geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Perles du Japon au chocolat

Publié par Delphine le


Je connais les perles du Japon depuis mon enfance. Ma maman les utilisait dans les soupes en tant qu'épaississant naturel et pour remplacer les pâtes à potage. Depuis j'ai découvert le côté plus gourmand de ces petites perles grâce aux versions sucrées ! La recette la plus connues est celle à base de lait de coco et de banane. Elle est principalement effectuée en Chine, en Amérique latine ou en Afrique.

Sauf que moi, j'avais envie de changer des classiques. Mais tout en restant dans la simplicité. Pour un côté régressif voici des petits ramequins de perles du Japon au chocolat à déguster à la petite cuillère sur le canapé :) !

Le soir même nous avons dégusté ce dessert tiède (repos de 40 minutes hors du feu, à couvert). C'était un délice ! C'est un peu la même texture qu'un riz au lait, c'est très crémeux. Mais je préfère nettement les perles que le riz. J'avais placé la casserole contenant le reste de la préparation au frigo pour le lendemain. Lorsque j'ai sortie le mélange du frigo j'ai été agréablement surprise. Le mélange n'avait pas figé, c'était encore très très crémeux. Nous l'avons donc mangé froid... C'était tout aussi bon ! Incroyable, cette recette est délicieuse.


perles_japon_chocolat.jpg

La liste des ingrédients
Pour 4 personnes


500 ml de lait
50 g de perles du Japon

30 g de sucre
1 c.à .s. de cacao amer
4 carrés de chocolat noir pâtissier


La préparation

Mettez le lait dans une casserole. Portez à frémissement puis ajoutez les perles, mélangez et couvrir. Laisser frémir 20 minutes en remuant de temps en temps (ou constamment si vous avez peur que ça accroche).

Retirez alors du feu, ajoutez le cacao et les carrés de chocolat, mélangez. Le mélange est encore un peu liquide, les perles n'ont pas encore absorbé tout le liquide : couvrir la casserole et la laisser hors du feu jusqu'au moment de déguster. Servir tiède ou à température ambiante.

Si il vous en reste ou que vous préparez les perles du Japon à l'avance vous pouvez le servir frais ou le tiédir doucement en ajoutant un peu de lait (à la casserole).


2perles_japon_chocolat.jpg

3perles_japon_chocolat.jpg


Tout aussi bon

Le coin des commentaires

16
Sylvie et Marc
Quelle belle idée de dessert! Une vraie petite merveille. Sylvie.
lolo
Mon homme aurai adoré !!! Et moi j'y aurai bien goà»té ;) bonne journée bises
Brigitte
Sympa ce dessert
à‡a change des crèmes et puis c'est joli;)
merci pour ta visite chez moi.
Bonne soirée Delphine
aneth
super gourmand !!!
Mon tiroir à recettes
Je n'ai jamais goà»té aux perles du japon, mais ton dessert est super joli et appétissant ! Je pense que cela me plairait beaucoup :) Bonne soirée à toi !
Royal Chill
Mmmh ça a l'air délicieux ! On en a justement à utiliser , ça nous tente !
Camilleb
J'ai le même souvenir que toi dans la soupe, ta recette du coup me donne bien envie pour les découvrir autrement!
aux fourneaux
Très sympa ce dessert, il fait bien envie
Bises et bon week-end à vous
mamounette
je vais essayer dès ce matin et je te dirais le résultat après la dégustation de papounet qui n'aime pas le riz au lait!!!!!!!
bisous et bon week end du 14 juillet
nana
mamounette
papounet a aimé, c'est super!!!!!!!!!!!!!!!
bisous à vous 2
nana
Cécile
ça fait un bail que je n'étais pas venue dans ta cuisine, en fait c'est même mon premier post sur ton nouveau superbe blog! j'adore le look! J'ai loupé plein de superbes recettes comme celle là ! Qu'est ce que ça me fait envie, c'est gourmand comme tout! J'espère que tu vas bien! Bisous.
lanonna
tu es une tentatrice, heinnnnn tu le sais? bisous
Adeline
Il faudrait que j'essaie, car mon homme a horreur des perles du Japon, mais avec cette recette ultra gourmande, il ne pourrait qu'approuver !!!
cuisinetcigares
Ohhh génial c'est exactement la version au chocolat que je veux réaliser avec mon reste de perles du Japon depuis ma dernière recette avec ... ^^
Alors un grand merci ! je sens qu'on va très vite se régaler ! hé hé !
Bisous bisous
Sandy
Castelain
Miam, une recette chocolatée originale ! J'essaye de trouver ces fameuses perles du Japon pour pouvoir tester ta recette ! Merci
Dorine
Je n'ai jamais jamais goà»té de perles du Japon mais j'aime bien le côté régressif et gourmand de ton dessert avec !!

* Champs obligatoires