geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Gratin d'abricots au lait de coco, vanille et romarin


Cuisiner les fruits d'été m'avait manqué. A Tahiti les cerises, les nèfles ou les abricots n'étaient pas monnaie courante alors je me rattrape maintenant. Et concernant les abricots, ce que j'adore le plus c'est en faire des gratins.

Ce gratin là en particulier car c'est ma recette fétiche. Il associe l'acidité des abricots cuits, la douceur du lait de coco et les saveurs de vanille et de romarin. Et un dessert léger à manger tiède à la petite cuillère : j'adore ça !!!

Ce qu'il faut pour cette recette, qui est très simple, c'est utiliser de bons produits. Des abricots français bien mûrs, du romarin séché du jardin (si possible bien sûr), du lait de coco et de la vanille de qualité.
Pour ces deux derniers j'ai utilisé les délicieux produits de la marque ALTER ECO (n'hésitez pas à visiter leur site et découvrir leurs produits) dont je vous avais déjà parlé ici. Le lait de coco, Bio et équitable, provient du Sri Lanka et la vanille, Bio et équitable elle aussi vient de Madagascar.






La liste des ingrédients
Pour 2 plats de 22 cm de diamètre

20 petits abricots frais (nombre à adapter selon la taille de vos abricots)
15 cl de sucre
3 oeufs
20 cl de lait de coco (de mon partenaire ALTER ECO)
1 gousse de vanille (de mon partenaire ALTER ECO)
1 c.à .c. de romarin séché






La préparation

Préchauffez le four à 200°C.

Versez dans une casserole le lait de coco. Faites-le chauffer à feu doux en y ajoutant la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et le romarin. Laissez infuser 15 minutes. Réservez.

Lavez et coupez les abricots en deux. à”tez les noyaux et placez les abricots faces coupées vers le haut.

Retirez la gousse de vanille du lait de coco. Incorporez le sucre et les oeufs un à un en fouettant bien la préparation. Une fois le mélange homogène, versez le contenu dans les plats à gratin, sur les abricots.

Enfournez 45 minutes en surveillant la cuisson.

Dégustez chaud ou tiède.





Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ comment.author }} {{ comment.author }}

{{ comment.content }}


* Champs obligatoires