geek & balsamique


BLOG CULINAIRE


Confiture de Noix de coco à la vanille de Tahiti

Publié par Delphine le

Plus que quelques semaines avant de rentrer en France après un an à Tahiti. Il est donc temps de publier les dernières recettes locales que j'ai découvertes et faites pendant cette année. Aujourd'hui je vous propose une confiture de noix de coco à la vanille.

En plus d'être très simple à faire, elle est totalement addictive !!! La texture est incroyable : humide sans être liquide, consistante sans être sèche. Un peu comme l'intérieur d'un Bounty, mais en 10 fois meilleur et en fait maison.

Sur des tartines c'est délicieux, mais sur des crêpes ou au coeur de muffins c'est juste INCROYABLE ! Je ramène précieusement cette recette avec moi en France car elle vaut réellement le coup.




La liste des ingrédients
Pour 2 pots


1 noix de coco entière
200 g de sucre
1 gousse de vanille de Tahiti
20 cl d'eau de coco
30 cl d'eau


La préparation

La stérilisation des pots vides :
Versez de l'eau dans une grande casserole. Immergez vos pots et comptez 10 min à partir de l'ébullition. Laissez-les sécher, retournés sur un linge propre.

Réalisation de la confiture :
A l'aide d'un couteau à lame solide percez les yeux de la noix de coco (deux suffisent) pour récupérer l'eau de coco. Moi j'en ai obtenue 20 cl, si vous en obtenez moins : augmentez la quantité d'eau (l'important est d'avoir 50 cl d'eau en tout, eau et eau de coco confondue). Casser la noix de coco en deux (les vidéos sur Youtube sont très instructives si vous n'avez jamais essayé : par ici) et râpez la pulpe.

Placez la noix de coco fraîchement râpée, l'eau de coco, le sucre et la gousse de vanille fendue en deux dans un récipient. Placez-le au réfrigérateur minimum 2 heures (je l'ai mis toute la nuit, c'est mieux).

Placez sur le feu ce mélange en y incorporant les 30 cl d'eau non mise la veille. Porter à ébullition et laissez cuire 30 minutes. Terminez en mixant le plus finement la préparation (la noix de coco de fondant pas, vous n'obtiendrez pas une confiture parfaitement lisse).

On met en pots :
Versez votre préparation bien chaude jusqu'à ras bord des pots, vissez bien fort, retournez et laissez refroidir. à€ l'ouverture, il y aura un petit "pop" significatif d'une stérilisation flash réussie. Vous pouvez étiqueter les pots en indiquant la date de confection et le nom de la confiture !



Tout aussi bon

Le coin des commentaires

29
sandra
original j'aime bien bon lundi!
sotis
je suis bluffée par cette confiture que je garde précieusement !!!! gros bisous
Christine
De la noix de coco en confiture, c'est vraiment très très original
ça me plait
à binetôt
la nonna
miammm une veritable merveille gustative
CrispX
La noix de coco <3 un de mes aliments chouchou. Ta confiture me fait de l'Å“il, et j'imagine bien oui sur des crêpes, ça y est maintenant j'ai faim :x Bisous
la cuillà¨re aux milles délices
une sacré découverte! alors là je n'aurais jamais pensé que ça puisse exister! merci
la cuillà¨re aux milles délices
une sacré découverte! alors là je n'aurais jamais pensé que ça puisse exister! merci
Messergaster
La texture de cette confiture a l'air extra !!
tout pour le ventre
J'ai goà»té une confiture un peu dans le même style avec un ami mauricien et c'est vrai que c'est particulièrement bon. . Je mets ta recette tout de suite de côté
Adeline
Waouh, ça doit être délicieux !!!!
Aux fourneaux
Super originale cette confiture !!!! à‡a doit être a tomber à déguster !
Bises
Maiwenn
Déjà un an que tu es partie ????!!! Hummm je fonds devant ta confiture moi qui adore la noix de coco ! Bonne soirée (ou journée c'est selon l'heure qu'il est chez toi !).
Gut
Je croyais faire des confitures originales ! eh bien je me trompais car celle-ci me laisse baba ! Je me mets ça de côté car je me demande bien ce que cela peut donner !! Merci de ce partage ma chère delphine !! Gros bisous
gridelle
ah oui!! décidemment nos recettes des à®les elles sont top hein?!!! ta confiture doit être une tuerie!!! bis
Laura
cette confiture doit être trop trop bonne ! en tout cas elle est super originale et ça change de ce que l'on trouve habituellement ….
Lexibule
Je me délecte devant vos superbes photos :)
Nat
Moi qui adore la noix de coco, alors là je craque; Une recette à tester sans hésiter; Bonne journée, bises
wattoote
parfait avec n petit coulis de chocolat
aneth
maintenant, j'en ai l'eau à la bouche !!!
Les Délices de Vanish
Hannnnnn merci ma belle pour cette recette !! Ma mère m'en a ramené de Guadeloupe c'est vrai que c'est délicieux !!!! Grace à ton partage je pourrais la tenter !!!!
Valérie / Framboises et bergamote
je dois te faire un aveu je ne suis pas une grande fan de noix de coco ...
et pourtant, je suis vraiment mais vraiment tentée !
J'ai déjà la gousse de vanille, il ne me manque plus que la noix de coco pour tester ça
très bon week en à toi
Ingrid lolibox
Cette confiture est un voyage dans les à®les à elle toute seule !!! j'adore j'adore !!!
Bizoux
Lucie
Tu me fais rêver ! elle a l'air trop bonne, je vais en rêver ce soir !
capu
J'adore les bountys !!! super ta recette !
Belle année à toi et pleins de bisous
capu
Nadia Zéromiette
Et voilà , mon article est bouclé :D j'ai adooooré ta confiture! J'avais une noix de coco à la maison, c'était pile l'occasion de tester :))) je l'ai faite sans vanille, car mes gousses sont vraiment trop fortes en goà»t (elles viennent de la Réunion!) et j'avais juste envie du goà»t de coco!
Merci pour ton partage!
Bisess
Mélina & Chocolat
Très sympa cette idée ! J'adore !
Aguilar
Une tuerie non???
Lilah
Bonjour! Cette recette me semble geniale! En métropole, je ne trouve pas de noix de coco vers chez moi. Pensez vous que je puisse tenter la recette avec de l eau de coco du commerce et de la poudre de coco? Si oui, je dois utiliser combien de grammes de poudre de coco pour faire cette recette? Merci de votre aide !
Lilah
Je réponds à mon commentaire pour vous faire partager mon test.... J étais trop pressée de tester cette recette !
Jai donc utilisé 400g de noix de coco rà¢pée du commerce (dans le rayon des aides culinaires en supermarché) et au total 1L d eau de coco.
Délicieux ! Merci pour cette jolie recette

* Champs obligatoires