geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Tarama vegan
(au tofu fumé & algues du pêcheur)

Publié par Delphine le

Noël n'est plus que dans quelques jours. Il y a quelques années de ça, pour l'occasion, j'adorais dévorer des blinis recouverts de tarama... Vous savez ce fameux tarama industriel tout rose et si addictif. Lorsque j'ai découvert sa composition très riche en huile, en conservateurs, en additifs, en sel et finalement pauvre en poisson cette tartinade festive a déserté ma table. 

Désormais, végétarisme oblige, le tarama est définitivement banni de mon alimentation. Mais qui a dit que je devais abandonner toutes tartinades gourmandes, au bon goût fumé et marin pour autant ?

Le tarama vegan est une tartinade saine et si gourmande ! Sans colorants ni cruauté animale, pas mal non ? Mais quand est-il du goût ? Le tarama vegan n'est pas en tout point identique à du tarama classique il faut bien l'avouer. Mais le goût fumé apporté par le tofu et la saveur marine due aux algues en font une belle alternative ! Et puis la recette est issue du livre un Noël Vegan de Marie Laforet, ça ne peut que vous convaincre.




La liste des ingrédients
Pour 1 gros pot

200 g de tofu fumé
1 c.à.s. de mélange d'algues du pêcheur
2 c.à.s. de yaourt de soja
1 c.à.s. de crème de soja
1 c.à.s. d'huile végétale neutre
1 c.à.s. de jus de citron
1 c.à.c. de concentré de tomate
Sel


La préparation

Placez le tofu fumé, les algues, le yaourt, la crème et le jus de citron dans un petit mixeur. Mixez finement la préparation. 

Ajoutez progressivement l'huile. La préparation ne doit pas être trop liquide ni trop sèche. 
Ajoutez progressivement le concentré de tomate jusqu'à obtenir une couleur légèrement rosée.
Salez.

Réservez votre tarama au frais jusqu'au moment de servir.

Servez-le dans un ramequin avec des blinis ou du pain grillé. Pour une présentation encore plus festive, placez le tarama dans une poche à douille afin de dresser de jolis toasts.






Tout aussi bon

Le coin des commentaires

6
Laurie
Hey! Super la recette! J'ai bien envie d'essayer car, comme toi, je suis dans ma période tests de Noël! Cependant, où trouve-t-on les algues du pêcheur et sous quel format? (je suppose en magasin bio mais tous ce qui est "marin" je n'ai pas encore sauté le pas!)
Tes photos sont très jolies aussi ;)
Bises,
Laurie
fimère
tes photos sont magnifiques ta recette donne envie j'en goûterai avec plaisir
bonne soirée
Maiwenn
Je te chiperais bien une tartine au passage ! Bonne fin de journée !
Not Parisienne
Visuellement je trouve qu'on s'approche vraiment du tarama classique! Ça fait longtemps que je veux tester cette recette, dès que je trouverai de ce fameux mélange du pêcheur, j'essaierai!
Melody
Décidément, la tendance VEGAN me plaît de plus en plus :)
Merci pour cette recette.
papillonmyosotis
Il a fier allure ce tarama.

* Champs obligatoires