geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Mon shampoing sec maison cacao citron
(et pourquoi le faire soi-même)

Publié par Delphine le



Ma routine cheveux... c'est bien ce qui me complique le plus la vie au point de m'en arracher les cheveux (sans mauvais jeu de mot ^^).
Il y a quelques années je faisais un shampoing par jour. Une très mauvaise habitue difficile à perdre quand on est une accro des cheveux propres, brillants et volumineux. Evidemment le cuir chevelu s'y habitude et cela devient un cercle vicieux. Depuis que j'ai vécu à Tahiti, grâce à l'air marin et ensoleillé, j'ai réussi à réduire à un shampoing tous les deux jours. En plus d'apaiser le cuir chevelu ce fut un gain de temps incroyable !

Depuis, mon but est de les espacer encore plus ! La solution pour y arriver sans ressembler à une cra-cra aux cheveux huileux est, comme le nom de l'article l'indique : LE SHAMPOING SEC ! Petit bijoux des rayons shampoings depuis quelques temps, il sent bon la liberté et la légèreté.

Sauf que ces shampoings secs de supermarchés ne sont ni économiques (ils s'usent beaucoup trop vite), ni écologiques (les sprays en alu hum hum...), ni totalement clean pour notre cuir chevelu.

Opter pour un shampoing sec fait maison est l'idéal !
Le fabriquer ne prend que 2 minutes seulement et vous êtes sûr de contrôler sa composition. De plus les ingrédients nécessaires sont forcément dans vos placards (au début je ne le faisais qu'avec de la fécule de maïs, rien de plus).





La liste des ingrédients

2 c.à .s. d'argile blanche
2 c.à .s. de fécule de maïs
1 c.à .s. de cacao *
5 gouttes d'huile essentielle de citron **

* A ajouter seulement pour les brunes et à ajuster selon votre couleur naturelle
** Vous pouvez utiliser l'huile essentielle de votre choix. Mais l'odeur gourmande du citron contrebalance avec celle du cacao : j'adore !


La préparation

Versez l'argile blanche et la fécule de maïs dans un petit récipient. Ajoutez le cacao en fonction de votre couleur de cheveux (les blondes n'en mettrons pas, les très brunes en mettrons davantage). Versez les gouttes d'huile essentielle et mélangez le tout à l'aide d'une spatule en bois. Mettez votre préparation dans un petit pot et voilà ! *

* Libre à vous de choisir le contenant qui vous convient le mieux.
Vous pouvez utiliser un pot, dans lequel vous tremperez un gros pinceaux à maquillage (c'est ce que je fais). Vous pouvez opter pour un flacon saupoudreur (type flacon à épices, à talc...) pour versez le shampoing directement sur les cheveux.


L'application

Commencez par vous brosser les cheveux. Il faut vraiment bien les brosser (des racines jusqu'aux pointes sans oublier les côtés des oreilles etc...). Trempez votre pinceau dans votre shampoing sec. Saupoudrez la préparation sur votre cuir chevelu en faisant plusieurs raies afin d'en mettre  partout. Massez légèrement le crâne avec vos doigts. Attachez-vous les cheveux et laissez poser le temps de vous doucher, préparer, maquiller, petit déjeuner... (30 minutes c'est l'idéal). Brossez à nouveau vos cheveux jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de produit. Et voilà !






Tout aussi bon

Le coin des commentaires

13
Marlyzen
Idem que toi, j'ai la fà¢cheuse habitude de me laver les cheveux tous les jours... J'ai déjà testé des shampooings secs mais j'ai toujours été déçue. Sympa ta version maison !
Clémentine
Cette recette au cacao est très originale, enfin pour moi qui ne connaissais pas cette vertu au cacao. Je n'ai jamais utilisé de shampooing sec, voilà peut-être l'occasion de commencer.
Penses-tu que l'ajout d'autres poudres, style ortie, shikakaà¯..peut se faire ?
Belle fin de journée.
jackie
En fait je n'aime pas trop les shampoing secs mais bon pourquoi pas. Bises
Cuisinetcigares
Ahh ben c'est pas du fond de tient (moi qui n'en met jamais.... pff !) ? lol !
Et que penses-tu de ceux qui pratiquent le no-poo ?
J'ai déniché un article chez Antigone qui devrait te plaire :
https://antigonexxi.com/2014/02/12/le-no-poo-toutes-les-reponses-a-vos-questions/
Bonne lecture ma douce !
Bises ! Sandy
Carmencita
je n'ai jamais fait de shampoing secs et franchement je ne pense pas en faire je lave mes cheveux 2 fois par semaine et ça va, j'ai des cheveux hyper secs, bises
kekeli
excellente idée, celle du shampoing, mais celle du lavage tous les 2 ou 3 jours aussi !!
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bises
Mely
Wow super idée ! bravo pour cette réalisation qui donne envie de s'y mettre !
Bises et bonne journée !
sotis
je te pique la recette, je commence a me mettre aux produits d'entretient maison et écolo, les cheveux suivront sans doute bientot!!! bisous
Lolita
J'utilise souvent que de la fécule pour me faire mes shampoings secs... Mais moi qui suis hyper brune, je trouve toujours qu'il reste beaucoup trop de traces blanches. Alors franchement, l'astuce du cacao est hyper intéressante !!!! Merci pour l'astuce. Bon dimanche.
Oumkadia
Alors Ca!!! C est GEnial!! Merci pour la "recette".
Moi aussi avant je me lavais les cheveux tous les jours, maintenant que j ai arrêté, C est une cata!
J ai découvert les shampooings secs, il y a peu de temps! Je suis deja séduite mais la version maison me tente encore plus!
Mina
Super cette recette maison de shampoing sec ! Je me lave les cheveux tous les deux jours et c'est déjà énorme pour moi ... Je vais essayer ta recette !
Jenny (Girly&Delicious)
Une excellente recette, pour moi (ayant les cheveux chà¢tain foncé), j'utilise de l'argile rouge et de la maà¯zena (et j(ajoute parfois de la poudre de cannelle, pour l'odeur et pour activer la pousse des cheveux ) Je suis au no-poo depuis septembre dernier maintenant et j'adore, (mes cheveux également )!!! Bisous et merci pour cette recette
referencement tunisie
Je viens de tomber sur votre site et je le trouve très intéressent!

* Champs obligatoires