geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Gâteau aérien citron, noix de coco, rhum et vanille

Je ne suis pas une grande fan des gâteaux classiques type gâteau au chocolat ou gâteau au yaourt, à part au petit déjeuner avec une grande tasse de thé. Souvent, je les trouve trop secs, voire même un peu bourratifs (je suis davantage fana des fondants, brownies, coulants...). Mon index "recettes sucrées - gâteaux" en est la preuve puisqu'il est très pauvre.

Cependant Mr.Geek adore ce type de pâtisserie. L'un de ses gâteaux préférés étant même le fameux gâteau au yaourt. Pour lui faire plaisir et me réconcilier avec ce genre de dessert je suis partie à la recherche de LA RECETTE PARFAITE. Après quelques essais et modifications j'y suis arrivé. Je vous livre donc aujourd'hui une recette où le moelleux, le goût et la légèreté prime sur tout le reste. Promis, vous pouvez la tester sans crainte de gâteau sec, bourratif et immangeable.

On sent bien la légère acidité du citron, la gourmandise de la noix de coco, le côté envoûtant du rhum et la subtilité de la vanille de Madagascar Alter Eco. Le petit plus : l'odeur sortant du four pendant la cuisson, à tomber !



gateau_citron_coco_rhum_vanille.jpg


La liste des ingrédients
Pour 8 personne
Pour un moule de 24 cm de diamètre

3 oeufs
150 g de sucre
60 ml d'huile d'olive
25 ml de rhum ambré
35 ml de lait (animal ou végétal)
Le jus d'1 citron jaune
50 g de poudre d'amandes complètes
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 gousse de vanille Alter Eco
50 g de noix de coco râpée
1 pincée de sel



gateau_citron_coco_rhum_vanille2.jpg


La préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes doeufs.

Dans un grand saladier, battez les jaunes doeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (l'utilisation d'un fouet électrique est l'idéal). Incorporez petit à petit l'huile d'olive, le rhum, le lait, le jus du citron et les grains de la gousse de vanille.

Mélangez tous les ingrédients sec ensemble : la poudre d'amandes, la farine, la levure et la noix de coco. Ajoutez ce mélange, petit à petit, à la préparation précédente.

Battez les blancs en neige (avec une petite pincée de sel) jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Ajoutez-les délicatement à la préparation en soulevant la masse.

Versez votre préparation dans un moule rond de 24 cm de diamètre. Enfournez 40 minutes.
Laissez refroidir le gâteau avant de le déguster.




gateau_citron_coco_rhum_vanille3.jpg
gateau_citron_coco_rhum_vanille4.jpg