geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Éclairs à la vanille de Tahiti ♥

Publié par Delphine le


La confection de ces éclairs est une grande première pour moi. En général je fais des cookies, des brownies, des biscuits... Tout ce qui est rapide et simple à faire, vous voyez quoi. Mais les éclairs, les feuilletés, les entremets c'est encore une marche supérieure pour moi. Ça me fait un peu peur. Mais parfois l'envie de se lancer dans des préparations un peu plus "complexes" se fait sentir. (Les habituées des éclairs doivent bien rigoler en lisant ça...). C'est la recette du blog "Les gourmandises de Amela" qui m'a convaincu. Recette très bien expliquée, j'avais tout ce qu'il fallait, et surtout : à la vanille ♥ !

Bien sur pour une première fois j'ai mis un peu de temps. Il faut acquérir le coup de main. Mais ce n'est pas si compliqué que ça au final. Visuellement je suis assez fière de moi. Bah oui ça aurait pu tourner à la cata : alors ouf ! Et gustativement c'était de la folie ! Ils étaient très bons, assez légers et le goût de vanille était très présent. A refaire avec d'autres saveurs mais en gardant cette recette car elle est parfaite. 


eclairs_vanille.jpg


La liste des ingrédients
Pour environ 8 gros ou 14 petits éclairs

Pour la crème pâtissière

1 gousse de vanille
410 ml de lait
100 g de sucre en poudre
5 jaunes d’œufs
20 g de farine
20 g de maïzena
1 c.à.c. de vanille liquide

Pour la pâte à choux
80 ml de lait
80 ml d'eau minéral
70 g de beurre
2 g de sel
10 g de sucre en poudre
100 g de farine
2 petits œufs

Pour le glaçage
300 g de fondant blanc à pâtisserie



La préparation

1ère étape : la crème pâtissière


Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, y prélever les graines. Dans une casserole mettez les graines ainsi que la gousse, le lait et le sucre. Portez à ébullition puis retirez du feu. Couvrir et laisser reposer 10 minutes (le temps que la vanille dégage ses saveurs).

Dans un saladier fouettez les jaunes. Ajoutez-y la farine et la Maïzena. Mélangez vigoureusement. Portez à nouveau le lait sur feu fort (n'oubliez pas d'y retirer la gousse) puis lorsqu'il commence tout juste à frémir, retirez du feu. En verser une louche sur le mélange aux jaunes d’œufs et fouettez énergiquement afin de détendre la préparation. Versez cette préparation dans le lait et remettre sur le feu jusqu'à ébullition sans cesser de fouetter (2 minutes maximum). La crème doit épaissir mais rester fluide. Incorporez l'extrait de vanille liquide. Retirez du feu et transférez la crème dans un petit saladier. Couvrez de film alimentaire à même la crème pour éviter la formation d'une croûte. Réservez et réfrigérez la crème.


2ème étape : la pâte à choux

Dans une casserole versez le lait et l'eau, ajoutez le beurre en petits dés, le sucre et le sel. Mettez sur le feu et mélangez jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Laisser sur le feu jusqu’à forte ébullition (le lait doit remonter). Retirez du feu et ajoutez rapidement, en une fois, la farine. Mélangez vivement à la spatule jusqu'à complète absorption de la farine. Remettre sur feu moyen pour dessécher la pâte. Toujours en continuant de travailler la pâte à la spatule.

Transférez dans la cuve d'un robot et mélangez 30 secondes avec la feuille du robot. Attendre un tout petit peu que la température redescende avant d'y incorporer petit à petit les œufs légèrement battu. Travaillez toujours au robot jusqu’à ce que les œufs soient incorporés et que la pâte soit bien lisse, brillante et souple (mais pas trop sinon la pâte ne gonflera pas) !

Préchauffez le four à 150°C. Garnir de pâte une poche munie d'une douille unie de 20mm de diamètre. Sur une plaque anti-adhésive dressez des éclairs d'environ 14 cm (les miens étaient plus petits). Essayez de les faites le plus régulier possible. Si besoin, lisser les éclairs au doigt avec de l'eau. Enfournez pour environ 55 minutes. La pâte doit être bien cuite et doré. Retirez de la plaque et laisser refroidir.


3ème étape : le montage

Fouettez la crème pâtissière pour la mettre en consistance afin qu'elle redevienne souple. Percez le fond des éclairs en y faisant trois petits trous. Garnissez de crème une poche munie d'une douille unie de 8mm et remplir les éclairs. Arrêtez lorsque la crème ressort par les trous.


4ème étape : le glaçage

Faites tiédir le fondant au bain-marie avec quelques gouttes d'eau. Mélangez vivement pour assouplir le fondant. Attention il ne doit pas dépasser 35°C au risque de ne plus le voir brillant. Trempez la face supérieur de l'éclair dans le glaçage, puis les tenir verticaux et raclez avec le doigt ou une spatule le surplus. Passez au doigt le tour du glaçage pour obtenir un bord net.

Les réserver au frais dans une boîte hermétique. Les sortir 10 minutes avant de les déguster.


2eclairs_vanille.jpg

3eclairs_vanille.jpg


Tout aussi bon

Le coin des commentaires

12
Cécile
Hum, comme j'en dévorerais bien un!! Bonne soirée ;)
Petite Cuillère
Le parfum doit être fantastique ! Je dois avouer que je n'ai jamais goûté un éclair à la vanille :-)
CrispX
J'en veuuuuuux ! Avec de la bonne vanille tes éclairs me donnent bien envie de craquer, serait-ce raisonnable ? oh que ouiii ^^ Bisous
Mely
Je ne raffole pas des éclairs, n'aimant pas trop la pâte à choux, mais je reconnais que les tiens sont superbes, d'autant plus avec de la vraie vanille de Tahiti... yummy ^^
Passe un bon samedi, bisous.
aux fourneaux
Superbes tes éclairs, ils devaient être délicieux ! Une belle réalisation
Bisous
fimère
ils sont superbes bien parfumés à la vanille je craque
bonne soirée
agnes
de superbes photos pour illustrer ce petit chef d'oeuvre !!!
Boopcook
Hum un vrai delice
samar
super gourmands tes eclairs j'adooore les potos sont tres tentantes
grosse bise
Rolly
Bravo, ils sont très réussis et c'est vrai que ce n'est pas si simple que ça la pâte à choux !
lilou25
Ils sont superbes tes éclairs ! On a envie de croquer dedans ! Et bravo pour ce 1er essai !!! Bisous
Perle en sucre
En un mot : SPLENDIDE, félicitation pour une première ils sont parfait ! En plus à la vanille mmh... mes préférés ^^

* Champs obligatoires