geek & balsamique

Blog Culinaire


Gratin de crozets aux diots et chou vert frisé

Le dimanche midi j'adore cuisiner un plat généreux et qui change des plats du quotidien. Alors quand j'ai vu, la veille du jour des courses, la recette du gratin de crozets aux diots et chou vert de chef Nini j'ai su quel serait notre repas du dimanche (légèrement adapté à ma sauce bien sûr).

Les gratins de crozets j'adore ça (souvenez-vous de mon gratin de crozets au jambon cru et tomme de Savoie). Cette seconde version est à nouveau Savoyarde puisqu'en plus des crozets il y a des diots fumées. Et la touche de saison : le chou frisé ! Un plat complet, équilibré et hyper gourmand.



gratin_crozets_chou.jpg


La liste des ingrédients
Pour 4 à 6 personnes

300 g de crozets de Savoie au sarrasin
4 diots fumées de Savoie
300 g de chou frisé (ce qui correspondait à 1/2 chou pour moi)
1 oignon
2 c.à .s. de crème fraîche épaisse
2 poignées de gruyère râpé (ou Beaufort râpé)
Poivre
Sel



La préparation

Coupez le pied du chou frisé et récupérez les feuilles. Lavez-les puis émincez-les grossièrement (je n'ai donc utilisé que la moitié de mon chou, soit 300 g). Plongez-les dans une casserole d'eau salée bouillante et laissez cuire 6 minutes. égouttez-les et réservez.

Portez une casserole d'eau salée à ébullition et plongez-y les crozets. Laissez-les cuire environ 15 minutes (suivez les indications du sachet). égouttez-les et réservez.

Faites cuire les diots dans une casserole d'eau bouillante pendant 15 minutes. égouttez-les, coupez-les en rondelles et réservez.

Préchauffez le four à 180°C.

Faites revenir dans une grande poêle l'oignon émincé finement, les diots et le chou vert pendant environ 10 minutes. Poivrez et salez légèrement. Incorporez les crozets et la crème fraîche.

Versez la préparation dans un grand plat à gratin et saupoudrez le dessus de fromage râpé. Enfournez pendant 20 minutes.



gratin_crozets_chou2.jpg