geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Burger tartiflette (buns maison)

Publié par Delphine le

Cette recette de burger n'est pas de saison je sais. Mais en transposant mes recettes de "Petits plats pour un geek" je me suis sentie obligée de la mettre. (Et pourtant je ne remet pas tout croyez moi, j'en zappe beaucoup). Mais ce burger est juste TROP BON !
Vous connaissez tous les burgers tartiflettes de Mc Do ou de Quick qu'ils font l'hiver. Je les ai toujours trouvé très décevants. Vous ne serez, cependant, pas déçu par ceux là . Ils sont hyper gourmands !

Mes petits plus ? Des steaks hachés arrangés à ma façon très savoureux et des buns maison (recette des buns de chef Nini)


BURGER_tartiflette.jpg


La liste des ingrédients
Pour 2 burgers


Pour les buns (quantité pour 4 buns : vous pouvez donc en congeler 2)

6 cl d'eau
7 cl de lait
1 c.à .c. de sucre
1/4 c.à .s. de sel
30 g de beurre mou en dés
250 g de farine
1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
Quelques graines de sésame

Pour les steaks arrangés
200 g de boeuf haché
1 oeuf
1/2 c.à .c. rase de thym
1/2 c.à .c. rase de paprika
1/2 c.à .c. rase de poivre fumé pour steak
Sel

Pour les burgers
2 buns
4 bonnes tranches de reblochon
1 petit oignon
50 g de lardons fumés
4 c.à .c. de crème fraîche épaisse




La préparation des buns [à la main]


Versez dans un grand saladier la farine mélangée à la levure. Ajoutez le beurre mou en dés, le sel, le sucre, le lait et l'eau. Commencez à mélanger et au moment où une boule se forme, pétrissez manuellement pendant 6 minutes.
Laissez la pâte dans le saladier, recouvrez-le d'un torchon propre et laissez pousser la pâte 1h30 dans un endroit chaud (le dessus de la play-station en marche était l'idéal). La pâte doit doubler de volume, puis passez à l'étape du façonnage.

Divisez la pâte en 4 parts égales. Façonnez des boules, aplatissez-les légèrement pour obtenir des pains d'environ 7 cm de diamètre. Badigeonnez-les de lait à l'aide d'un pinceau. Faites pousser 1 heure près d'une source de chaleur.

Faites préchauffer votre four à 180°C.
Badigeonnez une dernière fois les pains de lait et ajoutez le sésame. Enfournez pour 15 min à chaleur tournante. Faites-les refroidir sur une grille.


La préparation des burgers


à‰mincez l'oignon en fines lamelles. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Faites revenir l'oignon et les lardons jusqu'à légère coloration. à”tez-les de la poêle et réservez.

Dans un petit saladier mélangez le boeuf haché avec loeuf, le thym, le paprika, le poivre et le sel. Mélanger bien (j'ai utilisé une fourchette) pour obtenir un mélange homogène. Avec vos mains formez deux boules de même dimension. Placez-les dans une poêle bien chaude en les aplatissant un peu. Laissez cuire environ 4 minutes de chaque côté. Les faces doivent être colorées et croustillantes (la viande restera très tendre je vous l'assure).

Coupez les buns en deux. Tartinez chaque faces avec de la crème fraîche (1 c.à .c. par face). Placez les steaks sur les faces inférieures puis placez les tranches de reblochon puis le mélange lardons-oignons. Refermez avec l'autre moitié du buns.

Enfournez 10 minutes à 180°C. Dégustez bien chaud avec une salade verte ou des potatoes maison (ma recette ici).


2burger_tartiflette.jpg


Tout aussi bon

Le coin des commentaires

6
Mely
Moi je mange ce genre de plats copieux même sous 30°C tant j'aime ça et ce burger tartiflette a l'air outrageusement gourmand, j'en salive !!
Bon dimanche, bisous.
Magalie
Avec de tels ingrédients, ce burger ne peut être qu'irrésistible !
sotis
un burger bien de chez moi, j'aime bien sur!!! bisous
Mathilde de Food and Cook
Ce burger a l'air d'être une tuerie !
Mélina & Chocolat
Je vois que tu raffoles de Hamburger, comme moi :) (D'ailleurs j'en mange ce soir hihi) Il a l'air trop top, c'est une très bonne idée cette façon Tartiflette! Et tester très vite :)
lilipouce
wahoooooo ! et moi qui veux faire attention à ce que je mange, je ne vais pas pouvoir résister !!! excellente idée le thym :-)

* Champs obligatoires