geek & balsamique

Blog Culinaire


Flammekueche à la truite fumée, aneth et citron

Je réalise très souvent ma recette de flammekueche traditionnelle. Mais en cette période estivale, où la truite fumée et les citrons Bio ont remplacés les lardons dans mon panier, j'ai eu envie de la réaliser autrement.

Cette flammekueche est très gourmande et reste fraîche grâce au citron et à l'aneth. Parfaite pour un midi ensoleillé, accompagnée d'une belle salade verte non ?

Je n'ajouterais qu'une seule chose très importante pour moi. Je l'avais déjà mentionné dans mon article pour la recette traditionnelle : la pâte à flammekueche est très simple à faire, elle est fine et légèrement croustillante. Ce n'est ni une pâte feuilletée ni une pâte à pizza. Et sincèrement ça change tout ! Alors, s'il vous plaît, prenez 5 minutes pour la réaliser, vous ne serrez pas déçus.



flammekueche_truite.jpg


La liste des ingrédients
Pour 1 grande flammekueche


Pour la pâte
250 g de farine
25 ml d'huile (l'huile d'olive est à éviter, elle doit avoir un goût neutre)
1 pincée de sel
1/2 verre d'eau tiède
Et surtout pas de levure !

Pour la garniture
200 g de fromage blanc nature
10 cl de crème fraîche épaisse
1 gros oignon
100 g de truite fumée
1 c.à .c. d'huile
1/2 citron
Poivre
Sel
Aneth



flammekueche_truite2.jpg


La préparation

Préparez la pâte. Mélangez la farine et le sel dans un grand saladier. Ajoutez l'huile et l'eau. Pétrissez bien. Pas besoin de la laisser reposer puisqu'elle ne contient pas de levure. étalez-la sur du papier sulfurisé sous forme de cercle ou de rectangle.

Dans un bol mélangez la crème fraîche, le fromage blanc, quelques gouttes de jus de citron, l'huile, le poivre et le sel (attention à ne pas mettre trop de sel, la truite fumée sale naturellement).

émincez finement les oignons en lamelles. Inutile de les précuire à la poêle, la cuisson au four suffira.

Allumez le four à 250°C.

A l'aide d'une cuillère, étalez le mélange de crème sur la pâte en respectant un bord de 1 cm. Répartissez équitablement les oignons, les morceaux de truite fumée, de fines tranches de citron et un peu d'aneth.

Enfournez à l'étage le plus haut de votre four. Laissez cuire environ 15 minutes. Surveillez de près la cuisson, si la cuisson va trop vite, baissez la plaque de votre four d'un étage.

Servez chaud avec une salade verte et pourquoi pas une bière.



flammekueche_truite3.jpg