geek & balsamique

BLOG CULINAIRE

Carnet de route : Moorea (Polynésie)

Publié par Delphine le

Avec beaucoup de retard (ça va faire 1 an que nous sommes rentrés de notre année en Polynésie) je continue ma catégorie Carnet de Route avec l'île de Moorea. Prêt pour le voyage ?

Un peu d'Histoire et de Géographie (ça ne fait pas de mal de resituer les choses non ? Promis ça va être court)

Moorea est une île d'origine volcanique, située en Polynésie Française, à 17 km au Nord-Ouest de son île soeur Tahiti.
A 10 minutes d'avion de Tahiti ou à 30 minutes de ferry, le contraste est saisissant. Loin des embouteillages de Papeete vous y découvrirez une nature luxuriantes et fleurie, de très belles plages, un des plus beaux lagons, des montagnes, des vallées et leur cascades, d'immenses champs d'ananas et des vestiges du passé archéologique.

Notre séjour à Moorea

Quelques jours avant notre retour pour la France nous sommes allés une dernière fois à Moorea, c'était une obligation  !

Départ de Papeete à 6h00 du matin direction Moorea. Dès le 1er pas sur le ferry ça sent bon les vacances et le dépaysement. En une petite demi-heure nous arrivons sur l'île. 1er stop au point de vue de Toatea à Temae, au dessus du Sofitel, non loin des quais des ferries, il permet d'admirer les couleurs du lagon et la vue magnifique sur Tahiti.

En voiture, les fenêtres ouvertes, une musique dynamique dans les oreilles, nous partons à la découverte de l'île. Nous nous arrêtons pour une baignade à la plage de Temae, nous passons devant le Moorea Pearl Resort & Spa, des boutiques de perles, de nombreux restaurants typiques et des pensions de familles.

Nous arrivons à la première baie :
la baie de Cook où nous avons rendez-vous pour une excursion nautique en bateau avec "Albert Tours". C'est une excursion très touristique que j'ai déjà faite 3 fois mais qui est toujours inoubliable. Je devais absolument faire découvrir ça à Mr.Geek.

Au programme : explorer le lagon, nager avec
les raies et les requins pointe noire et entendre l'histoire de l'île.

Sans oublier un bon repas sur un petit motu. Des grillades de poisson, du poisson cru au lait de coco (spécialité Polynésienne par excellence), de belles tranches d'ananas... étaient de la partie. Ainsi que la fameuse bière Hinano fabriquée directement sur l'île de Tahiti, extrêmement appréciée quand il fait bien chaud.

Après une journée bien chargée nous remontons en voiture direction le Camping Nelson. En hébergement vous avez un grand choix d'hôtels ou de pensions. Mr.Geek et moi avions déjà eu la chance de séjourner au Hilton en bungalow pilotis et ce fut magique !

Mais cette fois-ci, budget oblige (c'était quelques jours avant notre retour en France) le camping un peu roots ferait l'affaire. Heureusement il est idéalement situé à Haapiti, à côté du "petit village" (le village s'appelle réellement comme ça oui oui) contenant des boutiques de perles, magasins locaux, snacks et très belles plages.

Pour bien finir notre première journée idyllique sur l'île nous sommes allé à l'hôtel intercontinental pour la soirée Polynésienne. Au menu, buffet de mets typiques revisités de manière élégante et originale, chants et musique locale en fond et enfin les danses polynésiennes terminaient la soirée. Petit coup de coeur pour la partie danse du feu. Impossible d'aller en Polynésie sans assister à l'un de ces spectacles traditionnels !

L'hôtel propose aussi son Dolphin Center. Nous avons clôturé notre soirée en amoureux par une balade romantique et l'observation des dauphins.

Notre deuxième journée n'allait pas être moins chargée que la première. Réveillés par les coqs dès 6h00 du matin nous avons pris notre petit déjeuner sur la plage les yeux fixés sur le lagon et les oiseaux

Après ce moment privilégié nous avons repris la route direction le belvédère qui offre une vue mémorable sur les deux baies, la baie de Cook et la baie d'Opunohu ainsi que sur le mont Rotui qui les sépare. Il n'était pas encore 9h, nous étions seul face à cette vue sublime : tellement romantique ♥

Non loin de là , quelques km plus bas, nous nous sommes arrêté au
lycée agricole pour boire un bon jus d'ananas frais et déguster les confitures cuisinées par les élèves du lycée. Coup de coeur pour leur confiture à la fleur de Tiare. Avec vue sur les plantations d'ananas, de pamplemousses, de citrons... L'exotisme à l'été pure
L'usine de jus de fruit locale, l'usine Rotui (comme le mont de l'île) nous a aussi ouverte ses portes afin de déguster leurs spécialités et cette fois-ci nous avons eu un vrai coup de
coeur pour 2 produits : le "vin" d'ananas produit sans raisin et ressemblant à du vin blanc fruité et leur crème de vanille qui ressemble à du Baileys très doux

Après ce début de matinée magique nous nous sommes posé sur la plage publique encore vide et avons profité du soleil, de la vue et d'un peu de repos (faut pas croire, oui oui on était fatigués ahaha).

Avant de reprendre le ferry afin de retourner sur notre île, Tahiti, nous avons fait un stop déjeuner au Sofitel, tout proche des quais. Avec vue sur Tahiti et les pilotis de l'hôtel nous avons dégusté des plats délicieux qui vous feront saliver devant l'écran j'en suis sûr

Moorea mérite d'être visité plus d'une fois. Car il y a encore beaucoup à voir (lagoonarium, Tiki village, randonnées, plongées...). C'est une petite île magique et dépaysante que tous les polynésiens adorent et dont tous les touristes sont fans ! Et pour cause...

Tout aussi bon

Le coin des commentaires

Mel's way of life
C'est magnifique, tu en as de la chance !! Bises
mamounette
que c'est bon de revoir tous ses souvenirs avant l'hiver ça mets de la chaleur dans le coeur en attendant d'y retourner un jour nana
oumkadia
Un grand merci à toi !! tu m'as fait rêver et je me suis évadée de la grisaille francilienne pendant quelques minutes lol
papillonmyosotis
Cela fait du bien de voir ces beaux paysages paradisiaques :)
delphine
Alors là tu me fais rêver, quelle vacances paradisiaque...Merci pour ces belles photographiques Je reviendrais voir ton article en cas de déprime pour me remonter le moral. Bises et belle soirée
laura
un vrai dépaysement rien qu'à regarder tes photos ! tu as du passer de superbes vacances !
radis rose
c'est un magnifique voyage
kekeli
Quel voyage cela a du être !! magnifique !! Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Camilleb
Wouah voilà des photos qui font du bien avec le froid qui arrive. C'est paradisiaque !!!
gridelle
c'est marrant quand même... je savais que tu avais vécu en polynésie mais je découvre que c'était à Mooréa... une de mes meilleures amie y étais aussi... elle vie maintenant à tahaa... ça serait vraiment drôle que vous vous connaissiez!!!
fimà¨re
magnifique paysage bonne soirée
Isabelle
Tu viens de me faire rêver ....que c'est beau!
EmilieRD
Comme c'est beau! Ca donne envie de connaitre ces iles!
l'angevine
oh bien mangé aussi
Lisa
Merveilleuses photos, nous allons y aller en voyage de noces, wahooooo!
jackie
De supers souvenirs pour moi que ce petit reportage sur Tahiti. J'y ai vécu dans les années 60 mon père était militaire et j'y suis retourné en 2008 pour un mois et je n'ai pas reconnu le Tahiti authentique de mon enfance, mais j'ai trouvé que c'était toujours aussi beau.Nous avons fait toutes les petites à®les et Papeete bien où j'ai retrouvé une amie d'enfance, l"école, la maison où j'habitais à Arué etc... Bonne soirée
la fouinette
J'ADORE ! les photos sont trop belles ! REVENEZ !!!!! Hihi, j'ai reconnu les bras de Gautier sur certaines photos ! :) Des bisous les amis
recettesthermomix
Les paysages et toutes les photos sont trop beaux.. ça fait réver :)
Louise
La polynésie est vraiment une ile qui me fait rêver depuis des annees, je rêve d'y aller! un petit cocktail sur ce genre de plage, ça fait encore plus rever :-)
jean Guide
Les paysages sont toujours aussi jolie ainsi que toutes les photos. De supers souvenirs pour moi que ce petit reportage photo sur cette jolie ile. biz
Recettesenfamille
Une destination de rêve!
La mer
Destination de rêve! Car le billet d'avion est aussi un rêve.