geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Chocolat chaud à l'essence de cannelle

Profitons de la fin de l'hiver et des journées encore bien fraîches pour... Exploser notre index glycémique et prendre trois kilos en deux minutes. Ok j'exagère un peu, ce chocolat chaud n'est pas si terriblement culpabilisant si on y pense mais c'est une vraie gourmandise qui pourrait remplacer un dessert en fin de repas.

En soi, rien de très compliqué dans la confection d'un chocolat chaud. Tout dépend de la petite touche d'originalité qu'on lui apporte. Une pointe d'alcool, une touche de piment, une pincée d'épice ou comme ici quelques gouttes d'essence culinaire de cannelle.

Je vous ai déjà parlé de mon partenaire Vanessences qui fait, entre autre, des essences culinaires très variées. J'ai pour la première fois utilisé l'essence de cannelle. Elle est très facile à doser et surtout embaume toute la pièce lorsque le lait frémit. C'est une pure merveille. Je vous redonne le lien vers leur site si vous souhaitez les découvrir. En attendant place à ma recette...





La liste des ingrédients
Pour 2 tasses


40 cl de lait végétal
100 g de bon chocolat noir
2 c.à .c de cacao en poudre non sucré
2 c.à .c. de cassonade
8 gouttes d'essence de cannelle Vanessences
Chantilly (maison ou industrielle)



La préparation

Faites chauffer le lait dans une petite casserole. Lorsqu'il frémit, incorporez le chocolat noir, le cacao, la cassonade et les gouttes de cannelle. Remuez jusqu'à ce que les carreaux de chocolat soient fondus.

Lorsque votre chocolat chaud est bien homogène, versez-le dans deux tasses et décorez comme vous le souhaitez. Je vous conseille la chantilly, maison ou non, qui donne une onctuosité toute particulière à cette boisson (et beaucoup de gourmandise).






Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ comment.author }} {{ comment.author }}

{{ comment.content }}


* Champs obligatoires