geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Salade Russe à la Tahitienne

Publié par Delphine le


Quelques infos sur la salade Russe
Elle fut inventée en Russie par un chef Belge, Lucien Olivier, en 1860. On peut également la trouver sous le nom de "salade Olivier". Le principe de cette salade ? Des légumes + de la mayonnaise. La recette reste donc extrêmement libre. En Espagne, par exemple, elle porte le nom d'ensaladilla rusa et est composée de pommes de terre et de thon. A Tahiti elle est composée de pommes de terre et de betteraves. Ce qui lui donne une jolie couleur rosée.

Si vous allez dans un snack ou dans un roulotte Tahitienne on vous proposera comme accompagnement "frites, riz, haricots verts ou salade Russe". C'est une salade très appréciée ici. Ce sont d'ailleurs mes deux collègues Tahitiennes qui m'ont donné envie d'en faire une (qu'est ce qu'on parle de bouffe au travail hahaha ^^ de vraies gourmandes).

Le secret est d'utiliser de bons produits et surtout de faire une mayonnaise maison. 



salade_russe_tahiti.jpg

La liste des ingrédients
pour 6 personnes

Pour la salade

4 grosses pommes de terre
1 grosse carotte
250 g de petits pois
250 g de betterave
1/2 oignon jaune
2 oeufs durs

Pour la mayonnaise
1 jaune d'oeuf
1 c.à .s. de moutarde forte
Huile
Poivre
Sel




La préparation

Pour la salade


épluchez et lavez les pommes de terre et les carottes. Coupez les pommes de terre en cubes de taille moyenne et les carottes en petits cubes (brunoise). Placez les pommes de terre dans une casserole d'eau salée. Faites les cuire à feu moyen (environ 20 minutes). Faites de même avec les carottes pendant à peine 10 minutes. Une fois cuits, rincez à l'eau froide et égouttez le tout. Réservez.

Si vous utilisez des petits pois frais ou surgelés procédez également à cette étape. Sinon, comme moi, ouvrez votre conserve et égouttez les petits pois. Coupez les betteraves en petits cubes. émincez l'oignon en très fines lamelles. Réservez.

Faites cuire les oeufs 10 minutes dans une petite casserole d'eau bouillante. égouttez-les et faites les refroidir dans de l'eau très froide. écalez-les et hachez-les finement au couteau. Réservez.


Pour la mayonnaise

Déposez la moutarde et le jaune doeuf dans un saladier. Les ingrédients doivent impérativement être à température ambiante.
Versez un filet d'huile d'une main, tout en fouettant à l'aide d'un fouet de l'autre. La mayonnaise va progressivement prendre et épaissir. Je ne mesure pas la quantité d'huile, lorsque j'ai assez de mayonnaise je m'arrête. L'idéal pour cette recette est d'obtenir l'équivalent de 4 grosses c.à .s. de mayonnaise. Salez et poivrez.


Incorporez dans le saladier contenant la mayonnaise tous les ingrédients : pommes de terre, carottes, petits pois, betteraves et oignon. Mélangez le tout délicatement. Placez le saladier au frais jusqu'au moment de servir.


2salade_russe_tahiti.jpg

3salade_russe_tahiti.jpg


Tout aussi bon

Le coin des commentaires

13
sandra
hum...dommage que je n'ai pas cette belle salade dans mon assiette ce midi!
cuisinemaison
J'adore la moyonnaise et bien sur les légumes qui vont avec, je cherche chaque des excuses pour refaire de la mayonnaise, je vais donc profiter de ta salade pour la gouterRRRRRRRRRRRRR. Bonne journée Pascal
aux fourneaux
humm elle a l'air bonne cette salade Russe version tahitienne, il y a tout ce que j'aime dedans !
bises
Mely
J'adore cette salade... Ta version est très appétissante, les photos parlent d'elles-mêmes !!
Bisous et bon début de semaine !
sotis
appétissante cette version!!!! bisous
Cécile
Tant de Pays dans une salade, c'est super tentant :) Bises.
Chrystel
Elle est bien appétissante cette salade et merci pour l'histoire en plus. J'aime beaucoup connaitre ce genre de détail.
Bisous Delf
Chrys
afaurore
j'en ferai bien mon dà®ner
Carmencita
J'aime cette salade par contre je n'ai jamais mis de betterave , mais comme je les aime aussi, alors pas de problèmes et je suis de ton avis, une bonne mayonnaise maison, bises
Messergaster
j'ai vécu avec une russe 4 mois: elle m'avait fait goà»ter sa version traditionnelle... très bonne!
du coup, je serais bien curieuse de connaà®tre le goà»t de cette version tahitienne...
kekeli
J'en fais aussi , c'est très bon !
gridelle
elle a le petit truc en plus qui me comble!!!
Rolly
Très sympa cette recette ! C'est original !

* Champs obligatoires