geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Macaroni and Cheese Battle Food 24

Publié par Delphine le

Grand moment de joie et de frustration en voyant le thème de la battle food #24. Sabine, du blog Délice Céleste à choisie un thème qui lui tenait à coeur : LE FROMAGE ! Ma 1ère réaction a été un immense sourir, une image de bon fromage dégoulinant en tête et des idées qui se bousculent. J'aime tellement le fromage. Mais ma 2ème réaction a été la frustration. Et bah oui Tahiti n'est pas le pays du fromage, loin de là .

Ici il n'y a pas un grand choix de fromages, ils sont évidemment tous importés et donc vendus à des prix de folie. Ne comptez pas sur moi pour vous faire un cheesecake lorsque le prix du philadelphia avoisine les 7 euros. Le cheddar reste le fromage le plus abordable (merci aux influences Américaines) ainsi que quelques fromages discount (hum, hum...).

Mais c'est la Battle Food. Pas question de ne pas y participer, je suis devenu accro ça y est. Alors le thème m'a permis de cuisiner, à nouveau, du cheddar (souvenez vous de mon risotto au bacon et cheddar). J'ai opté pour la recette la plus américaine et calorique possible... C'est pas bien je sais mais c'est la faute de Pinterest et tout particulièrement des photos du blog américain "SayYes" où j'ai piqué la recette ^^ (où j'ai procédé à de très légères modifs).

Je ne suis pas déçue de mon choix pour cette Battle Food. C'est une recette qui me tentait depuis longtemps. La dose de matière grasse m'avait toujours fait reculer MAIS il faut savoir se faire plaisir. Chaque bouchée est une onctuosité en bouche. Ce plat est réconfortant et prêt en 10 minutes seulement. 


macandcheese.jpg


La liste des ingrédients
Pour 3 à 4 personnes


3 personnes si c'est votre plat unique et que vous êtes gourmands
4 personnes si vous l'incorporez dans un menu avec dessert


400 g de pâtes (type macaronis, plus gros c'est encore mieux)
2 cuillères à soupe de beurre
2 cuillères à soupe de farine
40 cl de lait concentré non sucré
250 g de cheddar (ici du cheddar blanc)
Poivre
Sel


La préparation

Faites cuire vos pâtes comme indiqué sur le sachet. Veillez à les cuire al-dente.

Pendant ce temps faites fondre le beurre dans une grande casserole. Ajoutez alors la farine. Mélangez pour obtenir un roux. Versez ensuite progressivement le lait concentré non sucré. Votre mélange va devenir onctueux comme une béchamel. Retirez la casserole du feu pour pour laisser refroidir un peu la préparation avant d'y ajouter le fromage, afin qu'il ne caille pas.
Après ces quelques minutes de repos (2 ou 3 suffisent) incorporez le cheddar préalablement râpé (ou coupé en petits morceaux). Mélangez bien jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu. Vous devez obtenir un mélange délicieusement crémeux. Poivrez et salez légèrement (goûtez car cela dépend du cheddar utilisé).

à‰gouttez les pâtes et incorporez-les à la sauce. Mélangez bien pour que la sauce nappe et s'insère dans les pâtes. Servez aussitôt


Note : Vous pouvez verser la préparation dans un plat à gratin, la saupoudrer de chapelure et mettre au four une vingtaine de minutes. As you want !



2macandcheese.jpg



Tout aussi bon

Le coin des commentaires

28
Galou
OH... MY... GOD ! J'ai tellement envie de plonger directement la tête dans ton plat *o*
Bistro de Jenna
C'est si simple et c'est SI BON !!!!!!! Ah que oui !!!! très jolie réalisation pour ce jolie thème au tour des fromages ! Bravo pour cette participation Battle Food
radis rose
Wouaaaaa, là tu m'a fait voyager aux Etats-Unis d'un coup. Je n'en n'ai plus mangé depuis un bon moment. Il va falloir remédier à cela.
plaisiretequilibre
Entièrement d'accord il faut savoir se faire plaisir de temps en temps ! Je n'ai encore jamais goà»té à une béchamel au lait concentré, son goà»t doit être sympa ! Un plat qui fait envie !
Et Charlotte Découvrit la Cuisine
Olala, quelle tentation!!! Bravo, c'est vraiment très alléchant ;) Bizzz
Lillie
Un classique indémodable! Tu me donnes envie de plonger ma fourchette à travers mon écran! Bravo pour ta participation à la Battle :)
aux fourneaux
Wouaaaaa ça l'air terriblement bon !!! J'ai trop envie d'y gouter, miamm très belle participation !
Bisous
Julie JuleaCuisine
Hummm ! ça à l'air trop bon !! J'aimerais bien essayé ! :)
La cuillà¨re aux mille délices
Quand on aime le fromage nous voilà servie! c'est très appétissant bonne soirée
Valérie / Framboises et bergamote
Oh mais ça me plait çà !!
Ta sauce est à tester et tant pis pour la ligne ..
Bon WE
Miss Bretzel
AH oui, je comprends ta frustation, mais tu as réussi à parfaitement rebondir! C'est ultra appétissant!
Stéphanie
Bonjour ! Je suis le chéri de Stéphanie, et je suis sous le charme de ta recette... Cela me rappel les macaroni cheese que je prenais lors de mes séjours au Canada (chose qui est introuvable en France....), bon c'était du tout prêt style Lustucru mais je peux te dire que je vais "obliger" Stéphanie à m'en faire très très bientôt :D Bravo pour ta participation.
Mely
L'un de mes plats préférés ! Et rien qu'à voir la photo, je bave... Troooop bon !
Bon week-end, bises.
Annie cb
Cette battle me permet de découvrir ton blog et cette recette à fondre de plaisir gourmand!
Petite Cuillà¨re
Mac and cheese ! J'en ai toujours entendu parlé... et je n'ai pas encore goà»té :-)
Chrystel
Ma petite famille adorerait mais petit mari va devoir s'en passer (taux de cholestérol trop élevé). Je suis donc obligée de faire des plats différents maintenant.
Bisous Delphine
Cuisinemaison
Moi je veux bien venir goouter ton plat, de toute façon devant un plat de pà¢tes je craques. Bonne semaine Pascal
la nonna
miamm elles sont diablement gourmandes, bisous
Dorine
Une tuerie !!
Jenny (girlyanddelicious)
Alors là je suis fan, un plat typiquement Américain qui me fait rêvé !!! Je mets de côté !!! Tant pis pour mes kilos ^^
BoopCook
MIAM ! J'en veuuuux
Dan
Rohhh je salive de cette belle casserole de pà¢tes! Tout ce fromage me donne tout à coup très faim!!
afaurore
j'en baaaaaaaaaaaaaaaave devant mon écran
Cécile
Hum, j'adore. Des pà¢tes et du fromage, tout est dit :) Bonne soirée!
babakitchen
OMG !!! y'a pas d'autre mot, miam !!
quant au fromage, quand je vivais au sénégal il n'y avait que la vache qui rit qui soit vraiment dispo partout et à prix convenable, les autres fromages non seulement c'était hyper rare mais comme tu dis, à un prix frisant l'indécence !!!!! je n'en mangeais jamais, quand je suis revenue en belgique je me suis fait des plats au fromage tous les jours pendant plusieurs semaines
Bulles de vie
Oh j'adore ta recette ! En plus elle semble super facile, c'est parfait :) Je me dis que c'est une bonne idée de recette pour une soirée entre filles ! Un plat comfort food, avec un bon gà¢teau au chocolat en dessert, c'est pas mal non ?
(Par contre OMG le prix du Philadelphia, 7€ ??? Adieu le cheesecake alors... C'est fou ce prix !)
Titeratatouille
C'est une tuerie pour moi!!!
cuisinemaison
Je suis revenu ce matin prendre une assiette de pà¢tes chez toi, car j'ai une grosse journée aujourd'hui. Bisous et bonne journée Pascal

* Champs obligatoires