geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Pumpkin pie Vegan (tarte sucrée à la butternut)

Publié par Delphine le

La saison des courges bat son plein ! Ma favorite est la courge butternut que j'utilise aussi bien en version sucrée que salée. En générale je vais vers la simplicité en faisant des veloutés mais j'adore détourner cette cucurbitacée et cuisiner des crumbles, des flans, des tartes, des cakes, des muffins...

Aujourd'hui je vous livre donc ma recette de tarte sucrée. Très simple à réaliser, le plus difficile sera d'être patient car elle cuit longtemps et mérite en temps de repos au frais. Mais une fois que la part, recouverte de chantilly, sera dans votre assiette, vous ne le regretterez pas.




La liste des ingrédients
Pour 1 tarte

Pour la pâte brisée sucrée
200 g de farine
1/2 sachet de poudre à lever
30 g de sucre de coco
30 g d'huile de coco
8 à 10 cl d'eau

Pour la garniture
600 g de purée de courge
70 g de sucre de coco
7 cl de sirop d'érable
7 cl de lait végétal
1 c.à.c. d'huile végétale
2 c.à.s. de fécule de maïs ou de pomme de terre
1 c.à.s. d'épices (cannelle, noix de muscade, gingembre, curcuma, vanille)
1 pincée de sel


La préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez tous les ingrédients de la pâte afin d'obtenir une belle boule de pâte homogène. Protégez-la dans un torchon propre et réservez.

Lavez, épluchez et évidez une courge (j'ai utilisé une butternut). Coupez-la en morceaux et faite-la cuire au cuit vapeur.

Placez dans un mixeur 600 g de courge ainsi que tous les autres ingrédients. Mixez jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse et homogène. 

Huilez votre moule à tarte (j'avais oublié cette étape, ça se voit en photo) et tapissez-le avec la pâte brisée. Versez la garniture par dessus. Enfournez la tarte pour environ 50 minutes.

Une fois cuite, faite-la refroidir à température ambiante puis transférez-la au réfrigérateur au minimum 4 heures. Dégustez-la avec une crème fouettée végétale maison ou non (j'ai opté pour une bombe chantilly au soja).





Tout aussi bon

Le coin des commentaires

4
Messergaster
Cela me rappelle une tarte qu'une amie nous avait fait le jour du Thanksgiving!
gridelle
pourtant grande amatrice de courge et citrouilles en tout genre, je n'ai jamais été vraiment tentée par les tartes! mais alors la tienne!!!! je suis fan
Sandra
hummm, j'adore !!! bisous :)
Camilleb
Hum elle m'a l'air bonne...

* Champs obligatoires