geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Muffins irrésistibles aux pommes et caramel au beurre salé

3 petites pommes qui se battent en duel au fond du frigo ? Pas envie de vous forcer à les manger tel-quel ? J'ai LA solution pour vous. Et pas n'importe quelle solution. Des muffins hyper fondants, fruités, gourmands à base de caramel au beurre salé. Une tuerie je vous le dis ! (Les calories ? Connais pas...) ! Merci à Lili pour cette recette.

Note : La caramel est un coup de main à prendre, ça devient de plus en plus facile à chaque fois que j'en fais. Il est délicieux et très onctueux. Le petit plus irrésistible : en ajouter sur le dessus des muffins au moment de les dévorer ! 



muffins_pommes_caramel.jpg

La liste des ingrédients

Pour 10 muffins

Pour le caramel
200 g de sucre blanc
20 cl de crème liquide entière
60 g de beurre demi-sel

Pour les muffins
50 g de beurre demi-sel
20 g de sucre vanillé maison
60 ml de lait
1 oeuf
4 c.à .s. de caramel au beurre salé
150 g de farine
1 c.à .c. de levure chimique
1/2 c.à .c. de bicarbonate de soude
3 petites pommes


La préparation

Commençons par la confection du caramel au beurre salé. Versez le sucre dans une casserole. Faites chauffer à sec le sucre à feux doux jusqu'à ce que le sucre devienne liquide et translucide. Parallèlement à ça faites chauffer la crème liquide et le beurre dans une autre petite casserole. Portez à ébullition. Une fois que le sucre devient légèrement doré (il ne doit surtout pas devenir brun foncé, faites attention à la cuisson) incorporez le mélange beurre/crème. Attention le caramel ne va pas apprécier, il va bouillir et éclabousser, il faut agir vite : remuez rapidement et énergiquement ! Si il y a quelques petites cristallisations, ce n'est pas grave continuez de mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce que ces petits cristaux fondent. Mélangez ensuite doucement 2,3 minutes afin d'obtenir une sauce onctueuse. Versez ensuite le caramel dans un petit pot en verre (de confiture par exemple). Laissez refroidir le temps de préparer la pâte à muffins. Il va s'épaissir légèrement au fur et à mesure du refroidissement.

Pelez, épépinez et coupez la pommes en petits morceaux (Merci à Mr.Geek d'avoir effectué cette partie de la recette que je déteste faire). Vous pouvez les arroser de jus de citron pour qu'elles ne noircissent pas. Préchauffez le four à 180°C.

Dans un grand saladier mélangez le beurre très mou avec le sucre vanillé. Ajoutez loeuf et le lait. Mélangez bien. Incorporez les 4 c.à .s. de caramel au beurre salé un peu refroidi. Incorporez ensuite la farine, la levure et le bicarbonate. Mélangez pour obtenir une pâte très lisse. Ajoutez enfin les morceaux de pommes. Versez la préparation dans vos moules à muffins (9 pour moi). Enfournez environ 15 minutes. Surveillez la cuisson.


2muffins_pomme_caramel.jpg


Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ comment.author }} {{ comment.author }}

{{ comment.content }}


* Champs obligatoires