geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Tortilla Espagnole au chorizo

Publié par Delphine le


Après la Battle food sur le thème des tapas et ma recette de Bruschetta à la brandade Nîmoise et aux tomates séchées voici une recette de tortilla qui irait bien dans le thème également (même si c'est une préparation beaucoup plus longue)! Encore un peu de soleil dans l'assiette.

La tortilla est, pour moi, le symbole culinaire de l'Espagne (avant la paella) ! Tout simplement car c'est le plat que j'adorais manger quand j'y allais enfant ou ado en vacances ! Ma mère en fait une excellente mais je ne me suis jamais intéressé à la préparation (les pieds sous la table c'est bien aussi). Ayant dans ma cuisine des oeufs, des pommes de terre et du chorizo l'idée de cette recette fut toute naturelle ! N'ayant pas ma petite maman sous le coude je me suis laissé guider par la recette de Bernard, une recette pas à pas très bien expliquée.



tortilla_espagnole_chorizo.jpg

La liste des ingrédients


6 oeufs
3 grosses pommes de terre
2 petits oignons
25 cl d'huile d'olive
50 g de chorizo
Sel
Poivre



La préparation


épluchez les pommes de terre et les couper en fines tranches (avec couteau ou mandoline).

Dans une poêle d'environ 20 cm de diamètre , mettez 25 cl d'huile d'olive (Oh oui c'est beaucoup mais après on l'enlève). Chauffez sur feu modéré à doux. Quand l'huile est bien chaude ajoutez les pommes de terre. Laissez cuire sur feu doux pour cuire les pommes de terre mais sans les dorer (environ 15 minutes). Hachez finement les oignons et les ajouter aux pommes de terre. Laisser cuire de nouveau le tout (toujours sur feu doux).

Pendant ce temps battez les oeufs dans un grand saladier. Salez et poivrez. Coupez de fines tranches de chorizo et ajoutez-les aux oeufs.

Quand les pommes de terre sont cuites, (la chair est tendre mais non dorée), les enlever avec une écumoire, bien les égoutter. Ajoutez-les aux oeufs. Bien mélanger sinon les oeufs vont très légèrement cuire avec la chaleur des pommes de terre. Enlevez l'huile de la poêle en en laissant une petite quantité (une ou deux cuillerées à soupe). Laisser chauffer sur feu modéré.

Versez la préparation dans la poêle. Commencez à mélanger comme des oeufs brouillés avec une spatule (ou une cuillère en bois). Laissez cuire avec un couvercle. Mélangez de temps en temps l'intérieur de la tortilla en laissant cuire le bord. Passez souvent votre spatule autour pour décoller les bords (ça donnera un bel arrondie à votre tortilla). Quand l'extérieur commence à dorer et que la texture est en partie solide (25 minutes environ à feu doux), placez une assiette (j'ai utilisé le fond d'un moule à charnière) sur la poêle. Retournez d'un coup la poêle. Puis transvaser délicatement la tortilla de nouveau dans la poêle. Laisser cuire l'autre côté encore 15 minutes.

Quand la tortilla est cuite, mettez-la sur un plat et dégustez-la chaude avec une salade verte ou froid en apéritif.


2tortilla_espagnole.jpg

3tortilla_espagnole.jpg


Tout aussi bon

Le coin des commentaires

7
sandra
hum...c'est que du bonheur!
Cécile
Hum, avec un bon petit verre de rosé et c'est le top :) Bises!
aux fourneaux
Ca l'air carrément trop bon !!! à‡a plairait beaucoup chez moi :)
Titeratatouille
C'est très bon!
cuisinemaison
Comme elle est gourmande ta tortillas, pour moi encore plus de chorizo. Bisous
Pascal
Sylvmel
Quelle belle tortillas !! Cela me tente bien. Bises
noviceencuisine
Voilà c'est ce genre que je voulais ^^

* Champs obligatoires