geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Po'e Tahitien à la banane

Publié par Delphine le

Le po'e c'est quoi ? C'est un plat typique de Polynésie à base d'amidon, de purée de fruits et de lait de coco qui se prononce po-é ! Il est généralement préparé à base de banane, de papaye, de goyave ou de potiron. C'est pour moi LE dessert tahitien par excellence. Même si en réalité il peut être servie soit en même temps que le plat principal comme accompagnement d'une viande ou d'un poisson soit en dessert. J'ai pour habitude de le consommer en dessert (bah oui c'est sucré). Sa texture si particulière est entre le gluant et le fondant.

Vous pouvez déguster du po'e au marché de Papeete (en barquettes), lors des brunchs tahitiens le dimanche matin (le "ma'a Tahiti") ou tout simplement en vous mettant derrière les fourneaux. Et puisque pour vous, chers lecteurs, cette dernière solution est la plus simple je vous livre la recette parfaite. Elle est tirée du livre "Les recettes de Maeva", de Maeva Shelton, une véritable bible de la cuisine Polynésienne.


poe_banane.jpg


La liste des ingrédients
Pour 6 personnes


3 tasses de bananes bien mûres écrasées (environ 6 à 10 bananes selon la taille et la variété)
1 tasse d'amidon (= farine de manioc/poudre de tapioca)
1 gousse de vanille fendue en deux puis coupée en quatre
1 tasse de lait de coco (soit 200 ml)
Pas de sucre (les bananes sont normalement bien assez sucrées)



La préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Écrasez finement les bananes. Mélangez la purée de bananes avec l'amidon au fouet ou au batteur électrique. Ajoutez la vanille, remuez encore un peu. Versez dans un plat légèrement huilé. Faites cuire au four pendant 1 heure.

A la sortie du four, mélangez le po'e à la cuillère pour le "déchirer". Dressez les assiettes ou les verrines à l'aide d'une cuillère à soupe et dégustez chaud ou tiède nappé de lait de coco.




Note de l'auteur Maeva Shelton

"Si vous voulez que le po'e prenne une couleur violette, laissez cuire plus longtemps. " (J'ai laissé cuire 1 heure comme indiqué et mon po'e était déjà violet cela dépend des fours)

"Choisissez plutôt des bananes du genre hamoa, rio, rimarima. En Europe ou aux Etats-Unis, ce sont les bananes communes et courantes vendues dans n importe que supermarché. Si vous avez des bananes qui ne sont pas consommées crues du type puro'ini, maohi ou plantains, mélangez-les à des bananes courantes de moitié et diminuez la quantité de farine de manioc"



2poe_banane.jpg

3poe_banane.jpg

Tout aussi bon

Le coin des commentaires

24
Chrystel
Etonnante cette jolie recette. Je découvre avec enchantement.
Bisous Delphine
aux fourneaux
Je ne connaissais pas, ca l'air super bon en tout cas , ca plairait bien chez moi ! Bises
Ingrid lolibox
Tes photos et ton dessert me font voyager alors qu'ici , le temps est gris ! je gouterai bien ton dessert .
Bizoux
Mely
Belle découverte, ça a l'air rudement goûteux, d'autant que j'adore les bananes... Miam, un beau dessert qui fait voyager !
Gros bisous.
gridelle
ben tiens je ne connaissais pas! bon alors pour moi ça era avec un autre fruit que la banane parce que ce n'est absoulement pas possible, mais j'adore l'idée! bises
afaurore
merciiiii pour le voyage
cuisinetcigares
Hello Miss ! ta première photo est juste féérique ! tu nous transportes littéralement chez toi ^^ Ta recette me plait beaucoup ; elle me rappelle un peu une recette consommée au Cambodge que j'ai publié ici : http://www.cuisinetcigares.com/article-tapioca-a-la-banane-118514932.html
J'adore ce genre de découverte ! Merci Miss :)
@ bientôt ! Bises, Sandy
Carmencita
Belle découverte, je ne connaissais pas, bises
kekeli
j'aime bien découvrir des recettes de lointain pays !
Perrine
Vraiment étonnante cette recette, merci pour la découverte!
Céline Mon Maraîcher à la casserole
Une belle découverte! Je serais très curieuse de goûter!!
Cécile
Oh mais miam alors!! J'en veux ^^ Bon week-end! Bises.
Lucie
j'ai tout ce qui faut dans mon placard hormis les bananes, mais dès que j'en aurais je vais tester ta belle recette car ça a l'air trop bon ! bise
Dorine
Mmmmmmmmmmm !!
cuisinemaison
Je rêve de pouvoir le déguster sur le marché, merci pour cette belle découverte. Pascal
la nonna
que c'est beau, que c'est fin, j'ai fais ce soir une bombe de banane(mdr) bombe calorique et gustative( régime aux oubliettes) bisous et merci mille fois de ton gentil mot
lilou25
Merci pour ce joli dessert gourmand, qui nous fait voyager !
kekeli
Que cette recette me plait !
Mon tiroir à recettes
Merci pour cette belle découverte exotique ! Ca a l'air délicieux :) Je découvre ton blog et tes clichés.. Magnifiques ! Bravo :)
120streetcook
je connaissais les pw woh (le lion est mort ce soir...Mythique) mais le po'é pas du tout :D ça à l'air super bon en plus et la cuisine tahitienne je ne connais pas du tout mise à part une salade poisson avec des ananas mais j'ai oublié le nom ^^ merci pour la découverte :)
virginie moreau
Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte gourmande !!!!!!!!
noviceencuisine
Tu es donc revenue avec pleins de recettes sous la main le pied!
Fouinette
Les photos sont trop belles ! J'ai envie d'un bon ma'a tahiti maintenant ! Bon partie remise ! Faut que Mr.Geek en déguste un avec la bonne odeur d'un fafaru haha
LAYALA
merci beaucoup j'aime bien tes articles http://les-messages-sms.blogspot.com/

* Champs obligatoires