geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Makis thon - cream cheese - concombre

Publié par Delphine le

2ème réalisation de makis sur ce blog ! Mes 1ers makis Espadon-Avocat-Carotte m'avaient enthousiasmés (la recette ici), j'avais déjà publié la recette sur "Petits plats pour un geek". Cette fois c'est une nouveauté.

Pour ceux qui suivent ce blog depuis un moment, sachez que Mr.Geek en a refait tout seul et sans guerre mondiale dans la cuisine. Il avait fait cette version très gourmande et fondante pour un samedi soir. J'avais adoré !!!! Je me devais de les faire à mon tour pour les partager avec vous. C'est une version simple mais tellement bonne ^^ !


makis_thon_cream_cheese_concombre.jpg

La liste des ingrédients
(pour 4 rouleaux : 32 makis)



250 g de riz à sushi (= environ 600 g de riz cuit)
375 ml d'eau (1+3/4 du volume de riz)
50 ml de vinaigre de riz
20 g de sucre en poudre
5 g de sel

4 feuilles de nori
4 longs bâtonnets de concombre
1 boîte de thon de 130 g
100 g de cream cheese (philadelphia, st môret, kiri ...)




La préparation du riz


Versez le riz dans un récipient et recouvrez-le d'eau froide. Rincez une première fois sans remuer le riz.

Pour le polissage, recouvrez une nouvelle fois le riz d'eau froide et, avec la main, remuez le riz par mouvements circulaires. Videz l'eau et recommencez jusqu'à ce que l'eau de rinçage ne soit plus opaque et presque transparente. Cette étape peut durer plusieurs minutes mais elle est très importante : elle sert à retirer le surplus d'amidon pour ne pas avoir un riz trop collant lors de la dégustation. à‰gouttez le riz et le laisser reposer 10 minutes.

Versez le riz rincé dans une casserole et ajoutez l'eau. Couvrez la casserole et ne plus soulever le couvercle tout au long de la cuisson. Lorsque l'eau bout, diminuez le feu. Lorsqu'il n'y a plus d'eau à la surface (plus de vapeur s'échappant du couvercle), retirez la casserole du feu, déposez un torchon propre entre la casserole et le couvercle afin d'absorber la condensation et laissez reposer 15 minutes.

Pendant ce temps faites chauffer à feu doux le vinaigre de riz et y dissoudre le sel et le sucre. Laissez refroidir. On appelle cet assaisonnement le mélange sushi-su.

Versez le riz cuit dans un récipient assez large (j'ai utilisé un grand moule rond à gâteau). A l'aide d'une spatule en bois, étalez le riz sans l'écraser, et arrosez petit à petit du mélange sushi-su. Mélangez. Lorsque le riz est prêt, le recouvrir d'un torchon jusqu'au moment de préparer les makis. Ne jamais placer le riz à sushi au frigo.


La préparation des makis


Placez la feuille de nori (face brillante et lisse vers le haut) sur la natte.

Prenez une poignée de riz équivalente à environ 4 c.a.s (si vous utilisez vos mains : mouillez-les). à‰talez le riz de manière uniforme sur la feuille de nori. Laissez un espace libre de 2 cm en haut de la feuille de nori.

Dans un bol mélangez le cream cheese et le thon. Assaisonnez avec un peu de piment ou de wasabi. Déposez un bâton de concombre au milieu du riz dans le sens de la longueur. Poursuivez en déposant du mélange cream cheese / thon le long de la lamelle de concombre.

Soulevez la natte en maintenant les ingrédients bien au centre avec le bout des doigts. Rabattez le bord inférieur sur la garniture en veillant à ne pas rouler le bord supérieur de la natte à l'intérieur du rouleau. Pendant que l'on roule, il faut maintenir une pression afin de bien compacter le rouleau.

Recommencez l'opération pour réaliser les autres rouleaux.

J'ai laissé les rouleaux au frais et je ne les ai découpés que quand ils étaient bien froids, c'est plus facile. Préparez un verre d'eau avec un peu de vinaigre de riz. Humidifiez la lame d'un couteau en la trempant dedans puis coupez le rouleau en deux. Nettoyez la lame puis la ré-humidifiez avant de couper chaque rouleau en 4 pour obtenir 8 makis. De cette manière ils seront tous de taille identique.


2makis_thon_cream_cheese_concombre.jpg


Tout aussi bon

Le coin des commentaires

17
Missfriendise
On est des fans de sushi alors ta version me plait beaucoup!!! Bisou
tout pour le ventre
C'est bon les makis maison et tellement moins chers qu'en restaurant. Miam
sandra
moi les makis j'en suis fan!
Messergaster
Avec le cream cheese, ces makis doivent être tout frais... parfaits pour l'été!
Lucie
Ca à l'air délicieux, moi j'adore ça je trouve les tiens frais et j'en aurais bien fait mon dà®ner ! bise
lolo
Mon homme en raffole mais je n'ai pas toujours le temps de lui en préparer... en tout cas ils sont très réussis ! Bon mardi bises
Brigitte
Ils sont tout simplement magnifiques; rien à redire sauf que tu peux t'aligner avec un chef!
Bravo;)
Merci pour ta visite sur mon blog.
Bonne journée
Ingrid Lolibox
Ils sont magnifiques !!!
Super à présenter à l'apéro autour d'un verre ! ;)
Bizoux et belle journée.
Mely
Oh que j'aime les makis ! Ta version du jour est très originale, c'est une magnifique réalisation qui m'aurait régalée, bravo !
Bises.
gridelle
ils sont drolement réussis ces makis! ça me fait envie!
Cécile
Oh mais j'en veux!! Miam.
cuisine moi un mouton
On est super fan des sushis/makis &co et j'en faisais régulièrement avant mais il faut avoir le temps car c'est un peu long je trouve. Ta recette me fait vraiment envie et me motive à m'y remettre :)
Lou
IMoi aussi, j'adore les sushi et les tiens me font drôlement envie !
Titeratatouille
A la maison, c'est sushi party chaque semaine au moins une fois! Il faut dire on est carrément accroc! J'aime ces makis!
unepouledansmacuisine
j'en veux, j'en veux, j'en veux...
Ils ont l'air terriblement délicieux!
Valérie
J'aime beaucoup les manger mais jusqu'ici je ne me suis pas sentie le courage de me lancer dans leur préparation !
Mais j'avoue que tu me fais bien envie.
D'un autre côté si tu dis que c'est facile et que Mr Geek les prépare sans bouleverser la cuisine ...
très bon week end
Les Délices De Marina
Justement je dois en faire ... très jolie photo.
Bisous

* Champs obligatoires