geek & balsamique

Blog Culinaire


Pâté vétégal aux lentilles, champignons de Paris et thym


Manger végétal ça vous arrive ? J'imagine que oui, car sur la blogosphère il est impossible de passer à travers les blogs et les recettes végétales. Elles sont plus appétissantes et intrigantes les unes que les autres.

Outre l'attrait purement intriguant c'est aussi l'envie de mieux manger qui entre en jeu. Essayer de diminuer notre consommation de produits laitiers animaux, de viandes ou même de poisson n'est pas si simple à appliquer au quotidien mais petit à petit, Mr.Geek et moi, essayons. Pour notre santé ainsi que pour l'environnement.
Bon, j'avoue, on adore toujours manger de la viande et des cochonneries (bah oui je vois déjà les mauvaises langues pointant du doigts mes dernières recettes à base de boudin, de boeuf ou de beurre ahahah) mais c'est un bon début non ?

Après avoir testé et adopté quelques unes de ces belles recettes de la blogosphère (dont dernièrement mes crèmes desserts chocolat & orange) c'est au tour du pâté végétal de passé à la casserole. Et c'est celui du blog "La cuisine de Quat'sous" qui m'a tenté.

Ce pâté végétal à base de lentilles vertes, de champignons de Paris et de thym est original, très goûteux et la texture est très agréable. Il remplace à merveille un pâte classique, les calories en moins !








La liste des ingrédients
Pour 2 pots

300 g de lentilles vertes cuites (Lentilles du Puy Sabarot pour moi)
200 g de champignons de Paris frais
1 échalote
1 gousse d'ail
1 c.à .s. d'huile d'olive
1 pincée de poivre grillé
1 pincée de piment d'Espelette
1/2 c.à .c. de thym séché
Sel


La préparation

Nettoyez et coupez les champignons en morceaux. Faites les revenir dans l'huile d'olive avec l'échalote, l'ail, le poivre, le thym, le piment et un peu de sel. (Aaahhh l'odeur dans la cuisine à ce moment là est une merveille).

Après une dizaines de minutes, quand les champignons ont une belle couleur, placez la préparation dans votre mixeur avec les lentilles cuites. Mixez le tout et goûtez pour ajuster la dose de sel.

Mettez en pots la préparer et placez-les au frais minimum deux heures avant dégustation. Avec des cornichons c'est un régal !