geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Makis au tofu brouillé épicé et avocat

Publié par Delphine le

Il y en a qui disent que le tofu c'est fade. Il y en a qui disent que les makis c'est pas bon ("du poisson cru, quelle horreur"). Il y en a même qui disent que les makis c'est trop difficile à faire.
A tout ceux là j'ai envie de dire : FAUX !

Nous avons tous des avis et des goûts différents, certes, mais il ne faut jamais rester sur des a priori. C'est alors se fermer à certains aliments, à certaines textures et surtout à un peu de nouveauté. Alors tentez, testez, essayez encore et encore . Votre esprit et votre corps vous dira merci.

Première chose : les makis se font à ce que l'on souhaite. C'est tellement agréable de changer la garniture selon la saison, nos envies ou les invités que l'on invite. Les makis peuvent être à base de poisson cru, de viande, de légumes, de tofu etc... Veggies ou non la garniture est à votre convenance. Super pour les non adeptes du poisson cru non ?

Deuxième chose : le tofu n'est pas fade mais neutre. Son goût est très léger et mérite d'être travaillé et assaisonné. Il est possible que les deux ou trois première fois que vous l'utilisiez vous soyez déçu. Cela ne viendra pas du tofu en lui même mais soit de votre recette soit de votre palais qui doit s’habituer à un nouvel aliment. Petit à petit il deviendra un incontournable de votre frigo et vous ne pourrez plus vous en passer. Promis.

Après ces quelques explications pour vous faire changer d'avis (j'ai le droit d'essayer non ?) je vous fais découvrir mes makis au tofu brouillé épicé. Le tofu est relevé à souhait grâce à l'ail et au piment. Vous pouvez diminuez les doses pour les palais plus sensibles mais l'avocat adoucie l'ensemble du maki alors n'ayez crainte.

Comme toujours je suis la base des makis d'Audinette. Souvenez-vous, je vous en parlais déjà pour mes makis espadon, carotte puis pour mes makis thon, cream cheese, concombre.
A vous les soirées apéros makis pour le printemps été !





makis_tofu_brouille1.jpg



La liste des ingrédients
Pour 4 rouleaux (32 makis)

Pour le riz
250 g de riz à sushi (= environ 600 g de riz cuit)
375 ml d'eau (1+3/4 du volume du riz)
50 ml de vinaigre de riz
20 g de sucre en poudre
5 g de sel

Pour la garniture
4 feuilles de nori
1 avocat
100 g de tofu ferme
1 c.à.s. de mayonnaise végétale (maison ou du magasin bio)
1 petite gousse d'ail
1 filet de jus de citron
1/4 c.à.c. de poudre de piment fort




La préparation


La préparation du riz

Versez le riz dans un récipient et recouvrez-le d'eau froide. Rincez une première fois sans remuer le riz.

Pour le polissage, recouvrez une nouvelle fois le riz d'eau froide et, avec la main, remuez le riz par mouvements circulaires. Videz l'eau et recommencez jusqu'à ce que l'eau de rinçage ne soit plus opaque et presque transparente. Cette étape peut durer plusieurs minutes mais elle est très importante : elle sert à retirer le surplus d'amidon pour ne pas avoir un riz trop collant lors de la dégustation. Égouttez le riz et le laisser reposer 10 minutes.

Versez le riz rincé dans une casserole et ajoutez l'eau. Couvrez la casserole et ne plus soulever le couvercle tout au long de la cuisson. Lorsque l'eau bout, diminuez le feu. Lorsqu'il n'y a plus d'eau à la surface (plus de vapeur s'échappant du couvercle), retirez la casserole du feu, déposez un torchon propre entre la casserole et le couvercle afin d'absorber la condensation et laissez reposer 15 minutes.

Pendant ce temps faites chauffer à feu doux le vinaigre de riz et y dissoudre le sel et le sucre. Laissez refroidir. On appelle cet assaisonnement le mélange sushi-su.

Versez le riz cuit dans un récipient assez large (j'utilise souvent un moule à gâteau). A l'aide d'une spatule en bois, étalez le riz sans l'écraser et arrosez petit à petit du mélange sushi-su. Mélangez. Lorsque le riz est prêt, le recouvrir d'un torchon jusqu'au moment de préparer les makis. Ne jamais placer le riz à sushi au frigo.


La préparation des makis

Dans un petit mixeur, placez le tofu, la mayonnaise végétale, l'ail, le piment et le jus de citron. Mixez afin d'obtenir une pâte granuleuse (comme des œufs brouillés, donc tofu brouillé).

Pelez puis coupez l'avocat en lamelles.

Placez la feuille de nori (face brillante et lisse vers le haut) sur la natte.

Prenez une poignée de riz équivalente à environ 4 c.à.s. (si vous utilisez vos mains : mouillez-les). Étalez le riz de manière uniforme sur la feuille de nori. Laissez un espace libre de 2 cm en haut de la feuille de nori.

Déposez une belle bande de tofu brouillé. Poursuivez en déposant des lamelles d'avocat. Serrez la garniture.

Soulevez la natte en maintenant les ingrédients bien au centre avec le bout des doigts. Rabattez le bord inférieur sur la garniture. Pendant que l'on roule, il faut maintenir une pression afin de bien compacter le rouleau.

Recommencez l'opération pour réaliser les autres rouleaux.

Conservez les rouleaux au frais sans les couper. Lorsqu'ils sont bien froids et prêts à servir, préparez un verre d'eau froide et un bon couteau. Humidifiez la lame en la trempant dedans puis coupez le rouleau en deux. Nettoyez la lame puis la réhumidifier avant de couper chaque rouleau en 4 pour obtenir 8 makis. De cette manière ils seront tous de taille identique.





makis_tofu_brouille2.jpg
makis_tofu_brouille3.jpg



Tout aussi bon

Le coin des commentaires

13
Mely
Ces mais sont magnifiques, j'en rêverais !
Bises et bon dimanche.
papillonmyosotis
Hum trop bon tes makis.
delphine
Hum ils sont superbes tes makis...
Bises et bon lundi
Marlyzen
J'adore les makis, j'en fais régulièrement et surtout : on peut varier la garniture à l'infini, trop trop bon :) Jamais testé au tofu cependant !
Nathalie
En tout cas ils sont super appétissants tes makis!! Il'faudrait vraiment être difficile pour ne pas les apprécier!! Bises
radis rose
Il ne reste plus qu'à se lancer !
sandra
trop chouette tes makis!
Cuisine gourmande de Carmencita
le n'ai jamais mangé de tofu je ne connais pas, par contre le cru que ce soit poisson ou viande pour moi c'est impossible à avaler. tes makis sont superbes bises
VAL ( cookies addicte )
Moi qui n'aime pas les makis, j'avoue que je suis conquise , ta version végétarienne a l'air terrible !
Bises
VAL ( cookies addicte )
fimère
ils ont l'air super bons les photos parlent d'elles mêmes
bonne soirée
Assia
Hum tes makis donnent super faim de bon matin bravo..
Lou
Tout simplement superbes ! Bravo !
Petite cuillère et Charentaises
Il m'a l'air bien bon ce maki !

Beau dimanche,

Gabrielle

* Champs obligatoires