geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Galette de rois à la frangipane (vegan)

Publié par Delphine le

C'est la troisième année que je réalise ma galette de rois maison. Et c'est la deuxième année que j'en fais une végétalienne. Le fait maison est tellement meilleur, on le dit toujours, mais c'est encore plus vrai pour la galette des rois. Croustillante, bien garnie, plus saine et personnalisable, que demander de plus ?
[ Plus saine c'est parce qu’on connait les ingrédients qu'on y met (pas d'additifs, de sucre raffiné...) mais elle n'est pas pour autant light.]

L'année dernière je vous proposais une version aux pommes caramélisées et à la cannelle. Cette année je reviens vers vous avec la traditionnelle galette des rois à la frangipane ! J'ai suivie la recette d'Alice Esmeralda à la lettre ou presque (j'ai diminué la quantité de beurre et je n'ai pas oublié la fève haha). 
La galette est délicieuse ! Elle tromperait n'importe quel réfractaire au végétalisme. 



La liste des ingrédients
Pour une galette de 8 parts

130 g de margarine (j'utilise toujours la St Hubert Bio demi sel)
150 g de sucre complet
150 g de poudre d'amande
2 c.à.s. de maïzena
1 c.à.c. d'arôme d'amande amer (optionnel)
2 pâtes feuilletées végétaliennes
Lait de soja (pour la dorure) 
1 fève


La préparation

Pensez à sortir la margarine du réfrigérateur une petite demi heure avant la réalisation de la galette. Si vous oubliez, passez-la quelques secondes au mico-ondes. Vous devez avoir un beurre pommade. 

Dans un saladier mélangez la margarine, le sucre, la poudre d'amande, la maïzena et l'arôme d'amande amer. Une fois la préparation homogène, réservez au frais.

Préchauffez le four à 180°C.

Étalez la première pâte feuilletée sur la plaque de votre four en conservant son papier cuisson. Déposez uniformément votre frangipane au centre de celle-ci. Insérez une fève en évitant de la placer au centre. 
Humidifiez les bords de la pâte.
Disposez délicatement le second cercle de pâte par dessus. Soudez les bords en appuyant fermement avec un doigt ou une fourchette. 

Faites la décoration de votre choix à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Pensez à faire quelques trous pour que la galette de gonfle pas. Badigeonnez le dessus de lait végétal grâce à un pinceau. 

Enfournez 30 minutes à 180°C puis 10 minutes à 150°C. 
Si la galette commence à trop brunir (cela dépend des fours), couvrez-la d'une feuille de papier aluminium ou de papier cuisson. Mais normalement avec cette technique de cuisson longues vous n'aurez aucun problème et le feuilletage sera cuit uniformément. 






Tout aussi bon

Le coin des commentaires

11
Not Parisienne
Super ta galette, cette année j'ai essayé une crème pâtissière végétalienne dans ma galette mais mes pâtes ne l'étaient pas, je n'en ai pas trouvé! Ta version me plait beaucoup, et en plus je trouve superbe le décor que tu as fait sur ta galette!
Bordelaise By Mimi
Hello! Bonne Année Delphine! J'espère que tu as passé de belles fêtes de fin d'année :) Cette galette à l'air terriblement délicieuse! Et comme je sais que tu es une bonne pâtissière, vous avez du vous régaler avec ton chéri :)
Bisous et à bientôt
Mimi
delphine
Ta galette est une belle réussite elle me fait très envie
Bisous et belle soirée
papillonmyosotis
Moi je ne dis pas non à une petite part !
samar
qu'est ce qu'elle est belle ta galette parfaite bravo reguliere et doitetre bien gourmande
bisous
kekeli
Ta galette me fait envie !!
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Maiwenn
Whaouhh le plaisir des pupilles avant celui des papilles ! Elle est tout simplement magnifique !
jackie
Bravo pour cette super galette . Belle journée
Camille Soin Cheveux
Pffffiou les photos sont magnifiques et la galette a l'air tellement croustillante et bonne !! Je vais essayer de suivre ta recette et d'arriver au même résultat !
dame.nina
17h05, je sirote une infusion, je vois ces photos magnifiques et je me dis que j'en prendrais bien une petite part :)
gut
Si je m'écoutais j'en referais une de suite mais c'est derniers temps j'ai mangé pas mal de pâte feuilletée ! J'adore ça ! elle est superbe avec son joli dessin. Le jour où j'arriverais à en faire un aussi beau je serais aux anges ! je suis nulle en la matière ! gros bisous

* Champs obligatoires