geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Pâte à tartiner végétalienne chocolat noisette



Ca fait un peu plus d'un an que Mr.Geek et moi n'achetons plus de Nutella (ou autres pâtes à tartiner industrielles d'ailleurs). 
Vous ne trouvez pas ça bizarre, vous, d'acheter une pâte à tartiner ayant pour composants principaux le sucre et l'huile de palme ? Alors oui je suis d'accord le Nutella est addictif tant par son goût que par sa texture MAIS il est possible de s'en passer. Oui oui promis. Et en utilisant seulement 4 ingrédients SAINS, en mettant moins d'une demi heure en cuisine et surtout en se régalant tout autant voir PLUS !

Dire qu'on se passait de pâte à tartiner le matin depuis plus d'un an... Maintenant que j'ai trouvé cette recette simple et rapide ce ne sera plus le cas croyez moi. La texture est onctueuse (alors que je la conserve au frais) et le goût est magique. Comme le dis si bien Nadia du très beau blog Zéro Miette chez qui j'ai pioché cette merveille "On sent très bien le chocolat, ainsi que le bon goût de noisettes... des saveurs brutes et vraies..."








La liste des ingrédients
Pour 1 gros pot

200 g de noisettes
100 g de bon chocolat noir pâtissier
100 ml de lait végétal (noisette de préférence)
80 g de sirop d'agave



La préparation

Commençons par préparer la purée de noisette.
Préchauffez le four à 220°C.
Disposez les noisettes sur une plaque allant au four. Enfournez pendant 5 minutes. Surveillez bien la torréfaction des noisettes, cela peut aller assez vite. 
Sortez-les du four et laissez tiédir. Mettez les noisettes dans un torchon, frottez-les afin que la peau se détache facilement.

Versez les noisettes torréfiées dans le bol d'un mixeur/hachoir et mixez jusqu'à l'obtention d'une poudre fine. A l'aide d'une maryse, veillez à bien faire retomber la poudre qui reste sur les parois du bol. Mixez à nouveau : la texture va devenir de plus en plus dense et pâteuse. N'hésitez pas à faire des petites pauses pour que votre mixeur ne chauffe pas trop.
Au bout d'un moment l'huile des noisettes va apparaître, ce qui donnera un aspect final onctueux comme une purée.

Cassez le chocolat noir en morceaux et faites-le fondre au bain-marie avec le lait. Une fois fondu, hors du feu, ajoutez la purée de noisettes et le sirop d'agave. Mélangez bien.

Transférez la pâte à tartiner dans un pot, laissez refroidir et conservez au frais.
Au moment du transfert dans le pot la pâte à tartiner peut être un peu liquide. Mais après quelques heures au frais la texture sera onctueuse et parfaite pour tartiner.

Elle peut se conserver jusqu'à 5 jours au frais. Mais Nadia à raison : impossible que le pot ne soit pas vide avant !











Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ msg.author }} {{ msg.author }}

{{ msg.content }}

répondre

* Champs obligatoires


* Champs obligatoires