geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Porridge à la banane et sirop d'érable pour le petit dej' ♥

Publié par Delphine le

Le porridge c'est quoi ?
"Ah je sais, je sais, ce n'est pas cette bouillie insipide que les anglais mangent ?" En fait oui et non...


OUI car effectivement c'est un petit dej classique en Angleterre, Écosse ou en Irlande (comme nos tartines en France). Et NON car ce n'est en rien un petit déjeuner insipide. Ok visuellement ce n'est pas forcément sexy mais plongez-y votre petite cuillère et vous verrez c'est magique. Il suffit de bien le préparer et surtout d'y ajouter un topping sympa. C'est ce qu'il y a de pratique avec le porridge, c'est que c'est une base neutre qu'on modifie au gré de nos envies.

Aujourd'hui la version que je vous propose est gourmande : banane & sirop d'érable !

Petit + ? Il ne faut pas se priver car les flocons d'avoine ont beaucoup de vertus : diminuer le taux de mauvais cholestérol, améliorer le transit intestinal car riche en fibres et ils sont source de vitamines essentielles (vitamine E, zinc, cuivre, fer, magnésium...) et sans gluten (enfin cela dépend des flocons attention) !
Petit + bis ? Le sirop d'érable est aussi un atout santé ! Son indice glycémique est bas et ce produit est riche en antioxydants.
porridge_banane_erable.jpg

La liste des ingrédients
Pour 2 personnes


Pour le porridge
1 cup de flocons d'avoine (environ 100 g je pense, à vérifier)
40 cl de lait

Pour le topping
2 bananes
Sirop d'érable (je n'ai pas mesuré... 3 c.à.s. environ)



La préparation

Versez le lait (ou moitié lait/moitié eau) dans une casserole. Faites chauffez à feu doux puis ajoutez les flocons d'avoine, un peu de sirop d'érable et une banane écrasée. Laissez cuire pendant environ 5 minutes en remuant régulièrement. L'avoine va gonfler en absorbant le lait.

Coupez la seconde banane en tranches.

Versez le porridge dans un bol. Déposez quelques tranches de banane sur le dessus et versez encore un peu de sirop d'érable ! (n'en ajoutez pas trop, goûtez d'abord). Servez chaud ou tiède avec un thé ou un jus de fruits frais !




Note : Vous pouvez ajouter du son d'avoine dans le porridge pour augmenter ses bienfaits. Vous pouvez aussi remplacer les flocons d'avoine par des flocons de châtaigne, de millet etc... Et remplacer le lait de vache par des laits végétaux.

2porridge_banane_erable.jpg

Tout aussi bon

Le coin des commentaires

13
La cuillère aux mille délices
l'un de mes petits déjeuner type :) par contre j'y met du lait d'amande a la place du lait! un vrai délice! et ça cale pour la matinée! bonne journée
tout pour le ventre
Le sirop d'érable, j'adore ça. je m'écouterai j'en mettrai strictement partout. alors du peux être sure que ton petit dej me plait :)
Mely
C'est un petit déjeuner que j'apprécie beaucoup, et ta version a tout pour me plaire, miam :)
Bisous.
Mon tiroir à recettes
Okay j'avoue, ça ne m'avait jamais trop donné envie jusque là et en même temps je n'ai jamais goûté. Alors.. Je vais me laisser tenter ! Surtout que des flocons d'avoine j'en ai donc, pas d'excuse pour ne pas essayer :) Ta version me plait bien !
aux fourneaux
Un p"tit déjeuner au top !!! Une belle version qui me tente bien :)
Bisous
noviceencuisine
Tu vois je connais de nom de photos mais je n'ai jamais gouté, tu y crois que cette recette me fait peur?
Je n'ose pas!
Mais j'adore la banane alors je fais le voyage jusqu'à ton ile et j'arrive!
Céline Mon maraîcher à la casserole
Belle proposition gourmande pour démarrer la journée!
lilou25
Très original ! Voilà qui change des petits déjeuners "traditionnels"... Avec les bananes, ça doit être très bon ! bisous
doudoute
Un vrai délice, j'adore !
Lucie
Je n'e mange pas souvent et quand c'est le cas ce n'est pas moi qui le fait mais j'aime beaucoup ça ! avec des fruits secs c'est pas mal non plus, mais je prends avec la banane fraiche, miam ! bise
calinette24
je viens de le faire et je confirme c'est délicieux ! je n'avais pas envie de me faire à manger. Etant diabétique : pas de sucre alors j'ai mis de la vanille et c'est très suffisant. Merci. BIZZ
Perrine
Et oui, de toutes les magnifiques recettes que tu nous présentes, c'est celle-ci qui retient mon attention! C'est l'heure du petit déj, c'est peut-être ça! En tout cas, j'ai diablement envie d'y plonger ma petite cuillère!
BirdsLoveCherry
J'adore le porridge, c'est mon petit dej du matin : de mon côté je prends des flocons d'avoine avec du banania et c'est super bon aussi! Après je comple avec des fruits mais ta recette me tente bien, et en plus on m'a ramené du sirop d'érable :)

* Champs obligatoires