geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Spaghetti bolognaise vegan
#3 au tofu

Publié par Delphine le

Lorsque je souhaite réaliser des spaghetti bolognaise je réalise toujours les deux recettes que je vous ai présenté auparavant : 
- Spaghetti bolognaise #1 aux lentilles vertes
- Spaghetti bolognaise #2 aux protéines de soja texturées
Cependant il existe une troisième idée qui est celle d'utiliser du tofu afin de remplacer la viande de bœuf haché. Il est vrai que je ne la fais presque jamais. J'utilise souvent mes blocs de tofu pour d'autres préparations et tout est question d'habitude j'imagine. 

Afin de poursuivre et finaliser mes alternatives végétales à ce plat convivial je me devais de vous la présenter car il faut bien l'avouer visuellement c'est la plus ressemblante de toutes. N'est ce pas un trompe l’œil incroyable ? Pour ce qui est du goût, je m'y suis reprise à trois fois afin d'obtenir exactement ce que je souhaitais. Quel bien m'en a prit de vouloir vous cuisiner cette recette... Cette sauce est juste divine ! Aussi bonne, voire meilleure je dois bien l'avouer que les deux premières alternatives. 

Pour créer cette sauce j'ai repris mes essentiels de la bolognaise (comme pour les deux autres recettes) mais j'y ai intégré en plus des piquillos (idée que j'ai vu chez Jean Philippe) ce qui apporte une petite note sucrée très addictive. Pour ce qui est du tofu, le tofu nature est idéal et économique mais vous pouvez utiliser un tofu aux herbes ou rosso, à vous de tester. 



La liste des ingrédients
Pour 6 personnes 

1 oignon
2 carottes
1 branche de céleri
2 gousses d'ail
15 cl de vin rouge végétalien
400 g de tofu ferme nature
700 g de coulis de tomate
400 g de tomates pelées
1 c.à.s. de concentré de tomate
220 g de piquillos
1 c.à.s. de sucre complet
2 c.à.s. d'herbes de Provence
2 c.à.c. d'origan séché
1/2 c.à.c. de purée de piment
1 feuille de laurier
Huile d'olive
Sel, poivre

Spaghetti cuites
Parmesan végétal (optionnel) 


La préparation

Lavez et coupez en brunoise les carottes, le céleri et l'oignon. Versez les légumes dans une grande cocotte avec un peu d'huile d'olive. Faites-les revenir une dizaine de minutes et ajoutez les gousses d'ail pressées. Lorsque le tout commence à colorer, ajoutez l'origan, les herbes de Provence, le sucre, du sel et du poivre.

Versez le vin rouge dans la cocotte et laissez évaporer l'alcool durant 5 bonnes minutes tout en mélangeant. Incorporez la purée de piment, le concentré de tomate, le coulis de tomate, les tomates pelées et la feuille de laurier. Ajoutez ensuite le tofu que vous aurez émietté (à la main ou dans un mixeur) ainsi que les piquillos réduit en purée. Laissez mijoter la sauce pendant 1 heure en mélangeant de temps en temps. Elle doit réduire mais rester liquide et onctueuse et les légumes doivent être très fondants.

Ajoutez un peu de sucre si l'acidité des tomates est trop présente. Salez et poivrez à votre convenance.

Servez la sauce avec des spaghetti et saupoudrez de parmesan végétal fait maison. 









Tout aussi bon

Le coin des commentaires

12
Camilleb
Hum elle me plait beaucoup ta sauce!
Lolo
C'est vrai que visuellement on s'y tremperai ! Bonne journée bises
docteur ayadi
c'est mon plat préféré ! merci du partage
papillonmyosotis
Une appétissante version vegan.
Mimi (Bordelaise By Mimi)
Hello Delphine,
comment vas tu ? Ta recette tombe à pic car j'ai du tofu ferme et nature dans le frigo et je savais pas trop comment le cuisiner ...
Bisous et bonne aprem
Mimi
Not parisienne
J'adore ça! mon homme déteste le tofu mais en mini bouts comme ça , j'arrive à lui en faire manger, ça passerait peut-être!
Messergaster
Oh voilà qui est étonnant!
Camilleb
Miam miam
Maryse
C'est un plat simple ! Mais préparer comme ça, ça donne vraiment envie !
Alice
Simple, en effet! Pour ma part, je ne suis pas trop fan de la purée de piment. Quoi qu'il en soit, j'ai testé la recette (sans la purée de piment, bien évidemment) et ce fut un vrai délice.
Nicolas Chenu
C'est pas mal tout cela, mais perso j'ai rajouté un petit peu de bœuf pour donner du goût, faut pas déconner le tofu c'est un peu fade !
Healthy Julia
Tiens, amusant, maintenant que j'ai publié une sauce bolognaise vegan, je tombe sur la tienne : encore une autre alternative intéressante, à tester !

* Champs obligatoires