geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Quiche (trop bonne) à l'oignon

Les quiches, tartes, pizzas et burgers on ADORE ça avec Mr.Geek. Vous vous en rendrez très vite compte en fouinant un peu plus sur le blog. Donc si je vous dis que cette quiche à l'oignon est addictive, à tomber, carrément bonne, une tuerie... vous me croyez ?

La pâte maison est croustillante. La garniture sucrée/salée est gourmande. Si vous la réalisez : ne changez rien je vous assure !

Merci au blog de Bernard pour cette recette devenue un classique pour nous. (Même si comme toujours j'ai modifié deux, trois choses ^^).


quiche_oignon.jpg

La liste des ingrédients

Pour la pâte brisée
100 g de beurre demi-sel mou
200 g de farine semi-complète
1 petite pincée de sel
eau

Pour la garniture
4 gros oignons
un peu d'huile d'olive
1 c.à .c. de sucre
3 oeufs
10 cl de lait
3 c.à .s. de crème fraîche épaisse
1 poignée d'emmental râpé



La préparation

Commencez par préparer la pâte. Placez dans un grand saladier le beurre mou, la farine et le sel. Travaillez la pâte à la main. Vous allez obtenir une texture sableuse (comme un crumble). Versez-y un peu d'eau. Pétrissez la pâte à la main afin d'obtenir un belle boule homogène. Ajoutez autant d'eau que vous le souhaitez pour bien la travailler (Attention : je n'ai pas du utiliser plus d'un petit verre tout de même). Une fois la boule de pâte réalisée, étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et foncez votre moule. Piquez-la. Précuire la pâte 10 minutes au four à 180°C.

épluchez les oignons et coupez-les en fines lamelles (si vous connaissez des techniques pour ne pas pleurer : c'est le moment de les utiliser). Faites chauffer une grande poêle à bords hauts avec un peu d'huile d'olive. Y placer les oignons. Faites les revenir quelques minutes afin de leur donner un très légère coloration. Poursuivez la cuisson en ajoutant un petit verre d'eau. Ajoutez de l'eau jusqu'à ce que les oignons soient cuits et fondants. Cela prend environ 30 minutes. En fin de cuisson ajoutez le sucre, le sel et le poivre. Laissez ce mélange refroidir pendant la préparation du mélange crémeux.

Dans un saladier battez les oeufs avec la crème, le lait, le sel et le poivre. Ajoutez l'emmental râpé. Incorporez enfin les oignons. Goûtez pour vérifier que ça ne manque pas de sel. Garnir la pâte avec cette préparation. Faites cuire, toujours à 180°C, pendant 30 à 40 minutes.

Servez chaud, tiède ou froid !


2quiche_oignon.jpg

3quiche_oignon.jpg


Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ msg.author }} {{ msg.author }}

{{ msg.content }}

répondre

* Champs obligatoires


* Champs obligatoires