geek & balsamique

Blog Culinaire


Rooibos Glacé citron, menthe et melon

Mr.Geek et moi adorons le thé noir, vert, blanc et les infusions. Le rooibos, autrefois appelé thé rouge à tord, ne contient pas de théine et peu de tanins. Il est donc parfait tout au long de la journée ainsi que le soir.
Nous achetons toujours notre thé en magasins spécialisés où nous adorons sentir, goûter et tester toutes leurs variétés.

Alors quand mon partenaire préféré, Alter Eco, m'a envoyé du roobios nature en sachets individuels j'étais folle de joie. Encore un "thé" de qualité à ajouter à notre petite collection sur l'étagère. 

alter_petit.jpgSauf qu'avec la chaleur intense et insistante depuis début juin, on a un peu abandonné nos bols de thés du matin ou nos infusions du soir. Ils ont laissé place aux thés glacés et parfumés de l'été.

Comment réussir son thé glacé ?
Préparer une boisson glacée à base de thé ou d'infusion est très simple. Le secret réside dans le temps d'infusion qui doit correspondre au thé choisi, dans une eau à température ambiante. Pour un thé parfumé on laissera infuser 30 minutes. Un thé d'origine nécessitera quant à lui 1 heure d'infusion. Enfin une infusion pourra être laissée 1 heure ou toute une nuit pour un goût intense sans aucune amertume. (source Palais des Thés)



rooibos_glace.jpg

La liste des ingrédients
Pour environ 2 L de boisson


1,5 L d'eau
2 sachets Rooibos nature Alter Eco
2 citrons jaunes non traités (1 entier, l'autre en jus)
1/2 melon
Quelques feuilles de menthe
1 c.à .s. de sirop d'agave (ou miel, ou sucre)



La préparation

Mettez les deux sachets de rooibos à infuser dans une grande carafe contenant 1,5 L d'eau. Laissez infuser toute une nuit au frais.

Le lendemain, mixez la chaire du demi melon et ajoutez le jus obtenu à la préparation.

Pressez un citron jaune. Versez le jus dans la carafe. Ajoutez-y le deuxième citron coupé en tranches. Incorporez quelques feuilles de menthe et un peu de sirop d'agave.

Servez très frais avec des glaçons.



rooibos_glace2.jpg