geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Brownie au chocolat, sirop d'érable et haricots blancs

Publié par Delphine le

Pour vous aussi le chocolat est une vraie addiction ? Alors vous serez ravie par ce brownie intensément chocolaté sans beurre, sans farine, sans sucre raffiné et sans produits laitiers.

Les haricots blancs sont aussi magiques que les lentilles (souvenez-vous de mon gâteau chocolat, framboises et lentilles) sans laisser un goût particulier qui pourrait paraître bizarre. Ce légume sec apporte une texture incroyablement fondante et remplace la farine. Ca faisait longtemps que j'avais envie de tester avec des haricots, maintenant que c'est chose faite, je n'ai qu'une envie : recommencer !

C'est la recette du blog "trois fois par jour" qui m'a inspiré. Son utilisation du sirop d'érable ma conquise. Par contre j'ai totalement remplacé la farine par les haricots et le sucre par le sirop d'érable. J'ai tout de même suivie son conseil en étant patiente et en le laissant refroidir au réfrigérateur avant de faire ma gourmande pour avoir une découpe plus facile.





La liste des ingrédients
Pour 8 parts


600 g de haricots blancs (poids des haricots égouttés et rincés)
2 œufs
1/2 cup de sirop d’érable
1/4 cup d’huile végétale (j'ai mis de l'huile d'olive)
100 g de chocolat noir pâtissier
20 g de pépites de chocolat noir



La préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Placez les haricots blancs, les œufs, le sirop d’érable et l’huile végétale dans un mixeur/blender. Réduisez le tout en une purée lisse et homogène. Faites fondre le chocolat pâtissier et l'incorporer au mélange obtenu. Mixez à nouveau.

Versez la préparation dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Déposez les pépites de chocolat sur le dessus. Enfournez pendant 30 minutes. Laissez refroidir complètement avant de placer le brownie au réfrigérateur.


Le résultat après 2 heures au frigo : Un brownie humide et fondant qui se tient extrêmement bien (preuve en photos).
Le résultat après 24 heures au frigo : Un brownie fondant et moins humide, davantage comme un brownie classique.
Le résultat après 48 heures au frigo : Comme après 24 heures il est toujours aussi fondant !








Tout aussi bon

Le coin des commentaires

20
Jenny (girlyanddelicious)
Quand j'ai vu l'image je me suis dit, haaaaaa trop bon, puis j'ai lu l'intitulé et là je me dis ha ! je sais pas trop en faite !!! Puis j'ai vu tes image qui donne terriblement faim. Alors je me demande ce que les haricots blancs peuvent apporter à cette recette????
Bisous et belle journée.
Ella
Wouaa, la photo donne effectivement envie, mais les haricots blancs c'est vrai que c'est dur psychologiquement, ceux de la recette sont ceux en bocaux déjà cuits c'est ça ? Il faut vraiment que je tente ! En remplaçant le sirop d'érable par du miel et un peu de sucre de bouleau pour être à indice glycémique bas...
Les Délices De Marina
Voila un dessert pas commun du tout, c'est ça qui est génial !
Bisous gourmands
Lucie
Magique, magique, magique ! et gourmand, gourmand, gourmand , je ne vois pas quoi ajouter de plus ! c'est un brownies qui nous veut du bien :))
Bulles de vie
Alors là !!! Je suis une choco addict mais je n'aurai jamais pensé utiliser des haricots blancs dans un dessert ! Déjà que je les cuisine pas en version salée.... Mais au vu de tes photos, le brownie semble ultra fondant, il semble délicieux ! En plus il ne faut pas beaucoup d'ingrédients, j'ai bien envie d'essayer du coup...
Perrine
La consistance est un peu comme mon gâteau divin au chocolat et patate douce. Aussi, je n'ai qu'une hâte en voyant ce résultat visuel: tester!! C'est aussitôt mis dans mes favoris, pour une réalisation rapiiiide!
Cécile
J'aimerais gouter, ça pique ma curiosité! Bonne soirée, bises.
noviceencuisine
Olala que c'est beau et bon!
Ingrid lolibox
Je suis archi fan ! Ton brownie se prendrait presque pour un fondant ;)
sotis
je t'en pique une part, fallais pas me le mettre sous le nez!!! gros bisous
cuisinetcigares
Il est magnifique ! et tes photos en disent long ! çà me rappelle cette version que je mourrais d'envie de faire aux haricots noirs et chocolat : http://www.cuisinetcigares.com/article-brownies-aux-haricots-noirs-et-au-chocolat-sans-gluten-118365167.html
et que j'ai fini par faire ! lol !
Toi et moi on sait que c'est divin ! ;-)
Bises ma belle, Sandy
Dorine
Aïe, ça va faire mal à mes hanches mais ça a l'air trop bon !!! Je signe tout de suite !!!
Bisous bonne journée
Anneauxfourneaux
ça m'intrigue le coup des haricots blancs, mais ce gâteau a l'air tellement bon que je pense que je vais tester très vite
aneth
c'est original !!!
Rose
Oh, à essayer d'urgence ça !!
Laura
c'est tellement original ce gâteau :) et il a l'air si bon… tu me donnes vraiment envie avec tes recettes !
radis rose
Ca m'intrigue mais ça a l'air très bon :)
Messergaster
J'ai hâte de le faire, lui !
Calinhorely
Alors là ! Je n'ai envie que d'une chose : essayer !!!
Nonosugar
J'ai essayé, la texture est impeccable, par contre je trouve qu'il y a un goût d' haricots blancs prononcé... une idée les filles ?

* Champs obligatoires