geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Cheesecake à la confiture de châtaigne et gelée de poire (sans cuisson)

BONNE ANNà‰E 2016 A TOUS
Qu'elle vous apporte tout ce que vous désirez et plus encore


J'ai longtemps hésité à publier cette recette de cheesecake sans cuisson. Non pas qu'il ne soit pas bon, bien au contraire, c'est justement pour ça que je me suis décidée à le partager. Mais car mes photos ne sont pas géniales et je n'ai pas de photo du gâteau coupé. Vous ne pouvez donc pas visualiser la texture et la tenue des parts.

Mais vous serez peut-être prêt à me croire sur parole non ? Car je vous assure que le point fort de ce dessert est la juste dose des proportions et du gélifiant.
Ce cheesecake à une tenue parfaite aussi bien entier qu'à la coupe. La mousse à la crème de châtaigne reste très mousseuse et onctueuse (ni pas assez gélifiée, ni trop gélifiée), quant à la gelée de poire elle est bien gélifiée mais reste fondante en bouche.

Et puis pour le goût, rien de très mystérieux. Tout le monde connait la subtile et délicieuse association de la confiture de châtaigne (ou crème de marron) et des poires. Un vrai dessert festif



cheesecake_chataigne_poire.jpg


La liste des ingrédients
Pour un moule à charnière de 24 cm de diamètre

Pour la base biscuitée
250 g de biscuits LU
130 g de beurre

Pour la gelée de poire
500 g de purée de poire
20 g de sucre glace
2 gousses de vanille Alter Eco
2 g d'agar agar

Pour la mousse
250 g de mascarpone
250 g de philadelphia (ou autre cream cheese)
300 g de confiture de châtaigne
20 cl de crème fraîche entière liquide
2 g d'agar agar

Matériel
1 moule à charnière de 22 ou 24 cm de diamètre
1 batteur (placez les fouets au congélateur dès le début de la préparation)
2 saladiers (dont 1 à placer au réfrigérateur dès le début de la préparation)



La préparation

Etape 1 : la base biscuitée
Réduisez les biscuits en fines miettes (un robot mixeur vous sera très utile). Faites fondre le beurre à la casserole ou au micro-onde. Ajoutez-y les miettes de biscuits et mélangez pour le que mélange soit homogène. Disposez la préparation au fond de votre moule à charnière. Pressez bien la croûte de biscuit afin d'obtenir une surface tassée et plate. Réservez au frais.

Etape 2 : la gelée de poire
Mixez vos poires afin d'en obtenir une purée. 
Prélevez dans un ramequin 1 c.à .c. de cette purée. Incorporez-y l'agar agar et réservez.
Placez la purée de poire dans une casserole, ajoutez-y le sucre glace et les gousses de vanille fendues en deux. Faites chauffer délicatement jusqu'à ébullition. Incorporez le mélange purée-agar agar. Laissez sur le feu à ébullition pendant 3 minutes.
Retirez les gousses de vanille.
Versez la purée sur la base biscuitée. Laissez prendre au frais 1 heure.

Etape 3 : la mousse
Déposez dans un saladier le philadelphia, le mascarpone et la confiture de châtaigne. Travaillez-les jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse. Réservez au frais.
A l'aide d'un batteur montez la crème liquide en chantilly bien ferme. Il faut que tout soit très froid (saladier, fouets, crème). Incorporez ensuite délicatement la chantilly à la préparation précédente.

Prélevez dans un ramequin 1 c.à .c. de la préparation et mélangez-y l'agar agar. Réservez.
Prélevez 2 c.à .s. de la préparation, déposez-les dans une casserole et chauffez délicatement jusqu'à ébullition. Incorporez la c.à .c. qui comprend l'agar agar et fouettez 3 minutes toujours à ébullition. Stoppez le feu et laissez refroidir quelques minutes. Incorporez ce mélange final à la préparation de crème. Mélangez rapidement mais délicatement. Versez le tout sur la gelée de poire. Lissez bien le dessus et réservez au frais au minimum 4 heures.

 


cheesecake_chataigne_poire2.jpg

Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ comment.author }} {{ comment.author }}

{{ comment.content }}


* Champs obligatoires