geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Mijoté de lentilles aux saucisses

Vous l'avez peut-être retenu depuis le temps que je le dis : j'adore les plats mijotés en sauce ! Les blanquettes, ragoûts, mijotés... et si ils sont mangeables à la petite cuillère je suis encore plus addicte.



Alors lorsque j'ai vu que Angélique du blog Tout pour le ventre nous avait concocté un concours sur le thème "Faites-moi rêver avec vos plats réconfortants" je me suis sentie "obligée ;) d'y participer. Mais pas avec n'importe quel plat. Un de mes comfort food favoris : Un mijoté de lentilles aux saucisses (même si j'ai longuement hésité avec une blanquette de veau).

C'est un petit plat simple, bon, certes un peu rustique mais tellement réconfortant. Et même si à Tahiti il fait de plus en plus chaud actuellement je ne me lasserais jamais d'en manger une belle assiette.




La liste des ingrédients
Pour 4 personnes


2 carottes
1 gros oignon blanc
100 g de lardons
300 g de lentilles vertes
2 feuilles de laurier
1 bouquet garni (1 coeur de bouillon maggi pour moi)
1 c.à .c. de bicarbonate de soude
400 g de saucisses (ou 4 saucisses de Toulouse c'est encore mieux)
Huile d'olive
Eau




La préparation

émincez finement l'oignon. Dans un grand fait-tout faites chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon. Quand il commence à colorer, ajoutez les lardons et les saucisses. Si ce sont des saucisses classiques coupez-les en gros morceaux. Si ce sont des saucisses de Toulouse, laissez-les entière, 1 par personne. Laissez cuire et colorer quelques minutes.

Quand les saucisses/lardons commencent à griller, versez les lentilles et 4 verres (à moutarde) d'eau. Ajoutez les feuilles de laurier, le bouquet garnis, le bicarbonate de soude, du poivre et les carottes épluchées et coupées en fines rondelles.

Laissez mijoter une trentaine de minutes. Surveillez la cuisson et surtout ajoutez de l'eau si il faut. Le plat est cuit quand il ne reste plus d'eau et que les lentilles sont cuites. Goûtez puis salez et poivrez selon vos goûts. Retirez le laurier et le bouquet garni. Servez bien chaud.





Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ msg.author }} {{ msg.author }}

{{ msg.content }}

répondre

* Champs obligatoires


* Champs obligatoires