geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Pâte à tartiner végétalienne chocolat, dattes et amandes

Depuis mon premier test de pâte à tartiner maison (la recette juste >> ici <<) que j'avais pioché chez Nadia. Je ne m'en lasse pas et elle fait désormais partie de notre quotidien.

Sauf que la blogosphère donne toujours envie de tester d'autres recettes, de voir autre chose... d'innover ! Et qui ne connait pas les fameuses pâtes à tartiner du blog d'Antigone xxi ? Elle en propose différentes sortes qui donnent toutes très envie. J'ai donc pioché chez elle pour vous proposer cette recette de pâte à tartiner aux chocolat, dattes et amandes.

Cette pâte à tartiner est très différente de mon autre version. Le lait est remplacé par des dattes et le chocolat noir pâtissier est remplacé par du cacao non sucré et les noisettes remplacées par de la purée d'amande. La consistance est donc plus ferme et le goût est intense en cacao. C'est un régale sur du pain ou à la petite cuillère.



pate_a_tartiner_dattes.jpg


La liste des ingrédients
Pour 1 pot


15 petites dattes * (environ 100 g)
125 g de purée d'amandes complète Keimling
60 ml de sirop d'agave (ou sirop d'érable, miel...)
30 g de cacao non sucré en poudre
20 ml d'eau
2 c.à .c. d'huile de noisette (ou de noix...)


* Antigone xxi conseille, pour ceux qui ne souhaiteraient pas utiliser de dattes, de les remplacer par moitié abricots secs / moitié bananes séchées.




pate_a_tartiner_dattes2.jpg


La préparation


Réhydratez les dattes dans de l'eau chaude durant 10 minutes ou deux heures dans de l'eau froide.
à”tez les noyaux.

Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur et mixez ! (Merci magimix adoré )

Pensez à arrêter l'appareil de temps en temps pour éviter la surchauffe et pour racler les bords et replacer la pâte au centre. L'ensemble peut vous paraître un peu sec et compacte, dans ce cas là ajoutez un tout petit peu d'eau ou l'huile afin d'assouplir la pâte. Elle restera malgré tout un peu ferme et élastique dû aux dattes.

Dégustez-la sur du pain ou à la petite cuillère.


Cette pâte à tartiner se conserve jusqu'à 1 mois au réfrigérateur. Pensez à la sortir à l'avance afin qu'elle s'assouplisse. Personnellement je l'ai gardé à température ambiante moins d'une semaine (on a tout mangé avant) !



pate_a_tartiner_dattes3.jpg


Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ comment.author }} {{ comment.author }}

{{ comment.content }}


* Champs obligatoires