geek & balsamique

Blog Culinaire


Mayonnaise végétale à la purée d'amande complète

Présenter une mayonnaise végétale, donc idéale pour les végétaliens, à côté de gambas c'est plutôt paradoxal je sais. Mais pas besoin d'être végétalien pour consommer des produits équilibrés, goûteux et surtout qui changent de l'ordinaire non ? On devrait tous s'ouvrir à une alimentation saine, on devrait tous au moins tester et goûter de nouvelles choses. Sans a priori et avec l'esprit ouvert. C'est grâce à la blogosphère que j'ai découvert, petit à petit, une palette incroyable pour cuisiner.

Cette mayonnaise en est la preuve. Elle est originale, sans oeufs (donc pratique quand il n'y en a plus dans le frigo) mais reste pleine d'huile consommée avec de belles gambas. Ca ne manque pas de gourmandise hein ?

Des recettes de mayonnaises végétales il n'en manque pas sur la blogo. Certaines avec du lait de soja, d'autres avec du tofu ou encore celles avec de la purée d'amande. C'est cette dernière version que j'ai décidé de vous présenter aujourd'hui. La texture est la même que celle d'une mayonnaise maison, elle est ferme et garde sa tenue pendant plusieurs jours au réfrigérateur. La mienne est bien colorée car j'ai utilisé de la purée d'amande complète Keimling. Pour une couleur plus claire comme la "vraie", préférez la purée d'amande blanche.

Vous allez me dire "Et le goût alors ?". Le goût est extrêmement ressemblant à la mayonnaise traditionnelle puisqu'on sent principalement la moutarde et l'huile d'olive. Donc il n'y aucune crainte à avoir, le pot sera vide très rapidement.



mayonnaise_vegetale.jpg


La liste des ingrédients
Pour 1 pot

2 c.à .s. bombées de purée d'amande complète Keimling
1,5 c.à .s. bombées de moutarde semi-forte
3 cl de vinaigre de cidre (ou de jus de citron)
15 cl d'huile d'olive (ou une huile plus neutre si vous le souhaitez)
Sel



mayonnaise_vegetale3.jpg

La préparation

Cette mayonnaise à une tenue incroyable. Vous pouvez la préparer un peu à l'avance, elle ne se liquéfiera pas.

Dans un saladier, fouettez la moutarde et la purée d'amande complète. Ajoutez le vinaigre de cidre et le sel. Je n'ai pas mis de poivre puisque la mayonnaise comporte déjà beaucoup de moutarde.

Fouettez vigoureusement tout en incorporant un filet d'huile d'olive jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée.

Placez votre pot de mayonnaise végétale au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.



mayonnaise_vegetale2.jpg