original, très goûteux et la texture est très agréable. Il remplace à merveille un pâte classique, les calories en moins !








La liste des ingrédients
Pour 2 pots

300 g de lentilles vertes cuites (Lentilles du Puy Sabarot pour moi)
200 g de champignons de Paris frais
1 échalote
1 gousse d'ail
1 c.à .s. d'huile d'olive
1 pincée de poivre grillé
1 pincée de piment d'Espelette
1/2 c.à .c. de thym séché
Sel


La préparation

Nettoyez et coupez les champignons en morceaux. Faites les revenir dans l'huile d'olive avec l'échalote, l'ail, le poivre, le thym, le piment et un peu de sel. (Aaahhh l'odeur dans la cuisine à ce moment là est une merveille).

Après une dizaines de minutes, quand les champignons ont une belle couleur, placez la préparation dans votre mixeur avec les lentilles cuites. Mixez le tout et goûtez pour ajuster la dose de sel.

Mettez en pots la préparer et placez-les au frais minimum deux heures avant dégustation. Avec des cornichons c'est un régal !









Tout aussi bon

Le coin des commentaires

18
Laura
c'est vrai que ça a l'air délicieux ! et puis la viande et le poisson sont bons aussi pour la santé : ils apportent des protéines d'excellente qualité :)
Camilleb
Hum ça m'a l'article bien bon!!!
Angie
C'est marrant j'ai l'intention d'en faire un ce week-end!! ;) en tout cas le tien a l'air délicieux!! je m'invite volontiers chez toi pour une petite tartine! ;)
bisous
Mely
Je dis oui au végétal avec cet excellent pà¢té !
Bon samedi, bisous.
Mely
Je dis oui au végétal avec cet excellent pà¢té !
Bon samedi, bisous.
Miss Bretzel
Une recette végétale qui a tout pour me plaire!
gridelle
c'est plutôt tentant ça je l'avoue! bises
Cécile
Je la mets de côté, ça me plait bien!!
mamounette
Je pense que je vais faire cette recette très bientôt, elle me tente bien
avec du pain maison et des cornichons
nana
Pounchki
Pour l'apéritif ce pà¢té est terrible, bien que mes gourmands préfèrent la cochonnaille, faudra que j'essaie :) bisous et bonne soirée !
Anaà¯ck
j'adore l'idée, je mets ta recette de côté. En plus je suis née au Puy en Velay alors dès qu'on parle des lentilles, je suis sous le charme ! Bises
sotis
je ne suis pas végétalienne ni forcement attirée par ce genre de nourriture mais je me laisserai bien tenter par ton paté!! gros bisous
Perrine
Mieux manger comme ça, tous les jours!
babakitchen
super ta recette, je la mets dans mes favoris à tester !!! bisous, bon dimanche
Céline Mon maraà®cher à la casserole
Chez nous aussi, on mange régulièrement végétal mais ça nous empêche pas de nous faire un steak de temps en temps... Je suis assez fan de cette terrine, je l'ajoute à mes milliers de recettes à tester ;)
liz
vous êtes fan des pà¢té fait maison je croix ! http://www.softesthetique.com/liposuccion-tunisie.php
Carmen
Super recette j'ai testé ! Moi qui suis végétarienne, c'est le top ce pà¢té végétal 100 fois meilleur que ceux que l'on trouve dans le commerce ! Merci beaucoup :-)
Aurore
Bonjour! N'étant pas vegan, j'aime y goûter en testant quelques recettes par ci par là. Je me pose une question quant à la conservation de ce pâté végétal: comment et combien de temps se conserve-t-il ?

* Champs obligatoires