geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Cake au citron et graines de pavot

La semaine c'est tartines ou céréales au petit déjeuner. Les weekends, par contre, on adore se régaler de gâteaux et cakes sucrés variés. Enfin... quand j'ai le temps de les préparer ! Avec l'été ensoleillé qui est si présent, nous avons tout le temps des citrons au réfrigérateur (pour les cocktails, crustacés, citronnades...). A force de les voir, ils devaient bien finir en cake pour le petit dej non ?

Le cake citron et graines de pavot est un grand classique, chaque blog à sa recette et même les professionnels ont leur recette. J'y suis allé au feeling en m'inspirant de la recette de Jamie Oliver.

Par contre concernant le glaçage, je n'apprécie pas quand c'est épais et très sucré. J'ai donc décidé de faire un mélange entre un sirop et un glaçage classique afin de ne pas avoir une "croûte" trop sucrée mais juste une fine couche craquante et acidulée. C'est une vraie réussite. Ce cake n'a pas fait long feu...






La liste des ingrédients

Pour le cake
100 g de beurre demi-sel
100 g de sucre
3 oeufs
Le jus de 2 citrons jaunes
Le zeste d'1 citron jaune non traité
100 g de poudre d'amande
100 g de farine
1 sachet de levure chimique
1/2 c.à .c. de bicarbonate
20 g de graines de pavot

Pour le glaçage
Le jus d'1 citron jaune
Environ 80 g de sucre glace (à ajuster selon la quantité de jus que produit votre citron)



La préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Fouettez le beurre pommade avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez un à un les oeufs en fouettant entre chaque. Incorporez le jus de citron, les zestes, les poudre d'amande, la farine, la levure, le bicarbonate et les graines de pavot.

Enfournez pendant 45 minutes. Une fois cuit, laissez le refroidir un peu le temps de préparer la suite.

Mélangez les ingrédients du glaçage. Vous obtiendrez une pâte blanche un peu liquide. A vous d'ajuster l'ajout de sucre glace selon la consistance que vous souhaitez pour votre glaçage. Personnellement, je souhaitais obtenir un mélange entre le sirop et le glaçage afin de ne pas avoir une "croûte" trop sucrée mais juste une fine couche craquante.

Laissez refroidir et dégustez pour le petit déjeuner ou le goûter.





Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ comment.author }} {{ comment.author }}

{{ comment.content }}


* Champs obligatoires