geek & balsamique

Blog Culinaire


Porridge cru aux graines de chia, amandes et mûres sauvages

Le porridge est un incontournable des petits déjeuners. Les porridges chauds et réconfortants rythment les matins d'hiver (ma version banane sirop d'érable ici) et les porridges crus et frais sont idéaux pendant d'été.

Le principe du porridge cru est de laisser gonfler les flocons (ici d'avoine) dans le lait (ici d'amande) durant toute une nuit. J'y ai ajouté des graines de chia qui apporteront le petit côté gluant réconfortant appelé aussi "mucilage".

Les graines de chia (à prononcer "Kia") ont déjà fait le tour de la blogosphère depuis quelques années. Ces petites graines, classées dans les superaliments, ont des propriétés nutritionnelles incroyables, elles sont bonnes pour la santé et permettent d'innover en cuisine puisqu'elles vont même jusqu'à remplacer les oeufs dans certaines préparations. Je remercie donc mon partenaire Keimling de m'avoir mis un sachet de ces petites merveilles dans mon colis.

Et pour finir j'ai ajouté un topping de saison avec de belles mûres sauvages et des amandes croquantes. Le tout saupoudré d'un peu de sucre muscovado c'est un petit déjeuner équilibré et gourmand !



porridge_cru.jpg


La liste des ingrédients
Pour 2 bols copieux

Pour le porridge
1 cup de flocons d'avoine
2 c.à .s. de graines de chia Keimling
50 cl de lait d'amande
2 c.à .s. de sirop d'agave
1 c.à .c. de vanille en poudre

Pour le topping
1 poignée d'amandes entières
1 poignée de mûres sauvages
2 c.à .c. de sucre muscovado Alter Eco



porridge_cru3.jpg


La préparation

La veille au soir, mélangez dans un saladier les flocons d'avoine, les graines de chia, le lait d'amande, le sirop d'agave et la vanille. Répartissez la préparation dans deux bols.
Placez-les au frais toute la nuit.

Le lendemain matin, ajoutez les amandes, les mûres sauvages et une cuillère à café de sucre muscovado par bol. Dégustez.



porridge_cru2.jpg