geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Flammekueche traditionnelle maison

Publié par Delphine le

Faire une flammekueche maison c'est possible ! Et surtout aussi bonne, voire même meilleure que dans beaucoup de restaurants.

Mr.Geek et moi sommes tellement adeptes dans tartes et des quiches que c'était assez logique d'en tester une moi-même... Surtout qu'on a toujours des oignons et des lardons dans le frigo pas vrai ? La confection est d'une simplicité extrême et le goût est à tomber ! Même un Alsacien vrai de vrai serait conquis (enfin j'espère ^^).

N'étant, moi-même, pas Alsacienne j'avais besoin d'aide pour la recette, ou plutôt pour la pâte ! En cherchant un peu partout sur le net j'ai vu énormément de recettes avec de la pâte à pizza comme base. Bizarre... car pour moi la pâte de la Flammekueche n'est pas gonflée du tout. En cherchant mieux j'ai trouvé LA pâte idéale. Alors petit conseil : faites la vous même, c'est fait en 5 minutes top chrono.

(Note : Depuis je l'ai réalisée plusieurs fois et c'est toujours un succès)



flammekueche.jpg



La liste des ingrédients

Pour la pâte :
250 g farine
25 ml d’huile (pas d'huile d'olive, elle doit avoir un goût neutre)
1 pincée de sel
1 demi verre d'eau tiède
Et surtout pas de levure !

Pour la garniture :
10 cl de crème fraîche épaisse
200 g de fromage blanc
1 gros oignon jaune
200 g de lardons fumés
sel, poivre
1 c.à.c. d'huile neutre



La préparation

Préparez la pâte. Mélangez la farine et le sel dans un grand saladier. Ajoutez l’huile et l’eau, pétrissez bien. Pas besoin de la laisser reposer puisqu'elle ne contient pas de levure. Étalez-la sur du papier sulfurisé sous forme de cercle ou de rectangle. Préparez la suite pour pouvoir la garnir.

Dans un bol mélangez la crème fraîche, le fromage blanc, l'huile, le poivre et le sel (attention à ne pas mettre trop de sel, les lardons saleront naturellement). Émincez les oignons en lamelles. Inutile de les précuire à la poêle, la cuisson au four suffira.

Allumez le four. Chaleur par le fond, puissance au maximum (250°C pour moi).

A l'aide d'une cuillère étalez le mélange de crème sur la pâte en respectant un bord de 1 cm. Répartissez équitablement les oignons et les lardons. Note : ne faites pas cuire les lardons avant sinon ils s’assécheront au four !

Enfournez à température maximum. Laissez cuire environ 15 minutes. Surveillez de près la cuisson. J'ai ajouté la chaleur du haut, le grill, pour les 5 dernières minutes. Servez chaud avec une salade verte bien assaisonnée et pourquoi pas aussi d’une bière !


2flammekueche.jpg3flammekueche.jpg


Tout aussi bon

Le coin des commentaires

7
Rolly
Très joli design ton blog et cette recette c'est clair que je vais la faire !!!
Rolly
Recette testée ce soir, c'est trop bon !! Merci !
Cali
Mais comme je suis d'accord avec toi ! La Flammeküeche, c'est pâte fine sinon rien !
Je suis lorraine limitrophe alsacienne, je m'y connais donc un peu en la matière, et la tienne me fait envie !
Voici la mienne si ça t'interesse : http://calialavanille.canalblog.com/archives/2013/09/29/28018153.html
Les Délices De Marina
Coucou,
La tienne est top aussi. En effet ce n'est pas une pâte à pizza.
Cela doit être succulent également !
Bonne journée, bisous de Marseille.
nana
moi jvais manger du riz
cuisinetcigares
Alors là chapeau ! je viens de chez Marina et je vois ton commentaire ! je décide donc de venir voir ta tarte flambée avec ta fameuse pâte fine (et pas pizza !) Eh bien t'as presque tout juste ! hi hi ! parce que normalement c'est de l'huile de colza qu'il faut utiliser et c'est alors encore meilleur ! mais t'inquiète si tu n'en trouves pas sur ton île une huile neutre comme tu dis fera l'affaire ! Donc en bonne alsacienne, je confirme que OUI, je viendrai volontiers manger une flammekueche chez toi ;-)
Bises et bravo ! Sandy
nono
sa a l'air super bon.......

* Champs obligatoires