geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Lasagnes aux épinards et au tofu

Publié par Delphine le

Les lasagnes j'adore ça. Sur mon ancien blog "Petits plats pour un geek" je vous en proposais plusieurs versions : lasagnes express, lasagnes aux aubergines, lasagnes courgette-ricotta. Je ne les ai pas encore mise ici car les photos datent et ne me plaisent plus du tout. Il faudra donc que je les re-cuisine et que je fasse un petit effort de présentation. En attendant vous pouvez les consulter sur mon ancien blog ou vous intéresser à cette nouvelle version très originale... [Qui fait que certains n'ouvriront même pas la page en apercevant le mot tofu...]. Ce plat est pourtant d'une rapidité et d'une simplicité déconcertante.
Surtout qu'à Tahiti, pas besoin d'aller dans un magasin bio dénicher du tofu frais. Ici c'est au supermarché, bio ou non, soyeux ou ferme ! A mon plus grand plaisir :) !

Ma surprise fut la réaction de Mr.Geek à la première bouchée : "Wah c'est très bon" ! J'avais peur que le plat soit fade mais pas du tout. Il suffit de bien assaisonner les préparations et le résultat est impec' ! Pour plus de gourmandise vous pouvez ajouter du gruyère râpé ou du parmesan sur le dessus ! 


lasagnes_epianrds_tofu.jpg

La liste des ingrédients
pour 4 personnes



6 feuilles de lasagnes
500 g d'épinards hachés (ici surgelés)
100 g de champignons de Paris (ici en conserve)
1 oignon
300 g de tofu ferme frais
1/2 L de béchamel
Noix de muscade
Huile d'olive
Sel
Poivre
Basilic



La préparation


Coupez votre bloc de tofu en 6 tranches égales. Les saupoudrez d'huile d'olive, de sel, poivre et de basilic. Faites cela des deux côtés. Réservez (plus ça marine longtemps, meilleur c'est)!

Faites chauffer une grande poêle avec de l'huile d'olive. Faites y revenir l'oignon émincé et les champignons en morceaux. Ajoutez ensuite les épinards (préalablement décongelés). Faites bien revenir le tout avec du sel et du poivre. Goûtez pour vous assurer que le mélange ne soit pas fade.

Faites votre béchamel à votre habitude. Versez 1/3 de la préparation dans les épinards. Mélangez.

Il ne vous reste plus qu'à dresser. Dans le fond d'un petit plat à gratin versez 1/3 de la béchamel. Déposez des plaques de lasagnes (pour moi 2). Versez la moitié de la préparation aux épinards puis des tranches de tofu marinés (pour moi 3). Refaites cette manipulation une autre fois. Terminez par des plaques de lasagnes recouvertes du dernier tiers de béchamel.

Enfournez 40 minutes dans un four chaud à 200°C.


2lasagnes_epinards_tofu.jpg


Tout aussi bon

Le coin des commentaires

13
gridelle
se sont des ladagnes drolement originales ça! j'aime bien cette idée!
cuisinemaison
oh zut, je viens de me faire jeter par ton anti robot, non mais pour qu'il se prend pour effacer les jolis commentaires que je te faisais. Bon je vais reprendre mon texte, mais ce n'est plus spontané.
Je ne connais pas le tofu, je n'en ai jamais mangé, je suis donc très curieux de ta recette. Par contre je connais déjà bien le mariage Épinard et lasagnes et j'adore.. Merci pour tes visites bisous bon samedi Pascal
Lucie
J'adore le tofu ! Je le mets dans pas mal de plats mais je n'ai jamais pensé à accommoder mes lasagnes avec, merci pour cette excellente recette ! bise
Messergaster
La photo m'intrigue... peut-être que tu pourrais réussir à me faire apprécier le tofu!
Mely
Epinards et tofu, voilà qui me plaît, et dans des lasagnes, ce doit être bien bon !
Bises.
aux fourneaux
Elles ont l'air délicieuses ces lasagnes, un bon petit plat !
bisous
tout pour le ventre
Des lasagnes bien appétissantes :) Au tofu, il faut que j'essaye :)
afaurore
je ne connais pas trop le tofu
Chrystel
Excellente idée tes lasagnes, Delphine. J'aime beaucoup le tofu en plus. Ta version change agréablement
bises
Chrys
carnet de recette
je découvre ton blog et il me plait !!!!
superbe recette
Rolly
La photo est tentante et je n'ai toujours pas cuisiner le tofu !!
Cookies.10
Miam miam , j'adore les épinards ,mais je n'ai jamais goutée de tofu en tout cas une chose est sur : tes lasagnes me donnent méga envies !!
Bulles de vie
Sympa comme recette ! J'ai justement du tofu dans mon placard depuis des mois que je ne sais pas comment cuisiner... Je vais tester ta recette de lasagnes, elle me semble bien gourmande et c'est vraiment l'occasion d'utiliser mon tofu :)

* Champs obligatoires