geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Rillettes de la mer vegan
(délicieuses et bluffantes)

Publié par Delphine le

En devenant végétarienne le plus difficile n'a pas été de me passer de la viande mais plutôt du poisson. Bien que je ne ressente aucun manque au quotidien, si vous me mettez de la brandade Nîmoise sous les yeux ou des rillettes de saumon, les souvenirs de ces goûts me reviennent en tête et me font saliver. Evidemment je ne cède pas (rappelez vous les raisons de mon végétarisme ici).

Et si je vous disais que j'avais déniché LA recette parfaite, saine, gourmande et bluffante pour me satisfaire pleinement vous me croiriez ? Très sincèrement ces rillettes marines sont trop trop trop trop bonnes. Depuis que j'ai découverte cette recette je ne m'en lasse pas et tout le monde, même les non végétariens, l'adorent ! C'est une recette de Marie Laforêt que j'ai très peu modifié

Les ingrédients sont peu coûteux (il faut juste investir dans un sachet d'algues du pêcheur, en magasin bio, qui vous durera longtemps). L'odeur des rillettes ressemble un peu à celle du surimi et le goût à celui de rillettes de saumon/truite fumés. C'est incroyable !





La liste des ingrédients
Pour 2 à 3 pots

260 g de haricots blancs cuits
100 g de tofu fumé
3 c.à.s. de margarine végétale (j'utilise toujours la St Hubert Bio sans huile de palme)
3 c.à.s. de jus de citron
1 poignée de mélange d'algues du pêcheur


La préparation

Égouttez et rincez les haricots blancs. Placez-les dans un petit saladier et écrasez-les à la fourchette. Ajoutez la margarine, le jus de citron et les algues. Mélangez.
Émiettez le tofu fumé à la main et incorporez-le à la préparation.

Versez vos rillettes dans des pots et conservez-les au frais au minimum deux heures. L'idéal étant de préparez vos rillettes la veille pour qu'elles soient pleine de saveurs.

Sortez les rillettes du réfrigérateur 10 minutes avant la dégustation. Elles sont composées de margarine et se figent légèrement au frais. Moi je les trouve meilleures fondantes, alors je patiente ^^ !

Je n'ai pas eu besoin de saler et poivrer la préparation. les haricots blancs en bocal et le tofu fumé sont déjà salés ou le citron et les algues assaisonnent énormément le tout.








Tout aussi bon

Le coin des commentaires

16
papounet
Nous allons essayer rapidement cette bonne recette, bisous.
C comme chef by Luz
Hum j'ai bien envie d'en tartiner un peu la!!
papillonmyosotis
Elles semblent bien bonnes en effet dans leur petit pot :)
samar
mmm j'aime beaucoup les rillettes avec les haricots blancs je vais tester
bise
gridelle
je t'avoue que tu aiguises ma curiosité là!!
delphine
Hum elles me plaisent tes rillettes, je me ferais bien une petite tartine
Bises et bonne soirée
Doria
C'est une belle version de Rillette. Je connais ce livre, je l'ai à la maison.
Bisous, Doria
fimère
j'aime bien les rillettes la tienne ça a l'air super bon à noter
bonne soirée
aurore
Excellente idée Delphine !!
A essayer d'ici peu avec Ambre (5ans) !!
bizessss
kekeli
Végétarien je comprends, c'est les végétalien que je ne comprends pas !! manger un oeuf de poule n'a jamais tué une poule, surtout si tu élève ta poule dans ton jardin !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
The-FoodTrotter
Quelle jolie recette je serais curieux de goûter :)
gut
Les photos sont terriblement alléchantes mais je n'aime malheureusement pas le tofu et puis je ne suis pas comme toi je ne pourrais pas me passer de poisson ! bisous
Messergaster
Que l'apéro commence !
Marlyzen
J'aime beaucoup ces rillettes à base de haricots blancs ! Ton mélange d'algues du pêcheur est de la marque Priméal ? Ce doit être trop bon !
Not parisienne
J'avais repéré cette recette tu me donnes encore plus envie de la faire, il faut juste que je trouve ces fameuses algues du pêcheur, ça a l'air de permettre de faire plein de choses en plus!
Lou
Une recette vraiment intéressante ! Je fais déjà régulièrement mes rillettes avec des haricots blancs, bien moins gras que les fromages à tartiner.
Bises

* Champs obligatoires