geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Mogette de Vendée et son jambon Vendéeen

Publié par Delphine le

Mon titre peut sembler un peu redondant "Mogette de Vendée et son jambon Vendéen" mais il ne pourrait porter aucun autre nom croyez moi. C'est une Vendéenne d'origine qui vous le dit 😉 !

La Mogette est une spécialité culinaire de la région Vendéenne. C'est une variété de haricot blanc généralement servie avec le fameux jambon de Vendée qui, quant à lui, est un jambon à poêlé au bon goût fumé. 

Vous pourrez, par exemple, déguster ce plat typique chez l'habitant (car il est très peu servie au restaurant) ou chaque été dans la ville de Challans lors de la foire des 4 jeudis nommée "Autrefois Challans"
2 jeudis du mois de juillet et 2 jeudis du mois d'août la ville fait un bond dans le passé pour vous faire découvrir les années 1910 avec une ville entièrement piétonne, des expositions artisanales, des costumes d'époque, des groupes folkloriques maraîchins... Et bien sûr de grandes tables en bois très conviviales vous accueilleront pour dévorer une assiette de Jambon et Mogette de Vendée. Donc si vous avez l'occasion de passer vos vacances d'été dans cette région, allez y faire un tour. Vous ne serez pas déçu, parole de Challandaise 😉 !

Info importante : la Mogette à obtenue en 2010 le label européen IGP, qui garantie une protection de la dénomination "Mogette de Vendée" dans toute l'Union Européenne.
Vous comprenez maintenant mon titre de recette plutôt insistant sur la dénomination non ?

C'est pourquoi, quand mon partenaire Sabarot, m'a proposé de faire une recette à base de Mogette de Vendée, moi l'exilée dans le Sud maintenant, j'ai sauté sur l'occasion ! Je voulais vraiment vous faire découvrir cette spécialité que je déguste encore de temps en temps lorsque je vais voir mes parents à Challans.

Cette recette est très facile a faire, très conviviale et surtout très savoureuse (oui oui rien qu'ça).

Pour les végéta*iens : remplacez le jambon de Vendée par du tofu fumé grillé.




mogette_jambon_vendee1petit.jpg



La liste des ingrédients
Pour 6 personnes

6 tranches de jambon de Vendée (type jambon à poêler Petitgas en provenance d'Apremont)
500 g de Mogette de Vendée (de mon partenaire Sabarot)
4 carottes
2 oignons
2 gousses d'ail
1 bouquet garni (thym et laurier)
60 g de beurre demi-sel
Poivre
Sel
1 poignée de persil plat haché



La préparation

Faites tremper les Mogettes dans un grand saladier rempli d'eau toute une nuit. Rincez et égouttez-les.

Lavez, pelez et coupez en rondelles les carottes. émincez finement les oignons. écrasez les gousses d'ail. Faites revenir quelques minutes les légumes dans une très grande casserole avec 10 g de beurre. Salez et poivrez.
Ajoutez les Mogettes et laissez revenir encore 2 minutes.

Couvrez d'eau jusqu'à hauteur des Mogettes. Laissez cuire à feu moyen pendant 1h30. Vous pouvez ajouter un peu d'eau si celle-ci s'est trop évaporée.

Lorsque les Mogettes sont cuites (fondantes et fermes à la fois) retirez le bouquet garni et ajoutez le reste de beurre, du sel et du poivre. Réservez.

Faites revenir les tranches de jambon de Vendée dans une poêle bien chaude, environ 2 minutes de chaque côté. Une fois grillées servez-les accompagnés de Mogettes et d'un peu de persil haché.




mogette_jambon_vendee3petit.jpg
mogette_jambon_vendee4petit.jpg


Tout aussi bon

Le coin des commentaires

20
Marlyzen
J'adore ton assiette 100% vendéenne ! Le jambon grillé se marie si bien avec les mogettes, un vrai délice !
choupette88
J'aime beaucoup les mojettes alors ton assiette me donne faim !! Je te souhaite une très belle journée ! Gros bisous
Manon
J'adore les mogettes et le jambon vendéen. Je suis de Charentes et n'étant pas loin c'est un plat que je mangeais fréquemment étant petite. Une vraie madeleine de Proust ! Passes un bon lundi :) Manon
sotis
faut que je trouve ces moguettes depuis le temps que je les vois sur la blogo ça me donne envie de les gouter!!!! bisous bisous
laura
les Mogettes, avec l'IGP, je n'en ai jamais goà»té mais ils doivent être extra, en tout cas sur ta photo ils donnent vraiment envie
Nathalie
Ton assiette me met l'eau à la bouche!! Des mogettes bien mijotées avec des petits légumes et un bouquet garni, c'est ainsi que je les préfère! Bonne soirée
sandra
j'adore ce type de plat miam!
delphine
Je ne mange pas souvent de Mogettes, mais ton assiette me met en appétit, je ne connais pas du tout la Vendée, mais j'aimerai bien la découvrir Bises et bonne soirée
Lou
Ton plat a vraiment tout pour me plaire ! J'adore les mogettes, coco, haricots tarbais, etc.
kekeli
Vive la Vendée et ses jolies recettes ! Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Adeline
Autant je ne cours pas après le jambon vendéen, autant j'adore les mogettes, comme les prépare ma grand-mère, aussi originaire de Vendée !
lili
Une belle découverte pour moi, cela me donne terriblement envie :)
Messergaster
Voici un bon plat rustique comme on les aime!
Carmencita
Un plat qui plairait à la maison ,merci pour cette belle et appétissante découverte , bon weekend
cuisinetcigares
Et voilà ! je ne connaissais absolument pas le terme de Mogette ^^ Je me coucherai plus intelligente ce soir ! lol ! mais avec un petit creux à force de lorgner sur ta belle et appétissante assiette ! Na ! Bisous bisous ! Sandy
papillonmyosotis
Une authentique assiette, miam !
virginie moreau
J'en ferais bien mon repas de midi !!!!
marcus
Les mogettes c'est ma petite madeleine de proust merci pour cette recette qui fleure bon la vendée :)
liz
le jambon est super délicieux !
martine
J'adore ce plat et je suis moi aussi d'origine Vendéenne, d'ailleurs mon papa habitait Challans.

* Champs obligatoires