geek & balsamique

Blog Culinaire


Confiture de cerises du jardin

Il y a quelques temps je vous parlais de notre gentil voisin qui nous laisse cueillir ses cerises et ses nèfles dans son jardin. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'avais réalisé ma délicieuse confiture de Nèfles du Japon.

Et comme vous le savez, la préparation de confitures est devenue une vraie passion pour moi depuis un an. La liste de mes confitures est dans l'index des recettes sucrées. J'en ajoute donc une de plus à la liste avec celle-ci. Cette confiture de cerises est toute simple et sans artifice. C'est ce que Mr.Geek m'a expressément demandé car il ADORE tellement ce fruit qu'il ne voulait pas que je le mélange ou le dénature (c'est qu'il est exigeant hein ?).

Même si cette recette n'est pas très élaborée elle mérite sa place ici car elle est délicieuse, pas trop sucrée et peut être utilisée en pâtisserie comme fond de tarte ou fourrage de biscuits.Laissez parler votre gourmandise...






La liste des ingrédients
Pour 4 pots

1,2 kg de cerises dénoyautées
400 g de sucre blanc
1 citron jaune






La préparation

La stérilisation des pots vides :
Versez de l'eau dans une grande casserole. Immergez vos pots et comptez 10 minutes à partir de l'ébullition. Laissez-les séchez, retournés sur un linge propre.

Réalisation de la confiture :
Lavez les cerises. La partie la plus fastidieuse est de les dénoyauter. Avec un dénoyauteur manuel ou électrique c'est l'idéal. Un peu de courage, ça vaut le coup.
Placez-les dans une casserole avec le sucre et le citron. Faites cuire sur feu moyen pendant environ 1 heure en remuant régulièrement. J'ai utilisé un presse purée manuel pour écraser un peu mes fruits afin de ne pas avoir de gros morceaux dans ma confiture. Vous pouvez aussi passer la confiture au mixeur.
Si vous avez utilisé du confisuc, 15 minutes de cuisson suffiront.

On met en pots :
Versez votre préparation bien chaude jusqu'à ras bord des pots, vissez bien fort, retournez et laissez refroidir. A l'ouverture, il y aura un petit "pop" significatif d'une stérilisation flash réussie. Vous pouvez étiqueter les pots en indiquant la date de confection et le nom de la confiture.