geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Gâteau magique à la vanille de Tahiti

La mode du gâteau magique est sur la blogosphère depuis plus d'un an. Il y en a sur presque tous les blogs à la vanille, au chocolat ou désormais avec des associations de saveurs très originales. Mais comme souvent avec la mode, je ne la suis pas forcément... *esprit de contradiction* !

Alors ce gâteau magique, en le voyant un petit peu partout, je me suis dis qu'une énième version sur mon blog était inutile. Mais je me suis bien trompée. Déjà car quelques uns de mes lecteurs (coucou papa, maman et maman de Mr.Geek entre autres) ne sont pas blogueurs et donc ne connaissent pas forcément et surtout car ce gâteau est juste TROP BON !

C'est grâce à Sophie du blog "Les carnets de Sophie" que je me suis lancé dans l'expérience à mon tour. En participant à l'un de ses concours j'ai eu la chance de recevoir dans ma boîte aux lettres le livre de cuisine "Le gâteau magique" de Christelle Huet-Gomez. 3 jours après j'étais en cuisine pour réaliser ce qui s'avère être l'un des meilleurs gâteaux du blog. Merci Sophie :)



Pour les novices : Le gâteau magique c'est quoi ?
" Le gâteau magique est simplement composé d'oeufs, de sucre, de farine, de beurre et de lait. Mais alors, en quoi est-il magique ? Si ses ingrédients n'ont rien de particulier, c'est à la cuisson que la magie opère. Le gâteau, dont la pâte est très liquide, se divise de lui-même en trois couches distinctes, chacune pourvue d'une texture et d'un goût particulier : un flan sucré supporte le gâteau; une crème délicate et légère vient se placer au milieu; une génoise aérienne recouvre le dessus."






La liste des ingrédients
Pour 8 personnes


50 cl de lait
2 gousses de vanille
4 oeufs
150 g de sucre en poudre
1 c.à .s. d'eau
125 g de beurre
110 g de farine
1 pincée de sel


La préparation

Fendez les gousses de vanille en deux et prélevez les graines avec la lame d'un couteau. Faites chauffer le lait avec les graines de vanille et les gousses ouvertes. Laissez ensuite infuser hors du feu pendant une heure. Plus la vanille sera infusée, plus le goût sera intense. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser de la vanille fraîche de bonne qualité.

Préchauffez votre four à 150°C.

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation. Ajoutez la farine et le sel et fouettez quelques minutes.
Retirez les gousses de vanille de lait. Versez-le petit à petit dans la préparation aux jaunes d'oeufs, tout en fouettant.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez la préparation dans un moule rond en silicone ou chemisé de papier sulfurisé (diamètre de 24 cm maximum).

Enfournez dans un four chaud pendant 50 minutes. A ma sortie du four le gâteau peu être légèrement tremblotant (ce n'était pas le cas pour moi).

Avant de le démouler, laissez-le au minimum 2 heures au réfrigérateur afin qu'il fige. Servez frais, saupoudré de sucre glace si vous le souhaitez.




Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ comment.author }} {{ comment.author }}

{{ comment.content }}


* Champs obligatoires