geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Thon rouge sauce vanille et sauté d'haricots-kilomètre

Publié par Delphine le

Le haricot-kilomètre ? Mais c'est quoi ça ?
Aussi appelé le dolique asperge ou haricot vert chinois c'est une plante qui peut atteindre jusqu'à 3 ou 4 mètre de haut. Elle est cultivée principalement en régions chaudes (Asie, Tahiti...). On consomme principalement ses gousses d'une longueur de 30 cm (même si elles peuvent attendre jusqu'à 80 cm à maturité). Le haricot-kilomètre produit des haricots très savoureux, plus fermes que les haricots verts courants et sont la plus part du temps cuisinés, coupés en tronçons, revenus à la poêle.
...Une petite photo de ce légume à la fin de ma recette...

Pour accompagné ce légume très local j'ai choisie le poisson Tahitien par excellence : le thon rouge !
Sa chair est tendre et délicieuse, ses qualités nutritives sont incontournables, pourtant il a fait couler beaucoup d'encre... Voici un petit résumé constitué à partir des infos de Marmiton :
Le thon rouge, victime de la surpêche et du réchauffement climatique est devenu une denrée rare. Depuis des années le quotas de pêche est de plus en plus strict. Aujourd'hui les quotas sont stables depuis 3 ans et la pêche du thon rouge fait partie des plus contrôlées au monde. Les quotas étant très réduits depuis 2006, cela permet un plan de reconstitution. (il faut leur laisser le temps de se reproduire à ces petits thons !). L'idée étant que le stock de thon se reconstitue d'ici à 2022. Grâce aux survols aériens menés par l'ICAD, l'organisme international qui gère le stock de thon, la concentration de thon rouge apparaît 4 à 5 fois supérieure que pendant les années 1990. Les mesures strictes imposées commencent donc à porter leurs fruits. Aujourd'hui, tous les signaux indiquent que le thon rouge est hors de danger !

Ce plat est donc sans complexe et équilibré (ou presque... c'est vrai qu'il y a de la crème quand même). Vous pouvez le réaliser avec un autre poisson (du saumon par exemple) et des haricots verts frais classiques. 


thon_vanille_haricots.jpg

La liste des ingrédients
Pour 2 personnes


Pour le poisson sauce vanille

2 beaux morceaux de thon rouge
1 gousse de vanille
10 cl de crème liquide
1 c.à .s. d'huile d'olive
Poivre
Sel

Pour les légumes
1 "botte" de haricots-kilomètre
5 cébettes
1 oignon jaune
2 c.à .s. d'huile d'olive
1 c.à .c. d'ail en poudre
Poivre
Sel


La préparation


Lavez et coupez en tronçons les haricots-kilomètre. à‰mincez l'oignon. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les haricots et l'oignon. Mélangez régulièrement. Coupez (au ciseaux c'est plus pratique) les cébettes et ajoutez les en cours de cuisson. Incorporez l'ail, le poivre et le sel. Mélangez et laissez revenir le tout environ 30 minutes.

Faites revenir de l'huile d'olive dans une poêle. Lorsqu'elle est chaude déposez les morceaux de thon rouge. Laissez cuire à peine 1 minute sur chaque face sur feu moyen. Il faut être rapide sinon le poisson peut devenir sec en fin de cuisson. Ajoutez la crème liquide et poursuivez sur feu doux. Fendre la gousse de vanille en deux et récupérez les graines, ajoutez-les, ainsi que la gousse, à la crème.
Laissez mijoter 2, 3 minutes pour que la crème s'imprègne du goût de la vanille. Salez, poivrez et servez aussitôt. Il faut que le poisson soit rosé à l'intérieur.


2thon_vanille_haricots.jpg

3haricots_kilometre.jpg


Tout aussi bon

Le coin des commentaires

12
gridelle
sacré découverte que ce haricot!! c'est très marrant! la vanille et le poisson c'est très courant par chez moi.. avec la viande aussi d'ailleurs.. alors bien sà»r je me régale de ton plat!
Cécile
Un plat avec lequel je me régalerais ^^ Bon week-end, bisous.
Brigitte
Cette assiette a tout pour me plaire; c'est simple mais joliment présenté; digne d'un bon resto!
merci pour ta visite pendant mon absence; ça m'a fait grand plaisir;)
Bon week-end
Mely
Quelle merveille ce plat, absolument tout me plaà®t, et ce haricot est une belle découverte, merci :)
Bon dimanche, bisous.
cuisinemaison
Sucré e salé, j'aime bien le thon parfumé avec de la vanille, j'adore Bon dimanche Pascal
Nathalie
L'association du poisson et de la vanille est un vrai délice! Ton assiette est des plus appétissante !! Marrant ces haricots kilomètres, une découverte pour moi!! Bonne journée
Desse Romans
Un tel raffinement m'intimiderait presque...
afaurore
hummmm cette petite sauce
Céline Mon maraà®cher à la casserole
Rigolo ce légume, je ne connaissais pas. J'aime beaucoup son nom.
aux fourneaux
Je suis une fan de poisson, alors forcément ta recette me plait beaucoup , surement délicieuse !
Fouinette
Oh bah j'en apprend quelque chose ! Je savais pas que ça s'appelait Haricot kilomètre ! On en avait dans le jardin en plus !
Dorine
Je ne connaissais pas du tout cette variété de haricots!! Ton p^lat a l'air excellent !!
Bises bon journée

* Champs obligatoires