geek & balsamique

BLOG CULINAIRE


Riz sauté végétarien chou frisé, carotte et omelette

J'adore les plats de riz sauté type riz cantonnais, ka௠fan, khao phat kai etc... Ils accompagnent à merveille des viandes grillées, des nems, des samoussas ou des gyosas. Et encore mieux, ils se suffisent aussi à eux-même. 

Vous le savez maintenant, j'adore manger dans un bol à la petite cuillère, c'est le type de plat parfait pour ça ! Un soir de semaine, sur le canapé avec Mr.Geek à côté, devant une série : j'adoooore :) ! Bon vous pouvez aussi le servir plus "sérieusement" dans de la vaisselle asiatique avec des baguettes bien sûr.

Les photos ne rendent pas honneur à ce riz sauté malheureusement (comme souvent pour ce type de plats non photogéniques). La texture était pourtant parfaite, les légumes fondants et croquants et le tout très bien assaisonné grâce aux sauces soja. Un vrai délice.

Le riz doit être bien choisi pour ce type de plat. J'ai décidé d'utiliser le riz basmati de mon partenaire fétiche Alter Eco. Un goût délicieux et une tenue parfaite à la cuisson !



riz_saute.jpg


La liste des ingrédients
Pour 4 personnes

200 g de riz basmati ALTER ECO
200 g de chou frisé
2 carottes
1 oignon doux
4 oeufs
Huile neutre (ou à défaut de l'huile d'olive, de noix, de sésame...)
3 c.à .s. de sauce soja salée
1 c.à .s. de sauce soja sucrée
1 pincée de piment doux
Poivre
Sel
Facultatif : un peu de gingembre râpé


riz_saute3.jpg


La préparation

Il faut préparer le riz la veille ou quelques heures avant la préparation du plat. Il est important d'utiliser du riz froid pour la recette. Faites bouillir un grand volume d'eau salé et y plonger le riz basmati. Faites cuire pendant 10 minutes (ou selon le temps indiqué sur votre paquet). Une fois cuit rincez, égouttez et réservez au frais.

Coupez le pied du chou frisé et récupérez les feuilles (environ 8 grandes pour moi, soit environ 200 g). Lavez-les puis émincez-les. Plongez-les dans une grande casserole d'eau salée bouillante et laissez cuire 6 minutes. à‰gouttez-les bien et réservez.

Lavez, épluchez et coupez en petits cubes les carottes. à‰mincez finement l'oignon. Faites-les revenir dans un peu d'huile. Les carottes doivent devenir fondantes et croquantes à la fois. Ajoutez 2 c.à .s. de sauce soja salée et laissez cuire encore 2 minutes.. Réservez.

Battez les oeufs dans un bol avec un peu de poivre et de sel. Faites chauffez une poêle avec un peu d'huile d'olive et préparez une omelette non baveuse. Une fois cuite coupez-la grossièrement en morceaux. Réservez.

Faites chauffez un peu d'huile dans une grande poêle à bords hauts ou un wok. Sur feu vif versez-y le riz froid avec la c.à .s. de sauce soja salée restante et la c.à .s. de sauce soja sucrée. Remuez rapidement sur feu vif. Incorporez le chou, les carottes et l'oignon puis l'omelette en morceaux. Faites sauter le tout 5 minutes et servez.




riz_saute2.jpg

Le coin des commentaires

{{ comments.length }}
{{ comment.author }} {{ comment.author }}

{{ comment.content }}


* Champs obligatoires