geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Pancakes maison et leur sirop d'érable

Publié par Delphine le

Cette recette c'est tout une histoire. Passant mon temps sur Pinterest je bave littéralement devant les photos de pancakes tous plus appétissants les uns que les autres. Et puisque nos petits dej' se résument en une alternance de tartines à la confiture et de porridges il était temps d'innover un peu ! C'était clair : ce weekend se serait pancakes ! Au sirop d'érable évidemment... Oops on en a plus ! J'ai donc chargé Mr.Geek de nous en trouver. Le pauvre à fait trois magasins avant d'en trouver, et monsieur nous a acheté le grand luxe : 2000 F la bouteille d'1L (environ 18 euros) "Oui mais c'est du 100% sirop d'érable" ... Ca promet des weekend pancakes pour un petit moment ça :) !

Pour une première j'ai pioché la recette de 750Gr en vidéo. La recette s'avère très bonne et les pancakes aériens. Nous avons mangé copieusement 4 beaux pancakes chacun arrosés généreusement de sirop d'érable, qui lui aussi, s'est avéré un pur délice !


Info-Blog : Une nouvelle newsletter dynamique est mise en place, j'espère que vous aimerez :) ! Pour les non inscrits, inscrivez-vous rapidement dans la catégorie "newsletter" du menu. 


pancakes.jpg

La liste des ingrédients
pour 8 à 10 pancakes


180 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
40 g de sucre
1 grosse pincée de sel
1 oeuf
30 g de beurre fondu
17 cl de lait
Sirop d'érable



La préparation

Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier : farine, levure, sucre et sel.
Ajoutez loeuf et versez le beurre fondu. Commencez à fouettez le tout, tout en incorporant petit à petit le lait. Cela vous permettra d'éviter les grumeaux. Vous devez obtenir une pâte lisse, homogène et épaisse comme celle d'un gâteau. Couvrez le saladier et laissez reposer 1h.

A vrai dire je n'ai laissé reposer la pâte que 15 minutes, le temps de préparer le reste du petit déjeuner. Dans beaucoup de recettes il n'y a pas le repos de la pâte, donc cela dépend de votre patiente.

Faites chauffez à feu moyen une poêle. Graissez-la avec un peu de beurre ou d'huile (comme pour les crêpes). Formez vos pancakes (environ 2 belles c.à .s. par pancake). Lorsque vous commencez à voir apparaître des bulles dans la pâte, retournez-les. 2 minutes de chaque côtés suffisent normalement, mais cela dépend de vos plaques de cuisson.

Conservez-les dans un torchon sec et propre jusqu'au moment de servir. Arrosez-les généreusement de sirop d'érable et dégustez.



2pancakes.jpg


Tout aussi bon

Le coin des commentaires

22
Et Charlotte Découvrit la Cuisine
J'adore ta recette... Et ton blog est vraiment top!
Bizzz, belle journée ;)
aux fourneaux
Je suis fan des pancakes alors oui je craque là !!! Toujours un régal surtout le mati au petit déj miamm
Bisous
Chrystel
Tu me fais saliver gravement !!!
bisous
Nadia Zéromiette
Tes photos me font rêver... Elles sont jolies! Et surtout me donne une furieuse envie de pancakes.... Je sens que je vais devoir en refaire un de ces matins :))
Bisous!
Cécile
Ahhh les pancakes! Pour moi ça rime avec vacances! les matins farniente gastronomiques j'adore ça!!! Bonne soirée. bisous.
Cookies.10
Miam miam les bons pancakes :)
Mon tiroir à recettes
Ils sont absolument sublimes, un grand bravo ! Même sans connaà®tre le goà»t du sirop d'érable je sais qu'ils sont délicieux ;)
cuisinetcigares
Mmmm tes photos en disent long !!! chez nous ce fut pancakes aussi ce midi mais version salée avec courgettes rapées à l'intérieur ! un délice ^^
j'aurai bien vu tes pancakes à midi sur ma table pour finir en beauté ;-)
Bises, Sandy
Sylvie et Marc
Le sirop d'érable...Un petit délice bien gourmand. Tes pancakes sont superbes et bien savoureuses. Sylvie.
Chrystel
coucou Delphine, tu es à l'honneur chez moi aujourd'hui. Merciiiiiiiiii
bisous
Céline Mon maraà®cher à la casserole
Waouh!! superbes!! Ces photos méga gourmandes font envie! Je n'ai pas trop la patience de réaliser des pancakes au réveil et pourtant ça doit valoir le coup et mon goà»teur serait également ravi... Belle journée!
Lou
Superbes ces photos ! Les pancakes , j'adore !
Jenn is cooking
Ces pancakes feraient mon bonheur pour le petit déjeuner!
Messergaster
j'adorerais avoir demain des pancakes au petit dej!! :)
Mely
Oh que j'aime les pancakes ! Les tiens semblent parfaits, je bave devant les photos :D
Bisoous.
Missfriendise
Magnifiques tes pancakes!ta photo me fait drôlement envie! Bisous
Perle en sucre
Ils ont l'air parfait tes pancakes et accompagnés de sirop d'érable personnellement je ne pourrais pas y résister ! :D
Lucie
Il faut vraiment que je teste les pancakes un de ces jours, moi assis je vois de belles recettes mais je n'ai toujours pas eu le temps de m'y mettre ! En tout cas les tiens sont super appétissants , et que dire de tes photos…. magnifiques comme d'hab ! Bise
Gut
ils sont sublimes !! vraiment bien réalisés !! Je suis plus confiture sur les pancakes ou même simplement du sucre mais ils n'empêche que j'en mangerai bien quelques uns !! Merci à toi
Miss chocolat
Moi et le petit déj toute une histoire d'amour alors le pancake j'adore :D
Les Délices De Marina
J'en ai fait il y a quelques temps aussi, c'est top !
à‡a fait voyager les papilles.
Bisous gourmands
BoopCook
ils ont l'air juste terrriiiiiiiiiiiiiiiiible ! ;P

* Champs obligatoires