geek & balsamique

Blog Culinaire


Parmentier d'escargots aux petits légumes et sauce aux cèpes


Les escargots on les mange tous de la même manière, avec un beurre d'escargots gras et gourmand. Je dois bien l'avouer, je n'en suis pas fan, pas des escargots mais de ce beurre à base d'ail et de persil. Alors quand mon partenaire SABAROT m'a envoyé des escargots j'étais euphorique à l'idée de les cuisiner autrement ! Surtout que Mr.Geek n'en avait jamais mangé, alors j'avais un défi à relever.

Je suis partie à la recherche d'une idée originale et gourmande. C'est grâce à cette photo que j'ai su ce que j'allais en faire ! Un parmentier doux, crémeux, croquant et original.
J'y ai ajouté une sauce onctueuse faite à base des cèpes séchés SABAROT qui sont aussi une vraie merveille.

Après une petite heure en cuisine mon parmentier d'escargots aux petits légumes et sa sauce aux cèpes était né ! Un petit bijoux en bouche que Mr.Geek, et moi même, avons adoré. C'est un plat savoureux qui ne manquera pas de me faire cuisiner à nouveau les escargots.








La liste des ingrédient
Pour 4 personnes


Pour le parmentier
1.5 kg de pommes de terre
1 noix de beurre
1 c.à .s. de crème fraîche épaisse
Sel
Poivre
---
2 carottes
1 poireau
1 oignon
3 c.à .s. d'huile d'olive
4 douzaines d'escargots SABAROT
Sel
Poivre

Pour la sauce
20 g de cèpes séchés SABAROT
1 verre d'eau
4 c.à .s. de crème fraîche épaisse
Sel


La préparation

Lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en morceaux et placez-les dans un grand volume d'eau salée. Laissez cuire environ 20 minutes (vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau).
Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et écrasez-les grossièrement à la fourchette. Incorporez un peu de crème, de beurre, de sel et de poivre. Réservez.

Lavez les carottes et le poireau. Coupez finement le poireau, émincez l'oignon et coupez en brunoise les carottes. Faites cuire les légumes dans une grande poêle avec de l'huile d'olive. Les légumes doivent être bien cuits sans pour autant devenir de la purée. Vérifiez la cuisson régulièrement.
Une fois cuits, ajoutez les escargots préalablement rincés et égouttés. Laissez revenir quelques minutes. Salez, poivrez et réservez.

Placez les cèpes séchés dans un saladier rempli d'eau. Placez-le au micro ondes 3 minutes.
égouttez les cèpes. Placez-les dans une petite casserole avec un peu d'eau et la crème fraîche. Laissez mijoter 10 minutes. Toutes les saveurs des cèpes vont s'infuser dans la crème. Salez.
Mixez votre sauce très finement. Réservez.

Il ne vous reste plus qu'à dresser les Parmentier et de les accompagner, généreusement, de sauce aux cèpes.