geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Ma lessive maison
(et pourquoi la faire soi-même)

Publié par Delphine le


Faire ses produits ménagers et cosmétiques est très tendance actuellement. Vous trouverez d'ailleurs une multitude de recettes sur de nombreux blogs pour fabriquer votre lessive, votre spray multi-surface, votre dentifrice, vos masques pour cheveux et bien d'autres encore.

Outre cet effet de mode, les raisons de fabriquer soi-même certains produits du quotidien se sont imposés à moi. En plus d'un véritable engagement écologique vous y trouverez des avantages économiques et beautés.

Aujourd'hui je vais me focaliser sur la lessive. C'est le tout premier produit ménager que j'ai réalisé et c'est aussi l'un des plus simples.





Avant de vous livrer ma recette de lessive (très largement inspirée de celle de Fanny) je me dois de répondre à une question :

Pourquoi est-ce si avantageux de faire sa lessive maison ?


- C'est bon pour LE PORTE MONNAIE 
Vous avez déjà fait attention au prix de la lessive au moment de la mettre dans votre panier ? Qu'elle soit liquide, en poudre, en dosettes... elle est hors de prix. Si, en plus, vous achetez une marque connue spéciale vêtements noirs, délicats, colorés aux parfums des îles ou du lagoon c'est encore pire. Maintenant jetez un coup doeil au prix du vinaigre blanc, du savon de Marseille (le vrai!!!), des huiles essentielles ou même des noix de lavage. Vous voyez la différence ? C'est tellement économique qu'il serait dommage de s'en priver non ?

- C'est bon pour LE MORAL 
Passer (à peine) 10 minutes à fabriquer sa propre lessive est très stimulant. On est ressort enrichie, autonome et fière de soiEt puis c'est tellement agréable de pouvoir en parler autour de soi "Hier j'ai fait ma première lessive maison..." Un vrai sujet de conversation qui en intriguera plus d'un.

- C'est bon pour LA SANTE 
Vous connaissez forcément quelqu'un qui à des problèmes d'allergies, de l'eczéma, des irritations des yeux ou des muqueuses, les mains sèches et abîmées, les ongles fragilisés et j'en passe. Pire, c'est peut-être même vous qui subissez ces inconvénients au quotidien. Avez-vous déjà réfléchie aux causes de ces méfaits sur votre santé et votre peau ?
Les produits ménagers chimiques y participent grandement. Ils contiennent des produits toxiques (pétrole, chlore, additifs, parfums de synthèse, colorants, ammoniac...) très dangereux pour la santé. Des résidus de ces produits chimiques s'attachent à nos vêtements, une partie est absorbée par la peau ou encore évaporée dans l'air que l'on respire !
Probablement responsables de nombreuses maladies (développement de cancers, dysfonctionnements endocriniens, graves allergies) ils sont donc à éviter à tout prix !

- C'est bon pour LA PLANàˆTE 
à‰cologiquement parlant la lessive industrielle est une catastrophe planétaire !
Les produits d'entretiens chimiques sont très polluants (fabrication, contenants plastiques, évacuation des détergents dans les eaux usées ou dans la nature...). En plus de nuire à l'environnement, ils sont aussi, très souvent, testés sur les animaux.


Je ne sais pas vous, mais moi, il ne m'en a pas fallu plus pour être à 100% convaincu. Impossible de rester insensible à ces 4 raisons. Il n'y a que du positif à faire sa lessive soi-même ! Si après ça vous restez septique alors je ne sais pas ce qu'il vous faut. Pour les autres, place à la recette.






Le liste des ingrédients
Pour environ 1 litre de lessive


- 80 cl d'eau chaude (non brûlante)

- 50 gr de savon de Marseille râpé ou en copeaux
(Attention au choix de votre savon de Marseille. Il y a énormément de contre façon qui contiennent des colorants, des parfums et des produits de synthèse. Exigez le label "Savon de Marseille garanti" par l'UPSM et préférez le savon de Marseille à l'huile d'olive plutôt qu'à l'huile de palme. Personnellement je choisie toujours la marque Marius Fabre que je trouve facilement dans les magasins Truffaut ou Jardiland. Le savon de Marseille est hypoallergénique et bactéricide.)
 
- 1 c.à .c. de bicarbonate de soude
 (Disponible dans tous les supermarchés ou pharmacies. Il détache et évite les mauvaises odeurs.)
 
- 1 c.à .s. de vinaigre blanc
(Un indispensable dans votre maison, il assouplit le linge et détartre votre machine en même temps. Grace à lui oubliez les adoucissants.)
 
- Facultatif : 10 gouttes d'huiles essentielles de votre choix (citron, lavandin, rose...).
(Les Huiles Essentielles parfumeront délicatement votre linge. Privilégiez des odeurs fraîches et agréables comme le citron, le pamplemousse ou la lavande.)

- Un flacon vide d'1 litre
(Utilisez une ancienne bouteille en verre ou un ancien récipient de lessive, certes en plastique, mais le verre doseur peut être utile).



La préparation

Versez l'eau chaude dans votre flacon. 
Ajoutez le savon de Marseille en copeaux, puis le bicarbonate de soude, le vinaigre d'alcool blanc et enfin, éventuellement, les gouttes d'huile(s) essentielle(s). Secouez bien fort afin que le savon puisse se dissoudre dans l'eau chaude. 

Conservez votre lessive dans un endroit sec, ni trop chaud ni trop frais et à l'abri de la lumière. Votre lessive peut figer ou déphaser une fois refroidie. Pensez à bien la secouer avant chaque utilisation. (Ca mousse ! C'est normal ! Cela est dû à la réaction chimique : bicarbonate + vinaigre ainsi qu'au savon de Marseille).

Utilisez-la exactement comme une lessive industrielle et dans les mêmes proportions. 







Tout aussi bon

Le coin des commentaires

27
Not parisienne
Je me suis promis que j'en ferais dès que j'ai fini mon bidon en cours! je note ta recette!
Fouinette
HAN ! j'adoooore ! Fastoche comme tout ! Même si je me demande où je trouverai du vrai Savon de Marseille à Tahiti ! Faudra que je fouine et comme je suis une fouinette, je trouverai bien ! Bisou
P-s : j'adore ta nouvelle section !!!! Youhou !
Elsa ( Envie d'une recette végétalienne?)
J'adore !!! Merci !
delphine
Super c'est chouette de faire sa lessive maison, il faut que je tente aussi
Bises et bon dimanche
Raà¯ssa
Trop bien !!!!!
Je ne savais même pas qu'on pouvait faire sois même de la lessive. 😍
Ingrid
Coucou miss.
Je my suis mise depuis deux mois.. Et je ne reviendrai plus en arriere.
Je fais la même chose avec liquide vaisselle etc.
Prochaine recette les tablettes pour lave vaisselle
Bisou
papillonmyosotis
Très bonne idée DIY :) belle fin de weekend.
Nathalie
Et bien cela fait déjà quelques temps que je réfléchis à faire la même chose! Cela ne me semblait pas aussi simple de réaliser sa lessive soit même, mais tellement utile pour la planète!! Il va falloir que je m'active un peu! C'est sympa de partager cette expérience sur ton blog! Bises
fimà¨re
excellente idée à noter
bonne soirée
radis rose
ca fait maintenant quelques années que je fais ma lessive comme toi avec du savon noir. Je trouve cela bien mieux.
Ortisse
J'ai un temps fait ma lessive moi-même mais j'ai arrêté, je n'étais pas totalement satisfaite (ma recette ressemblait à la tienne sans bicarbonate et sans vinaigre blanc, je rajoutais ce dernier à la place de l'assouplissant avec les HE). Cependant, j'adore le packaging de ta bouteille.
Bravo, pour ton engagement!
kekeli
hop, dans mes favoris, je n'achèterai plus de lessive !!
Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Marlyzen
Moi qui ai tous les ingrédients à la maison, il faut que je teste :)
Isabelle
J'avais déjà en tête depuis un moment moi aussi de faire mes produits ménagers maison, et j'ai fini par être convaincu par le dernier numéro de 60 millions de conso qui donne quelques recettes. Bizz
lisa84
très bonne idée
sandra
merci pour tous ces bons conseils à bientot
Mely
Tu m'as convaincue ! il faut que je me lance !
Bisous, bon après-midi.
VAL ( cookies addicte )
Je suis bien de ton avis que du positif la lessive homemade ( économique, écologique... ) ! Il va falloir que j'essaye, de plus je n'ai aucune excuses ma belle soeur est une fervente adepte ! ;)
Merci pour le "tuyau "
VAL ( cookies addicte )
Maiwenn
Je note parce que j'ai testé il y a quelques années (pas la même recette) et c'était bof-bof. Déjà il fallait rà¢per le savon, je ne te raconte même pas la galère et ensuite elle figeait dans le flacon ! Donc j'ai vite abandonner. mais la tienne donne franchement envie ! bonne fin de journée, bises !
Justine
Très pratique et rapide en plus !
mamounette
très bonne idée de faire sa lessive soi-même
bravo à toi
nana
Carmencita
j'avais déjà mis dans mes favoris la fabrication de la lessive, je mets la tienne aussi . est ce que c'est le bicarbonate pour l'entretien (ce que j'ai vu en grande surface dernièrement ) où le bicarbonate qu'on se sert dans la cuisine ????
Messergaster
Et beh ! je crois que je vais m'y mettre aussi.. Par contre, j'ignore où trouver un magasin jardiland près de chez moi... Mais, oui... ça me dit bien de tester !
martine
J'ai déjà fait mon assouplissant et j'ai acheté le hors série de "50 millions de consommateurs" avec toutes les recettes naturelles pour la maison. Je note aussi ta recette.
E-Nuage
Je n'avais pas encore lu d'article pour faire sa lessive soi-même. C'est hyper simple ! Tellement simple que je songe à le faire. Le seul inconvénient sera de rassembler tous les ingrédients nécessaires. Mais je suppose que tous les ingrédients ne sont pas utilisés en un mélange !
Letiss
Quel plaisir de lire cet article :)
Depuis quelques temps j'essaie de faire au maximum les produits d'entretien! Quel bonheur ! Et économique :)
Bonne soirée ma belle!
washwash
Merci pour cette recette un peu spéciale, j'adore l'idée! Cependant avant de me lancer j'ai deux petites questions :
1 - Dans les doses, tu ne veux pas plutôt dire 80 Cl pour l'eau? 80 ml ça semble peu.
2 - Est-ce que tu crois que je peux remplacer le savon de Marseille par du savon noir mou concentrée à l'huile de lin? sachant qu'il contient aussi de l'hydroxyde de potassium, de la glycérine, et évidement, de l'huile de lin.

* Champs obligatoires