geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Gnocchi maison sauce onctueuse au parmesan

Publié par Delphine le

à‡a me trottait dans la tête depuis un moment déjà . Bah oui les gnocchi on en voit partout. Au supermarché, dans les pubs TV et sur tous les blogs. J'ai voulu relever le défi. Je m'y suis prise un peu à l'avance, j'ai préparé tous mes ingrédients et c'était partie...

Avec le blog de Nini en fond sur ma tablette évidemment. Sa fiche technique pour la création des gnocchi est très bien faite. J'avoue tout de suite que j'ai un peu galéré ! Sans remettre en doute la recette d'origine bien sûr. Je pense que ça vient de mes pommes de terre, mon mélange est resté très collant malgré l'ajout de farine supplémentaire. à‡a ne devait pas être une variété adéquate. Bref c'est pourquoi je met le lien vers sa fiche technique pour que vous puissiez avoir tous ses bons conseils.

Heureusement le résultat final fut à la hauteur (c'est ce qui compte non ?). Gnocchi + sauce au parmesan c'est forcément une tuerie ! 


gnocchi_maison.jpg

La liste des ingrédients

Pour les gnocchi
500 g de pommes de terres
170 g de farine
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf

Pour la sauce
Une barquette d'allumettes fumées
1 demi oignon
2 c.à .s. de crème fraîche épaisse
Du parmesan (quantité indéterminée, au feeling)



La préparation

Faites cuire les pommes de terre (avec la peau) pendant environ 30 minutes. Après les avoir égouttées, laissez-les un peu refroidir pour ne pas vous brûler, puis épluchez-les. Réduisez vos pommes de terre en purée à l'aide d'un presse purée. N'en n'ayant pas j'ai utilisé mes petites mains et une fourchette (cette différence fait peut-être partie du résultat moyen...).
Dans un saladier versez la purée, le jaune doeuf, le sel et la farine. Pétrissez jusqu'à obtenir une boule homogène et non collante. Comme pour une pâte brisée. Si nécessaire, ajoutez un peu de farine. (Je n'ai jamais réussi à obtenir une boule non collante...).

Divisez votre grosse boule de pâte en 4. Après avoir fariné votre plan de travail roulez chaque boule en boudin de même taille. Coupez les boudins en petits tronçons identiques. Roulez ces petits morceaux en boules entre les paumes de vos mains. Il est ensuite temps de les façonner, leur donner leur belle forme de gnocchi. Utilisez la méthode de Nini "Prenez une fourchette et posez-la sur le plan de travail, partie bombée au-dessus. Prenez une boule de pâte et posez-la sur la fourchette au sommet des dents. Tenez la boule avec votre index et faites-la rouler sur votre index tout en descendant." Une fois tous les gnocchi confectionnés réservez-les et passez à la préparation de la sauce.

à‰mincez l'oignon et faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive. Une fois cuits ajoutez les lardons. Laissez cuire jusqu'à ce que les lardons soient grillés. Pendant ce temps portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Plongez les gnocchi et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. à‰gouttez-les et ajoutez-les aux mélange de lardons. Faites bien revenir. Ajoutez la crème, le parmesan et assaisonnez en sel et en poivre.


2gnocchi_maison.jpg


Tout aussi bon

Le coin des commentaires

1
capu
quel beau plat !!! pas si facile à faire ... mais trop bon !
Ca se mérite les gnocchis.
Bisous

* Champs obligatoires