geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Mousse au chocolat végétale aux blancs de pois chiches

La première fois que j'ai vu cette recette de mousse au chocolat aux blancs de pois chiches chez Rose (chez qui j'ai d'ailleurs repris la recette en doublant les proportions) j'ai été étonnée et subjuguée. Depuis, la tendance à envahie la blogosphère et je me suis enfin décidé à la tester à mon tour. 

On trouve plusieurs variantes de cette fameuse mousse au jus de pois chiches. Avec du tofu soyeux, avec de la crème végétale, avec du sucre... Mais tout comme Rose, j'ai voulu tester la recette la plus naturelle possible. Quitte à l'améliorer par la suite si besoin est. Par rapport à sa recette j'ai tout de même ajouté un peu de sirop d'agave pour la gourmandise. Je suis très heureuse de l'avoir testé telle quelle car pour moi il n'y a rien à changer ! Je la trouve parfaite ! 

La texture est identique à celle d'une mousse au chocolat classique aux blancs doeufs : aérée, légère et fondante. Le goût est, lui aussi, le même qu'une mousse classique. Et c'est justement ça qui est incroyable. Si vous ne dites pas avec quoi vous avez fait votre mousse, personne ne devinera qu'elle est faite à partir de jus de pois chiches. Promis !

Si vous vous posez des questions supplémentaires sur ce fameux liquide de pois chiches, je vous conseille d'aller faire un tour chez Rose. Elle s'est elle-même beaucoup questionné sur le sujet et c'est très intéressant.







La liste des ingrédients
Pour 8 ramequins

250 g de liquide de pois chiches en conserve (en verre de préférence)
300 g de chocolat pâtissier (55% de cacao Alter Eco)
1 c.à .s. de sirop d'agave






La préparation

à‰gouttez les pois chiches en conservant le jus. Réservez les pois chiches pour une autre recette.
Montez le liquide en neige, tout comme pour des blancs doeufs. Cela peut vous prendre du temps. J'ai mis environ 15 minutes pour avoir une texture ferme.

Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le sirop d'agave et une cuillère à soupe de blancs de pois chiches. (Ce sera beaucoup plus simple de l'intégrer ensuite aux blancs froids).

Incorporez délicatement les blancs dans la préparation au chocolat.

Versez la mousse dans des ramequins et réservez au frais au minimum 1 heure. C'est très rapide !








Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ comment.author }} {{ comment.author }}

{{ comment.content }}


* Champs obligatoires